Modification de Meereen

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
  |lieu en v.o.            = ''Meereen''
 
  |lieu en v.o.            = ''Meereen''
 
  |nature                  = ville
 
  |nature                  = ville
|gentilé                  = [[Meereeniens]]
 
 
  |legloc                  =  
 
  |legloc                  =  
 
  |localisation            = [[Fichier:mm_meereen.jpg]]
 
  |localisation            = [[Fichier:mm_meereen.jpg]]
Ligne 13 : Ligne 12 :
 
}}
 
}}
  
[[Meereen]] est une ville portuaire située au nord-est de la [[baie des Serfs]], à environ cent soixante milles au nord de [[Yunkaï]]<ref group=N>Environ deux cent soixante kilomètres.</ref>, plus encore d'[[Astapor]], et à cinq cent cinquante lieues à vol de [[dragon]] à l'est de [[Volantis]]<ref name="adwd,c6">[[A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion]].</ref>. Elle se dresse sur une langue de pierre et de sable, au sud de l'embouchure de la [[Skahazadhan]]. Ses habitants sont les [[Meereeniens]] et elle est dirigée par les [[Grands Maîtres]]<ref name="asos,c58">[[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]].</ref>. Comme tous les [[Ghiscaris]], ils parlent une forme très corrompue de [[haut valyrien]] avec un accent guttural caractéristique<ref name="adwd,c3">[[A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys]].</ref>.
+
[[Meereen]] est une ville portuaire située au nord-est de la [[baie des Serfs]], à environ cent soixante milles au nord de [[Yunkaï]]<ref group=N>Environ deux cent soixante kilomètres.</ref>, plus encore d'[[Astapor]], et à cinq cent cinquante lieues (à vol de [[dragon]]) à l'est de [[Volantis]]<ref name="adwd,c6">[[A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion]].</ref>. Elle se dresse sur une langue de pierre et de sable, au sud de l'embouchure de la [[Skahazadhan]]. Ses habitants sont les Meereeniens<ref name="asos,c58">[[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]].</ref>. Comme tous les [[Ghiscaris]], ils parlent une forme très corrompue de [[haut valyrien]] avec un accent guttural caractéristique<ref name="adwd,c3">[[A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys]].</ref>.  
 
 
Meereen est la plus imposante des [[Cités de l'Esclavage]] de la [[baie des Serfs]], bien qu'elle ne soit plus aussi opulente qu'à son apogée au temps de l'[[Empire ghiscari]]. Meereen s'est spécialisée dans la formation de [[combattant d'arène|combattants]] d'[[arènes de combat|arène]]<ref name="twoiaf,c2-5">[[Les origines de la saga]], L'ascension de Valyria.</ref>.
 
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
Ligne 24 : Ligne 21 :
 
=== Généralités ===
 
=== Généralités ===
  
Meereen fait partie comme [[Yunkaï]] et [[Astapor]] des [[Cités de l'Esclavage]] du [[Pays de Ghis]]. Elle est cependant bien plus grande, puisque sa taille équivaut aux deux autres réunies. Meereen partage avec les autres cités [[ghiscaries]] une architecture dominée par des [[pyramide à degrés|pyramides à degrés]] construites en briques. Ses puissantes murailles de briques multicolores, renforcées de bastions et de grandes tours défensives, sont en bon état et ne comportent aucun point faible du côté de la terre. Le rempart nord longe la berge de la [[Skahazadhan]]; son rempart ouest, la grève de la [[baie des Serfs]]<ref name="asos,c58"/>. Quatre portes percent les murailles aux quatre points cardinaux : la porte ouest, la porte nord (donnant sur les rives de la [[Skahazadhan]]), la porte est (dite aussi porte des collines ou porte de [[Col du Khyzai|Khyzai]]) et la porte sud, ou porte jaune<ref name="twow,barristan1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Barristan 1]].</ref>. Au-dessus de ces portes, des têtes de [[harpies]] de bronze aux bouches ouvertes servent à déverser de l'huile bouillante sur les assiégeants<ref name="asos,c58" />.
+
Meereen fait partie comme [[Yunkaï]] et [[Astapor]] du [[Pays de Ghis]]. Elle est cependant bien plus grande, puisque sa taille équivaut aux deux autres réunies. Meereen partage avec les autres cités [[ghiscaries]] une architecture dominée par des pyramides à degrés construites en briques. Ses puissantes murailles de briques multicolores, renforcées de bastions et de grandes tours défensives, sont en bon état et ne comportent aucun point faible du côté de la terre. Le rempart nord longe la berge de la [[Skahazadhan]]; son rempart ouest, la grève de la [[baie des Serfs]]<ref name="asos,c58"/>. Quatre portes percent les murailles aux quatre points cardinaux : la porte ouest, la porte nord(donnant sur les rives de la [[Skahazadhan]]), la porte est (dite aussi porte des collines ou porte de [[Col du Khyzai|Khyzai]]) et la porte sud, ou porte jaune<ref name="twow,barristan1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Barristan 1]].</ref>. Au-dessus de ces portes, des têtes de harpies de bronze aux bouches ouvertes servent à déverser de l'huile bouillante sur les assiégeants<ref name="asos,c58" />.
  
 
Les [[Meereeniens]] tirent l'eau potable de puits creusés profondément. La ville possède un vaste réseau d'égouts aux conduits de brique (peuplés de rats et de lézards géants), qui se déverse directement dans le fleuve, dont les eaux sont, de ce fait, totalement insalubres<ref name="asos,c58"/>.
 
Les [[Meereeniens]] tirent l'eau potable de puits creusés profondément. La ville possède un vaste réseau d'égouts aux conduits de brique (peuplés de rats et de lézards géants), qui se déverse directement dans le fleuve, dont les eaux sont, de ce fait, totalement insalubres<ref name="asos,c58"/>.
Ligne 32 : Ligne 29 :
 
=== Architecture ===
 
=== Architecture ===
  
La ville comprend une vingtaine de [[pyramide à degrés|pyramides]] à base carrée et à degrés en briques de toutes les couleurs. Au centre de la ville se trouve une vaste plaza<ref name="asos,c72">[[A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys]].</ref>, pavée de briques multicolores<ref name="adwd,c53">[[A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys]].</ref>, sur laquelle donne la [[Grande Pyramide de Meereen|Grande Pyramide]]. Celle-ci, qui culmine à près de huit cents pieds de haut<ref name="adwd,c56"/><ref group=N>Soit près de deux cent quarante mètres.</ref>, est surmontée d'une imposante [[harpie]] de bronze. Les pyramides servent de demeures aux [[Grands Maîtres de Meereen]]<ref name="adwd,c3"/> ; au lieu d'être monochromes (rouges à d'[[Astapor]] ou jaunes à [[Yunkaï]]), elles sont constituées de briques de différentes couleurs, chaque famille utilisant ses couleurs pour sa pyramide<ref group=N>Par exemple la pyramide des [[Famille Pahl|Pahl]] est rose et blanche (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]]).</ref>. Leurs terrasses sont plantées de jardins, dans lesquels poussent figuiers, dattiers, oliviers et plaqueminiers<ref name="asos,c58"/>.
+
La ville comprend une vingtaine de pyramides à base carrée et à degrés en briques de toutes les couleurs. Au centre de la ville se trouve une vaste plaza<ref name="asos,c72">[[A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys]].</ref>, pavée de briques multicolores<ref name="adwd,c53">[[A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys]].</ref>, sur laquelle donne la [[Grande Pyramide de Meereen|Grande Pyramide]]. Celle-ci, qui culmine à près de huit cents pieds de haut<ref name="adwd,c56"/><ref group=N>Soit près de deux cent quarante mètres.</ref>,est surmontée d'une imposante harpie de bronze. Les pyramides servent de demeures aux [[Grands Maîtres de Meereen]]<ref name="adwd,c3"/> ; au lieu d'être monochromes (rouges à d'[[Astapor]] ou jaunes à [[Yunkaï]]), elles sont constituées de briques de différentes couleurs, chaque famille utilisant ses couleurs pour sa pyramide<ref group=N>Par exemple la pyramide des [[Famille Pahl|Pahl]] est rose et blanche (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]]).</ref>. Leurs terrasses sont plantées de jardins, dans lesquels poussent figuiers, dattiers, oliviers et plaqueminiers<ref name="asos,c58"/>.
  
Bordant les pyramides, des quartiers plus pauvres abritent notamment des [[Prostitution|bordels]]. Un de ces quartiers se nomme le [[Dédale de Mazdhan]], sans doute en l'honneur de [[Mazdhan zo Loraq|Mazdhan le Magnifique]]<ref name="adwd,c12">[[A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys]].</ref>. Plus généralement, la cité compte de nombreuses venelles étroites et sinueuses qui contrastent avec ses larges rues de brique<ref name="asos,c72"/>. Depuis la plaza centrale, un large boulevard pavé mène, vers l'ouest, à l'[[arène de Daznak]]<ref name="adwd,c53"/>.
+
Bordant les pyramides, des quartiers plus pauvres abritent notamment des [[Prostitution|bordels]]. Un de ces quartiers se nomme le Dédale de Mazdhan, sans doute en l'honneur de [[Mazdhan zo Loraq|Mazdhan le Magnifique]]<ref name="adwd,c12">[[A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys]].</ref>. Plus généralement, la cité compte de nombreuses venelles étroites et sinueuses qui contrastent avec ses larges rues de brique<ref name="asos,c72"/>. Depuis la plaza centrale, un large boulevard pavé mène, vers l'ouest, à l'[[arène de Daznak]]<ref name="adwd,c53"/>.
  
