Modification de Guerre des Rois à Neuf Sous

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
'''V.O.''' : ''the War of the Ninepenny Kings''
 
'''V.O.''' : ''the War of the Ninepenny Kings''
  
La [[guerre des Rois à Neuf Sous]], également connue comme la dernière [[Rébellions Feunoyr|rébellion Feunoyr]] (et la sixième tentative, pour les Feunoyr, de prendre le [[Trône de Fer]]), était un conflit entre les [[Neuf]], un groupe de puissants marchands, de capitaines mercenaires et de pirates des [[cités libres]], et les loyalistes du [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys II Targaryen]]<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>, en l'[[Chronologie#An 260|an 260]]<ref name="twoiaf,c4-16">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys II.</ref>.
+
La '''guerre des Rois à Neuf Sous'''<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>, également connue comme la cinquième [[Rébellions Feunoyr|rébellion Feunoyr]], était un conflit entre les [[Neuf]], un groupe de marchands, de mercenaires et de pirates des cités libres, et les [[sept Couronnes]] de [[Westeros]]. Après que les [[Neuf]] eurent réussi à conquérir les [[Degrés de Pierre]], le roi [[Jaehaerys II Targaryen]], conscient du fait que les [[Neuf]] étaient en train de conquérir les [[sept Couronnes]] pour le dernier prétendant [[maison Feunoyr|Feunoyr]], [[Maelys Feunoyr]], dépêcha une armée aux [[Degrés de Pierre]] pour vaincre les ennemis du [[Trône de Fer]]<ref name="twoiaf,c4-16">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys II.</ref>.
  
 
== Contexte ==
 
== Contexte ==
  
En l'[[Chronologie#An 258|an 258]], les [[Neuf]], un groupe ambitieux de hors-la-loi et de mercenaires d'[[Essos]] se réunissent dans les [[Terres Disputées]], sous l'[[Arbre des Couronnes]] où ils se jurent de s'entraider afin que chacun d'eux obtienne un royaume. Parmi eux, se trouvait [[Maelys Feunoyr]], mieux connu sous le nom de Maelys le Monstrueux. Le dernier prétendant [[maison Feunoyr|Feunoyr]] avait pris le commandement de la [[Compagnie Dorée]] en tuant son cousin [[Daemon Feunoyr (cousin)|Daemon]] quelques années auparavant. Les Neuf projetaient de lui obtenir les [[Sept Couronnes]]<ref name="twoiaf,c4-15">[[Les origines de la saga]], Aegon V.</ref>.
+
À la fin du règne du roi [[Aegon V Targaryen]], en l'[[Chronologie#An 258|an 258]], la nouvelle arriva à [[Port-Réal]] que les [[Neuf]], un groupe d'aspirants ambitieux à [[Essos]], s'étaient réunis dans les [[Terres Disputées]] où ils avaient juré de s'entraider dans la création de royaumes pour chacun. Parmi eux, [[Maelys Feunoyr]], mieux connu sous le nom de '''Maelys le monstrueux''', le dernier prétendant [[maison Feunoyr|Feunoyr]], qui avait pris le commandement de la [[Compagnie Dorée]] en tuant son cousin [[Daemon Feunoyr (cousin)|Daemon]] quelques années auparavant<ref name="twoiaf,c4-15">[[Les origines de la saga]], Aegon V.</ref>.
  
