Modification de Maison Bonfrère de Cormartel

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{Voir homonymes|Maison Bonfrère (homonymie)}}
 
{{Infobox
 
{{Infobox
 
  |bordure            =000000
 
  |bordure            =000000
Ligne 15 : Ligne 16 :
 
}}
 
}}
  
{{Voir homonymes|Maison Bonfrère (homonymie)}}
+
Cette branche de la [[Maison Bonfrère de Cormartel|maison Bonfrère]], qui est la principale, réside à [[Cormartel]], sur [[Grand Wyk]], la plus grande des [[îles de Fer]]. La flotte de lord Bonfrère est constituée de quarante [[boutres]]. Ses hommes sont reconnaissables à leurs ceintures en poil de chèvre<ref name="acok,c25">[[A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon]].</ref>. Il existe deux branches mineures de la maison Bonfrère : la [[maison Bonfrère d'Orkmont]] et la [[maison Bonfrère de Shatterstone]].  
 
 
Cette branche de la [[Maison Bonfrère de Cormartel|maison Bonfrère]], qui est la principale, réside à [[Cormartel]], sur [[Grand Wyk]], la plus grande des [[îles de Fer]]. Toute sa richesse est liée à ses mines de fer, qui sont exploitées par des [[Esclavage#Le cas particulier des îles de Fer|serfs]]<ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>. La flotte de lord Bonfrère est constituée de quarante [[boutres]]. Ses hommes sont reconnaissables à leurs ceintures en poil de chèvre<ref name="acok,c25">[[A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon]].</ref>. Il existe deux branches mineures de la maison Bonfrère : la [[maison Bonfrère d'Orkmont]] et la [[maison Bonfrère de Shatterstone]], ainsi que des cousins installés à [[Fouillade]], [[Lac-au-cadavre]] et [[Pique-Corneille]]<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>.
 
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
 
Contrairement aux autres maisons nobles des [[îles de Fer]], les Bonfrère de Cormartel et [[maison Bonfrère de Shatterstone|ceux]] de [[Shatterstone]] ne prétendent pas descendre du [[Roi Gris]], mais de son léal frère aîné<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
 
  
 
Durant l'[[Âge des Héros]], de nombreux Bonfrère sont élus [[grand roi des îles de Fer|grands rois des îles de Fer]] au cours des [[états généraux de la royauté]] des [[îles de Fer]]. Seuls les [[maison Greyfer|Greyfer]] donnent plus de rois aux îles<ref name="twoiaf,c7-5-4">[[Les origines de la saga]], Les Greyjoy de Pyk.</ref>.
 
Durant l'[[Âge des Héros]], de nombreux Bonfrère sont élus [[grand roi des îles de Fer|grands rois des îles de Fer]] au cours des [[états généraux de la royauté]] des [[îles de Fer]]. Seuls les [[maison Greyfer|Greyfer]] donnent plus de rois aux îles<ref name="twoiaf,c7-5-4">[[Les origines de la saga]], Les Greyjoy de Pyk.</ref>.
  
À la mort d'[[Urrathon III Greyfer]], les états généraux désignent [[Urragon IV Bonfrère]] comme nouveau grand roi des îles de Fer. Il fait assassiner les fils de l'ancien roi et règne pendant deux ans, multipliant les actes de cruauté. Les états généraux qui ont permis son élection sont déclarés invalides par [[Torgon Greyfer]], dernier fils d'Urrathon III, prétextant que son absence l'a empêché de participer. Abandonné de tous, Urragon Bonfrère est finalement assassiné<ref name="twoiaf,c7-5-1"/>.
+
À la mort d'[[Urrathon III Greyfer]], les états généraux désignent [[Urragon IV Bonfrère]] comme nouveau grand roi des îles de Fer. Il fait assassiner les fils de l'ancien roi et règne pendant deux ans, multipliant les actes de cruauté. Les états généraux qui ont permis son élection sont déclarés invalides par [[Torgon Greyfer]], dernier fils d'Urrathon III, prétextant que son absence l'a empêché de participer. Abandonné de tous, Urragon Bonfrère est finalement assassiné<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
  
Au cours de la [[Danse des Dragons]], lord Bonfrère est marié à une des trois sœurs de son suzerain, lord [[Dalton Greyjoy]]. En l'[[Chronologie#an 134|an 134]], les trois sœurs et leurs maris assassinent la [[femme-sel|veuve-sel]] de lord Dalton et s'emparent de son héritier, lord [[Toron Greyjoy]]. Une guerre tripartite éclate entre les partisans de Toron, ceux de son demi-frère [[Rodrik Greyjoy (fils de Dalton)|Rodrik Greyjoy]] et ceux du prétendant [[Sam Sel]]. Les [[Lannister]] profitent de la confusion qui règne dans les [[îles de Fer]] pour exercer de sanglantes représailles pour punir les insulaires d'avoir pillé les [[terres de l'Ouest]] pendant et après la Danse des Dragons. Lord Bonfrère et son épouse trouvent la mort au cours de ces affrontements<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
+
Au cours de la [[Danse des Dragons]], lord Bonfrère est marié à une des trois sœurs de son suzerain, lord [[Dalton Greyjoy]]. En l'[[Chronologie#an 134|an 134]], les trois sœurs et leurs maris assassinent la [[femme-sel|veuve-sel]] de lord Dalton et s'emparent de son héritier, lord [[Toron Greyjoy]]. Une guerre tripartite éclate entre les partisans de Toron, ceux de son demi-frère [[Rodrik Greyjoy (fils de Dalton)|Rodrik Greyjoy]] et ceux du prétendant [[Sam Sel]]. Les [[Lannister]] profitent de la confusion qui règne dans les [[îles de Fer]] pour exercer de sanglantes représailles pour punir les insulaires d'avoir pillé les [[terres de l'Ouest]] pendant et après la Danse des Dragons. Lord Bonfrère et son épouse trouvent la mort au cours de ces affrontements<ref name="fab,c23">[[Fire and Blood]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
  
 
== Généalogie ==
 
== Généalogie ==
Ligne 47 : Ligne 44 :
 
** [[Gwin Bonfrère]], sa fille ;
 
** [[Gwin Bonfrère]], sa fille ;
 
** [[Gysella Bonfrère]], sa deuxième fille ;
 
** [[Gysella Bonfrère]], sa deuxième fille ;
** dix autres filles.
+
** Dix autres filles.
  
 
== Maisonnée Bonfrère ==
 
== Maisonnée Bonfrère ==
Ligne 72 : Ligne 69 :
  
 
[[en:House Goodbrother]]
 
[[en:House Goodbrother]]
[[de:Haus Guthbruder]]
+
[[de:Haus Guthdbruder]]
 
[[es:Casa Goodbrother de Cuernomartillo]]
 
[[es:Casa Goodbrother de Cuernomartillo]]
[[it:Nobile Casa Goodbrother (Hammerhorn)]]
 
[[nl:Huis Goedenbroer]]
 
 
[[pt:Casa Goodbrother]]
 
[[pt:Casa Goodbrother]]
 
[[ru:Гудбразеры]]
 
[[ru:Гудбразеры]]
 
[[zh:古柏勒家族]]
 
[[zh:古柏勒家族]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)