Le [[Temple des Grâces]] est un bâtiment aux dômes dorés, situé à l'ouest de la Grande Pyramide<ref name="adwd,c3"/> et hébergeant des prêtresses nommées [[Grâces]]. Bien que ce dernier soit le plus fastueux, Meereen abrite de nombreux temples<ref name="asos,c72"/>. La plaza de la Purification est une grande place sur laquelle trône une massive [[harpie]] de bronze<ref name="adwd,c3"/><ref group=N>La traduction française est « place de la Purification », alors que le terme de la version originale est ''plaza'', habituellement rendu en français par « plaza ». Cette plaza de la Purification, dont c'est la seule mention dans la [[saga]], est peut-être la place sur laquelle donne la [[Grande Pyramide de Meereen]].</ref>. La ville compte plusieurs marchés<ref name="adwd,c56"/>, dont un marché aux épices, situé dans un quartier mal famé proche de la pyramide de [[Famille Rhazdar|Rhazdar]]<ref name="adwd,c61">[[A Dance with Dragons, Chapitre 61, Le prétendant éconduit]].</ref>. La cité comprend également silos, tavernes, palais, thermes, jardins et fontaines<ref name="asos,c72"/>.
+
Le [[Temple des Grâces]] est un bâtiment aux dômes dorés, situé à l'ouest de la Grande Pyramide<ref name="adwd,c3"/> et hébergeant des prêtresses nommées « [[Grâces]] ». Bien que ce dernier soit le plus fastueux, Meereen abrite de nombreux temples<ref name="asos,c72"/>. La plaza de la Purification est une grande place sur laquelle trône une massive harpie de bronze<ref name="adwd,c3"/><ref group=N>La traduction française est « place de la Purification », alors que le terme de la version originale est ''plaza'', habituellement rendu en français par « plaza ». Cette plaza de la Purification, dont c'est la seule mention dans la [[saga]], est peut-être la place sur laquelle donne la [[Grande Pyramide de Meereen]].</ref>. La ville compte plusieurs marchés<ref name="adwd,c56"/>, dont un marché aux épices, situé dans un quartier mal famé proche de la pyramide de [[Famille Rhazdar|Rhazdar]]<ref name="adwd,c61">[[A Dance with Dragons, Chapitre 61, Le prétendant éconduit]].</ref>.
 +
La cité comprend également silos, tavernes, palais, thermes, jardins et fontaines<ref name="asos,c72"/>.
  
 
=== Arènes ===
 
=== Arènes ===
  
La ville comporte de nombreuses [[arènes de combat|arènes]]<ref name="asos,c72"/> où ont régulièrement lieu des affrontements entre [[combattant d'arène|combattants d'arène]] et autres festivités. Les plus grands événements ont lieu dans l'[[arène de Daznak]], la plus grande et réputée de Meereen et les combattants les plus performants sont adulés. Les arènes participent à la prospérité des propriétaires et au prestige des esclaves de la ville en attirant de nombreux spectateurs.
+
La ville comporte de nombreuses [[arènes]]<ref name="asos,c72"/> où ont régulièrement lieu des affrontements entre [[combattant d'arène|combattants d'arène]] et autres festivités. Les plus grands événements ont lieu dans l'[[arène de Daznak]], la plus grande et réputée de Meereen et les combattants les plus performants sont adulés. Les arènes participent à la prospérité des propriétaires et au prestige des esclaves de la ville en attirant de nombreux spectateurs.
  
 
{{Voir article|Arènes de combat}}
 
{{Voir article|Arènes de combat}}
Ligne 107 : Ligne 105 :
 