Lorsqu'il apprend cette alliance, le prince [[Duncan Targaryen]] raille sur le fait que « des couronnes étaient vendues neuf sous », ce qui fit connaitre les [[Neuf]] sous le nom de ''Rois à Neuf Sous''<ref name="twoiaf,c4-15"/>. La plupart des hommes, y compris le roi [[Aegon V Targaryen|Aegon V]] et plus tard son fils, le roi [[Jaehaerys II Targaryen]], pensent que la menace de ces prétendants va être contrecarrée par la puissance des [[cités libres]]. Mais il n'en est rien : les [[Neuf]] réussissent à conquérir les Terres Disputées et à prendre le pouvoir à [[Tyrosh]], dont ils confient le gouvernement à l'un d'entre eux, [[Alequo Adarys]] ''Langue d'Argent''<ref name="twoiaf,c4-16">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys II.</ref>.
+
Lorsqu'il apprit cette alliance, le prince [[Duncan Targaryen]] railla sur le fait que "des couronnes étaient vendues neuf sous", ce qui fit connaitre les [[Neuf]] sous le nom de ''Rois à Neuf Sous''<ref name="twoiaf,c4-15"/>. La plupart des hommes, y compris le roi [[Aegon V Targaryen|Aegon V]] et plus tard son fils, le roi [[Jaehaerys II Targaryen]], pensaient que la menace de ces prétendants serait contrecarrée par la puissance des [[cités libres]].
  
Le roi [[Jaehaerys II Targaryen]], qui avait succédé à son [[Aegon V Targaryen|père]] sur le [[Trône de Fer]] en l'[[Chronologie#An 259|an 259]], reconnait la menace que représentaient les [[Neuf]] et envoya une grande force aux [[Degrés de Pierre]], sous les ordres de sa [[Main]], lord [[Ormund Baratheon]]<ref name="twoiaf,c4-16">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys II.</ref>. Cette force comprend notamment une centaine de [[snekkars]] [[fer-nés]], menés par lord [[Quellon Greyjoy]]<ref name="twoiaf,c7-5-6">[[Les origines de la saga]], L'antique voie et la nouvelle.</ref>.
+
== Déroulement ==
  
== Déroulement ==  
+
Les [[Neuf]] réussirent à prendre le pouvoir à [[Tyrosh]] (en s'appuyant sans doute sur la [[Compagnie Dorée]], [[Maelys Feunoyr|Maelys]] étant alors le capitaine). Ils y mirent [[Alequo Adarys]] ''Langue d'Or'', l'un des [[Neuf]], au pouvoir.  
  
La guerre fait rage pendant un an environ. Lord [[Ormund Baratheon]] est l'un des premiers à mourir, tué par [[Maelys Feunoyr]]. Le [[lord Commandant de la Garde Royale]] [[Gerold Hightower]] assure le commandement de l'[[ost]] [[Targaryen]]<ref name="twoiaf,c4-16">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys II.</ref>. Ser [[Jason Lannister (fils de Gerold)|Jason Lannister]], qui commande les forces de la [[maison Lannister]] meurt à [[Peyresang]] ; son commandement passe à ser [[Roger Reyne]]<ref name="twoiaf,c7-6-1">[[Les origines de la saga]], La maison Lannister sous les Dragons.</ref>. La flotte [[fer-née]] joue un rôle capital dans les [[Degrés de Pierre]]<ref name="twoiaf,c7-5-6">[[Les origines de la saga]], L'antique voie et la nouvelle.</ref>.
+
Le roi [[Jaehaerys II Targaryen]], qui avait succédé à son [[Aegon V Targaryen|père]] sur le [[Trône de Fer]] en l'[[Chronologie#An 259|an 259]], reconnut la menace que représentait les [[Neuf]] et envoya une grande force aux [[Degrés de Pierre]].
  
 
{{Voir article|Bataille des Degrés de Pierre}}
 
{{Voir article|Bataille des Degrés de Pierre}}
  
Finalement, lors de la [[bataille des Degrés de Pierre]], c'est le jeune [[Barristan Selmy]] qui met fin à la menace pesant sur les [[sept Couronnes|Sept Royaumes]] en traçant un chemin sanglant au travers les rangs de la [[Compagnie Dorée]] pour tuer [[Maelys Feunoyr|Maelys le Monstrueux]] en combat singulier, le dernier de la lignée mâle des [[maison Feunoyr|Feunoyr]]<ref name="adwd,c06">[[A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion]].</ref><ref name="adwd,c56">[[A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine]].</ref>.
+
Finalement, lors de la [[bataille des Degrés de Pierre]], c'est le jeune [[Barristan Selmy]] qui mettra fin à la menace pesant sur les [[sept Couronnes|Sept Royaumes]] en traçant un chemin sanglant au travers des rangs de la [[Compagnie Dorée]] pour tuer [[Maelys Feunoyr|Maelys le Monstrueux]] en combat singulier, mettant ainsi fin à la lignée [[maison Feunoyr|Feunoyr]]<ref name="adwd,c06">[[A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion]].</ref><ref name="adwd,c56">[[A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine]].</ref>.
  
