Modification de Léprose

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''greyscale''
 
'''V.O.''' : ''greyscale''
  
La [[léprose]] <ref group=N>''Greyscale'' en version originale, maladie n'ayant a priori pas d'équivalence dans notre monde mais dont les symptômes évoquent la lèpre lépromateuse (cf. [https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A8pre Lèpre sur wikipedia.org])</ref> ou '''grisécaille'''<ref group=N>''Greyscale'' est traduit également par "grisécaille" par [[Patrick Marcel]] (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion]]).</ref><ref name="adwd,c19">[[A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion]].</ref> ou '''mort grise''' chez les [[sauvageons]]<ref name="adwd,c54">[[A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon]].</ref>  est une maladie potentiellement contagieuse affectant progressivement les tissus du corps, parfois mortelle, qui se traduit par un durcissement des chairs qui deviennent grises et craquelées<ref group=N>Symptômes à l'origine du nom de la maladie en version originale, ''greyscale'' pouvant se traduire par ''écaille grise''.</ref><ref name="adwd,c19"/><ref name="acok,c1">[[A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude]].</ref><ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>. La maladie est déclinée en une forme infantile et une forme mortelle, et pourrait être cousine de la terrible [[peste grise]]<ref name="adwd,c19"/>.  
+
La '''léprose''' <ref group=N>''Greyscale'' en version originale, maladie n'ayant a priori pas d'équivalence dans notre monde mais dont les symptômes évoquent la lèpre lépromateuse (cf. [https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A8pre Lèpre sur wikipedia.org])</ref> ou '''grisécaille'''<ref group=N>''Greyscale'' est traduit également par "grisécaille" par [[Patrick Marcel]] (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion]]).</ref><ref name="adwd,c19">[[A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion]].</ref> ou '''mort grise''' chez les [[sauvageons]]<ref name="adwd,c54">[[A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon]].</ref>  est une maladie potentiellement contagieuse affectant progressivement les tissus du corps, parfois mortelle, qui se traduit par un durcissement des chairs qui deviennent grises et craquelées<ref group=N>Symptômes à l'origine du nom de la maladie en version originale, ''greyscale'' pouvant se traduire par ''écaille grise''.</ref><ref name="adwd,c19"/><ref name="acok,c1">[[A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude]].</ref><ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>. La maladie est déclinée en une forme infantile et une forme mortelle, et pourrait être cousine de la terrible [[peste grise]]<ref name="adwd,c19"/>.  
  
 
== Épidémiologie ==
 
== Épidémiologie ==
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
 
== Mécanisme ==
 
== Mécanisme ==
La léprose semble infecter tout d’abord les extrémités du corps, et une insensibilité à la douleur au niveau des doigts et des orteils constitue un premier diagnostic de l'apparition de la maladie. Par la suite, un noircissement des chairs est constaté, celui-ci évoluant vers un durcissement provoquant un craquèlement de l'épiderme qui devient grisâtre, et se répandant progressivement à l'ensemble de l'organisme<ref name="adwd,c23">[[A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion]].</ref>. Les malades semblent se transfomer peu à peu en pierre, d'où leur surnom d'« [[hommes de pierre]] ». Lorsqu'elle atteint le visage, la maladie provoque la cécité. Les organes internes sont ensuite touchés, entraînant la folie, puis la mort<ref name="adwd,c19">[[A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion]].</ref>. L'évolution de la maladie peut s'étendre sur une période relativement longue, et il n'est pas rare qu'une personne infectée puisse survivre pendant plusieurs années<ref name="adwd,c25">[[A Dance with Dragons, Chapitre 25, Le seigneur perdu]].</ref>.
+
La léprose semble infecter tout d’abord les extrémités du corps, et une insensibilité à la douleur au niveau des doigts et des orteils constitue un premier diagnostic de l'apparition de la maladie. Par la suite, un noircissement des chairs est constaté, celui-ci évoluant vers un durcissement provoquant un craquèlement de l'épiderme qui devient grisâtre, et se répandant progressivement à l'ensemble de l'organisme<ref name="adwd,c23">[[A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion]].</ref>. Lorsqu'elle atteint le visage, la maladie provoque la cécité. Les organes internes sont ensuite touchés, entraînant la folie, puis la mort<ref name="adwd,c19">[[A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion]].</ref>. L'évolution de la maladie peut s'étendre sur une période relativement longue, et il n'est pas rare qu'une personne infectée puisse survivre pendant plusieurs années<ref name="adwd,c25">[[A Dance with Dragons, Chapitre 25, Le seigneur perdu]].</ref>.
  
 
== Traitements ==
 
== Traitements ==
Pour enrayer l'infection, tant pour la forme infantile que pour la forme mortelle, les [[mestres]] préconisent des traitements à base de jus de citron, de cataplasmes de moutarde, de bains bouillants<ref name="adwd,c19">[[A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion]].</ref>. et de vinaigre<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>, mais l'amputation préventive des membres affectés dès les premiers symptômes est aussi pratiquée, avec plus ou moins de succès<ref name="adwd,c23">[[A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion]].</ref>. Les [[sorcières des bois]] pensent quant à elles que la maladie est incurable et ce, quel que soit l’âge auquel on la contracte<ref name="adwd,c54">[[A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon]].</ref>.
+
Pour enrayer l'infection, tant pour la forme infantile que pour la forme mortelle, les [[mestres]] préconisent des traitements à base de jus de citron, de cataplasmes de moutarde, de bains bouillants<ref name="adwd,c19">[[A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion]].</ref>. et de vinaigre<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>, mais l'amputation préventive des membres affectés dès les premiers symptômes est aussi pratiquée, avec plus ou moins de succès<ref name="adwd,c23">[[A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion]].</ref>.
  
 
À [[Volantis]], pour éviter la contagion, les malades de la léprose sont bannis en amont de la [[Rhoyne]], dans la région des ''[[Chagrins]]''. Trois fois par an, une galère fluviale chargée de vivres leur est envoyée afin de les nourrir<ref name="adwd,c19"/>.
 
À [[Volantis]], pour éviter la contagion, les malades de la léprose sont bannis en amont de la [[Rhoyne]], dans la région des ''[[Chagrins]]''. Trois fois par an, une galère fluviale chargée de vivres leur est envoyée afin de les nourrir<ref name="adwd,c19"/>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :