Maison Bonfrère de Cormartel
|
La maison Bonfrère de Cormartel est une maison noble des îles de Fer et la branche principale de la maison Bonfrère. Elle réside à Cormartel, dans les monts Durgranit sur Grand Wyk, la plus grande de l'archipel. Ses terres sont loin de la mer et du royaume du dieu Noyé. Sa richesse est liée à ses mines de fer, qui sont exploitées par ses sujets et ses serfs, qui ont la réputation d'être bizarres et grincheux[1]. La flotte de lord Bonfrère est constituée de quarante boutres. Ses hommes sont reconnaissables à leurs ceintures en poil de chèvre[2]. Il existe deux branches mineures de la maison Bonfrère : la maison Bonfrère d'Orkmont et la maison Bonfrère de Shatterstone, ainsi que des cousins installés à Fouillade, Lac-au-cadavre et Pique-Corneille[3].
Sommaire
Histoire[modifier]
Contrairement aux autres maisons nobles des îles de Fer, les Bonfrère de Cormartel et ceux de Shatterstone ne prétendent pas descendre du Roi Gris, mais de son léal frère aîné[4].
Durant l'Âge des Héros, de nombreux Bonfrère sont élus grands rois des îles de Fer au cours des états généraux de la royauté des îles de Fer. Seuls les Greyfer donnent plus de rois aux îles[5].
À la mort d'Urrathon III Greyfer, les états généraux désignent Urragon IV Bonfrère comme nouveau grand roi des îles de Fer. Il fait assassiner les fils de l'ancien roi et règne pendant deux ans, multipliant les actes de cruauté. Les états généraux qui ont permis son élection sont déclarés invalides par Torgon Greyfer, dernier fils d'Urrathon III, prétextant que son absence l'a empêché de participer. Abandonné de tous, Urragon Bonfrère est finalement assassiné[4].
Au cours de la Danse des Dragons, lord Bonfrère est marié à une des trois sœurs de son suzerain, lord Dalton Greyjoy. En l'an 134, les trois sœurs et leurs maris assassinent la veuve-sel de lord Dalton et s'emparent de son héritier, lord Toron Greyjoy. Une guerre tripartite éclate entre les partisans de Toron, ceux de son demi-frère Rodrik Greyjoy et ceux du prétendant Sam Sel. Les Lannister profitent de la confusion qui règne dans les îles de Fer pour exercer de sanglantes représailles pour punir les insulaires d'avoir pillé les terres de l'Ouest pendant et après la Danse des Dragons. Lord Bonfrère et son épouse trouvent la mort au cours de ces affrontements[6].
Généalogie[modifier]
Anciens membres[modifier]
- Le roi Urragon IV Bonfrère, dit Malfrère, grand roi des îles de Fer durant l'Âge des Héros ;
- Gunthor Bonfrère, compagnon d'armes de lord Dalton Greyjoy durant la Danse des Dragons ;
- lord Bonfrère de Grand Wyk ;
- son épouse, une sœur de lord Dalton Greyjoy ;
- Arthur Bonfrère, guerrier fer-né durant la régence d'Aegon III Targaryen.
Membres au début de la saga[modifier]
- Lord Gorold Bonfrère, seigneur de la maison et sire de Cormartel ;
- Gormond Bonfrère, son fils aîné ;
- Gran Bonfrère, son second fils ;
- Greydon Bonfrère, son troisième fils ;
- Gwin Bonfrère, sa fille ;
- Gysella Bonfrère, sa deuxième fille ;
- dix autres filles.
Maisonnée Bonfrère[modifier]
Les Bonfrère dans la saga[modifier]
Dans ACOK[modifier]
Les Bonfrère répondent à la convocation du ban de leur suzerain Balon Greyjoy à Pyk[2].
Dans AFFC[modifier]
Lord Gorold Bonfrère envoie ses fils prévenir Aeron Greyjoy de la mort de son frère, le roi Balon. Aeron se rend alors à Cormartel à sa demande, Gorold souhaitant avoir son avis sur la conduite à tenir puisqu'il a été convoqué à Pyk par le nouveau roi autoproclamé Euron Greyjoy, ainsi qu'à Harloi par Asha Greyjoy[1]. Lors des états généraux de la royauté, il soutient Victarion Greyjoy[7].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
- ↑ 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
- ↑ Les origines de la saga, Les Greyjoy de Pyk.
- ↑ Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
- ↑ Appendices AFFC.
|