Mais il faut encore six ans avant que les possessions des [[Neuf]] à [[Essos]] soient reprises. [[Alequo Adarys]] est finalement empoisonné par sa reine et l'[[Archonte de Tyrosh|Archonte]] reprend le pouvoir à [[Tyrosh]]<ref name="twoiaf,c4-16">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys II.</ref>.
+
Il fallut encore six ans avant que les possessions des [[Neuf]] à [[Essos]] soient perdues. [[Alequo Adarys]] fut finalement empoisonné par sa reine et l'[[Archonte de Tyrosh|Archonte]] repris le pouvoir à [[Tyrosh]]<ref name="twoiaf,c4-16">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys II.</ref>.
  
 
== Bilan ==
 
== Bilan ==
  
Beaucoup de jeunes [[chevaliers]] et seigneurs se sont distingués durant cette guerre, tels que [[Steffon Baratheon]], [[Brynden Tully]], [[Tywin Lannister]] et son frère [[Kevan Lannister|Kevan]], ainsi qu'[[Aerys Targaryen]]. Le grand-oncle de lord [[William Dustin]] participe à la guerre<ref name="adwd,c42">[[A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque]].</ref>, ainsi que [[Meribald]] et ses frères<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>.
+
Beaucoup de jeunes chevaliers et seigneurs se sont distingués durant cette guerre, tels que [[Steffon Baratheon]], [[Brynden Tully]], [[Tywin Lannister]] et son frère [[Kevan Lannister|Kevan]], ainsi que [[Aerys Targaryen]]. Le grand-oncle de Lord [[William Dustin]] participa à la guerre <ref name="adwd,c42">[[A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque]].</ref>, ainsi que [[Meribald]] et ses frères<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>.
  
Avec la mort d'[[Ormund Baratheon|Ormund]], [[Steffon Baratheon]] devient le nouveau lord d'[[Accalmie]]. Il reste très proche du prince [[Aerys Targaryen]] et de ser [[Tywin Lannister]]. Tywin, lui-même jeune chevalier, eut l'honneur de donner ses éperons au prince Aerys, après avoir combattu de façon chevaleresque<ref name="twoiaf,c4-17">[[Les origines de la saga]], Aerys II.</ref>. Tywin devient endurci, particulièrement contre son père inefficace, [[Tytos Lannister|Tytos]], qui n'a pas pris part à la guerre, restant plutôt chez lui avec sa maîtresse. Ce ressentiment des hommes des [[terres de l'Ouest]] finit par faire éclater la [[rébellion des Reyne et des Tarbeck|révolte]] des [[Maison Reyne|Reyne]] et des [[Maison Tarbeck|Tarbeck]] en l'[[Chronologie#An 261|an 261]]<ref name="twoiaf,c7-6-1">[[Les origines de la saga]], La maison Lannister sous les Dragons.</ref>.
+
Avec la mort d'[[Ormund Baratheon|Ormund]], [[Steffon Baratheon]] devint le nouveau Lord d'[[Accalmie]]. Il resta très proche du Prince [[Aerys Targaryen]] et de Ser [[Tywin Lannister]]. [[Tywin Lannister|Tywin]], lui-même jeune chevalier, reçu l'honneur de donner ses éperons au Prince [[Aerys Targaryen|Aerys]], après avoir combattu de façon chevaleresque<ref name="twoiaf,c4-17">[[Les origines de la saga]], Aerys II.</ref>. [[Tywin Lannister|Tywin]] devint amer et endurci, particulièrement contre son père inefficace, [[Tytos Lannister|Tytos]], qui n'avait pas pris part à la guerre, restant plutôt chez lui avec sa maîtresse. Ce ressentiment des hommes des [[Terres de l'Ouest]] fini par faire éclater la révolte de [[Maison Reyne|Reyne]]-[[Maison Tarbeck|Tarbeck]] en l'[[Chronologie#An 261|an 261]]<ref name="twoiaf,c7-6-1">[[Les origines de la saga]], La maison Lannister sous les Dragons</ref>.
  
Les frères de ser Tywin, [[Tygett Lannister|Tygett]] et [[Kevan Lannister|Kevan]] s'illustrent également par leur bravoure et leur talent. Le second est fait chevalier par son maître, ser [[Roger Reyne]]<ref name="twoiaf,c7-6-1"/>.
+
Lord [[Hoster Tully]] fit la connaissance de Lord Baelish pendant la guerre, ce qui amena [[Hoster Tully|Hoster]] à prendre le fils de Baelish, [[Petyr Baelish|Petyr]], comme pupille<ref name="ssm,24122005">''[[So Spake Martin]]'' du 24 déc. 2005 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1254/ "''More Targaryen Description''" sur westeros.org]</ref>.
  
[[Hoster Tully]] fait la connaissance de [[lord Baelish]] pendant la guerre, ce qui l’amène à prendre son fils, [[Petyr Baelish|Petyr]], comme [[pupille]]<ref name="ssm,24122005">''[[So Spake Martin]]'' du 24 déc. 2005 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1254/ "''More Targaryen Description''" sur westeros.org]</ref>.
+
La mort du dernier membre de la [[maison Feunoyr]] marqua la fin définitive de la [[Rébellions Feunoyr#La première rébellion Feunoyr|rébellion Feunoyr]]<ref name="twoiaf,c4-17">[[Les origines de la saga]], Aerys II.</ref>.
  
La mort du dernier membre de la [[maison Feunoyr]] marque la fin définitive des [[rébellions Feunoyr]]<ref name="twoiaf,c4-17">[[Les origines de la saga]], Aerys II.</ref>.
+
En ayant mis fin à la lignée [[maison Feunoyr|Feunoyr]], lors de la [[bataille des Degrés de Pierre]], ser [[Barristan Selmy]] est nommé par le [[Lord Commandant de la Garde Royale|Lord Commandant]] [[Gerold Hightower]] dans la [[Garde Royale]]<ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref>.
  
Ayant mis fin à la lignée [[maison Feunoyr|Feunoyr]] lors de la [[bataille des Degrés de Pierre]], ser [[Barristan Selmy]] est nommé dans la [[Garde Royale]], par le [[Lord Commandant de la Garde Royale|lord Commandant]] [[Gerold Hightower]]<ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref>.
+
La guerre est décrite dans le ''[[Récit de la Guerre des Rois à Neuf Sous]]'' de [[mestre]] [[Eon]] et ''[[Observations sur la récente effusion de sang des Degrés de Pierre]]'' de [[mestre]] [[Pycelle]]. Selon Septon [[Meribald]], beaucoup de petits gens qui ont combattu pendant cette guerre sont devenus des hommes brisés<ref name="affc,c26"/>.
  
La guerre est décrite dans le ''[[Chronique de la guerre des Rois à Neuf Sous]]'' de [[mestre]] [[Eon]]<ref name="twoiaf,c4-16">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys II.</ref> et ''[[Observations sur la récente effusion de sang des Degrés de Pierre]]'' du [[Grand Mestre]] [[Pycelle]]<ref group=N name="ConCarolinas">Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des [[Les origines de la saga|Origines de la saga]] où le paragraphe consacré aux terres de l'[[Ouest]] a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la [[The Westerlands|version longue du chapitre]] lu par [[George R.R. Martin]] à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.</ref>. Selon Septon [[Meribald]], beaucoup de petites gens qui ont combattu pendant cette guerre sont devenus des hommes brisés<ref name="affc,c26"/>.
+
== Notes et références ==
  
== Les forces en présences ==
+
=== Notes ===
=== Les loyalistes ===
 
 
 
* [[Image:Blason-targaryen-2014-v01-24px.png]] [[maison Targaryen]] ;
 
** le [[prince]] [[Aerys II Targaryen|Aerys]], écuyer ;
 
* [[Image:Blason-garderoyale-2014-v01-24px.png]] La [[Garde Royale]] ;
 
** ser [[Gerold Hightower]], jeune [[lord Commandant de la Garde Royale]] ;
 
* [[Image:Blason-baratheon-2014-v01-24px.png]] [[maison Baratheon]] ;
 
** lord [[Ormund Baratheon]], [[Main du Roi]] et commandant de l'[[ost]] ;
 
** ser [[Steffon Baratheon]], écuyer et héritier d'[[Accalmie]] ;
 
* [[Image:Blason-selmy-2014-v01-24px.png]] [[maison Selmy]] ;
 
** ser [[Barristan Selmy]], [[chevalier]] ;
 
* [[Image:Blason-lannister-2014-v01-24px.png]] [[maison Lannister]] ;
 
** ser [[Jason Lannister (fils de Gerold)|Jason Lannister]], chevalier et commandant des forces de la maison ;
 
** ser [[Tywin Lannister]], jeune chevalier et héritier de [[Castral Roc]] ;
 
** [[Kevan Lannister]], écuyer de [[Roger Reyne]] ;
 
** [[Tygett Lannister]], page ou écuyer ;
 
** mille [[chevaliers]] et dix mille fantassins
 
* [[Image:Blason-reyne-2014-v01-24px.png]] [[maison Reyne]] ;
 
** ser [[Roger Reyne]], chevalier et héritier de [[Castamere]] ;
 
* [[Image:Blason-tully-2014-v01-24px.png]] [[maison Tully]] ;
 
** [[Hoster Tully]] ;
 
** [[Brynden Tully]] ;
 
* [[Image:Blason-dustin-2014-v01-24px.png]] des membres de la [[maison Dustin]] ;
 
* [[Image:Blason-greyjoy-2014-v01-24px.png]] [[maison Greyjoy]] ;
 
** lord [[Quellon Greyjoy]], sire de [[Pyk]] et suzerain des [[îles de Fer]] ;
 
** cent [[snekkars]] [[fer-nés]] ;
 
* [[Image:Blason-baelish-2014-v01-24px.png]] [[maison Baelish]] ;
 
** [[Lord Baelish]], seigneur de sa maison ;
 
* [[Image:Blason-martell-2014-v01-24px.png]] des piques de la [[maison Martell]] ;
 
* [[Image:Blason-inconnu-2014-v01-24px.png]] [[Owen]], [[Robin]], [[William]] et [[Meribald]] ;
 
* [[Image:Blason-inconnu-2014-v01-24px.png]] [[Bonvainc]].
 
 
 
== Voir aussi ==
 
* [[Rébellions Feunoyr]]
 
* [[Compagnie Dorée]]
 
  
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
 
{{notes}}
 
{{notes}}
  
 
=== Références ===
 
=== Références ===
 +
 
{{references}}
 
{{references}}
  
 
+
[[category:Rébellions Feunoyr]]
[[category:Rébellions Feunoyr|*]]
 
  
 
[[en:War of the Ninepenny Kings]]
 
[[en:War of the Ninepenny Kings]]
 
[[de:Krieg der Neunheller-Könige]]
 
[[de:Krieg der Neunheller-Könige]]
 
[[es:Guerra de los Reyes Nuevepeniques]]
 
[[es:Guerra de los Reyes Nuevepeniques]]
[[nl:Oorlog van de Negenpenningskoningen]]
 
 
[[pt:Guerra dos Reis de Nove Moedas]]
 
[[pt:Guerra dos Reis de Nove Moedas]]
 
[[ru:Война Девятигрошовых королей]]
 
[[ru:Война Девятигрошовых королей]]
 
[[zh:九铜板王之战]]
 
[[zh:九铜板王之战]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)