{{Voir article|Siège de Meereen}}
 
{{Voir article|Siège de Meereen}}
  
Peu avant le mariage royal, le prince [[Quentyn Martell]] de [[Dorne]] arrive à Meereen, et propose lui aussi à la reine de l'épouser. Elle refuse cependant cette offre<ref name="adwd,c44"/>. Un autre Ouestrien illustre rejoint Meereen presque au même moment : il s'agit de [[Tyrion Lannister]], qui a été capturé avec [[Jorah Mormont]] et est vendu en tant qu'esclave. C'est un richissime marchand nommé [[Yezzan zo Qaggaz]], originaire de Yunkaï, qui les achète. Tyrion apprend alors que la paix va être signée. En cet honneur, des jeux seront célébrés dans l'[[arène de Daznak]]<ref name="adwd,c48">[[A Dance with Dragons, Chapitre 48, Tyrion]].</ref>. La paix avec Yunkaï est célébrée lors d'un festin qui a lieu dans la [[Grande Pyramide]]. En tant que nouveau roi, de par son mariage, Hizdahr zo Loraq décide la réouverture des [[arènes de combat]]. Lors des premiers jeux qui y sont donnés, [[Drogon]] qui s'était enfui fait irruption et dévore une [[Barséna|combattante d'arène]]. Daenerys parvient à approcher la créature et à la chevaucher, avant de s'envoler sur son dos<ref name="adwd,c53"/>. Touché de plusieurs carreaux, le [[dragon]] riposte de ses flammes, provoquant deux cent quatorze tués et le triple de blessés (que ce soit par ses flammes ou dans les bousculades en découlant). Puis il disparait, volant vers le nord. Les Bêtes d'Airain passent le reste de la journée et une partie de la nuit à ramasser les cadavres<ref name="adwd,c56"/>.
+
Peu avant le mariage royal, le prince [[Quentyn Martell]] de [[Dorne]] arrive à Meereen, et propose lui aussi à la reine de l'épouser. Elle refuse cependant cette offre<ref name="adwd,c44"/>. Un autre Ouestrien illustre rejoint Meereen presque au même moment : il s'agit de [[Tyrion Lannister]], qui a été capturé avec [[Jorah Mormont]] et est vendu en tant qu'esclave. C'est un richissime marchand nommé [[Yezzan zo Qaggaz]], originaire de Yunkaï, qui les achète. Tyrion apprend alors que la paix va être signée. En cet honneur, des jeux seront célébrés dans l'[[arène de Daznak]]<ref name="adwd,c48">[[A Dance with Dragons, Chapitre 48, Tyrion]].</ref>. La paix avec Yunkaï est célébrée lors d'un festin qui a lieu dans la [[Grande Pyramide]]. En tant que nouveau roi, de par son mariage, Hizdahr zo Loraq décide la réouverture des [[arènes de combat]]. Lors des premiers jeux qui y sont donnés, [[Drogon]] qui s'était enfui fait irruption et dévore [[Barséna|une gladiatrice]]. Daenerys parvient à approcher la créature et à la chevaucher, avant de s'envoler sur son dos<ref name="adwd,c53"/>. Touché de plusieurs carreaux, le [[dragon]] riposte de ses flammes, provoquant deux cent quatorze tués et le triple de blessés (que ce soit par ses flammes ou dans les bousculades en découlant). Puis il disparait, volant vers le nord. Les Bêtes d'Airain passent le reste de la journée et une partie de la nuit à ramasser les cadavres<ref name="adwd,c56"/>.
  
La situation après sa disparition est très tendue : les [[Immaculés]], en particulier, refusent d'obéir au roi. Ce dernier écarte les fidèles de la reine, et constitue son conseil exclusivement de Meereeniens : son cousin [[Marghaz zo Loraq|Marghaz]] (placé à la tête des Bêtes d'Airain), [[Reznak mo Reznak]], [[Galazza Galare]] et d'autres<ref name="adwd,c68"/>. En outre, l'épidémie de caquesangue s'étend en ville et chez les assiégeants : les marchés sont fermés pour limiter les risques de contagion, et les rues sont désertées. Les arènes de combat, maintenues ouvertes par décision du roi Hizdahr, sont peu fréquentées, et même le [[Temple des Grâces]] semble connaître un début de désaffection<ref name="adwd,c56"/>. Les allées et venues entre la ville et les assiégeants sont cependant toujours possibles, et le port reste ouvert<ref name="adwd,c61">[[A Dance with Dragons, Chapitre 61, Le prétendant éconduit]].</ref>. Dans sa tentative infructueuse de chevaucher un [[dragon]], le prince Quentyn libère involontairement [[Viserion]] et [[Rhaegal]]<ref name="adwd,c69">[[A Dance with Dragons, Chapitre 69, Le dompteur de dragons]].</ref> qui détruisent plusieurs pyramides et manquent de mettre le feu à la cité. Heureusement, une forte pluie arrête les incendies. Cependant, ces destructions, alliées à l'arrestation du roi Hizdahr<ref name="adwd,c68"/> font encore monter les tensions : la ville est désormais fermée, les Immaculés se positionnent sur les remparts, et les Yunkaïis et mercenaires trouvés en ville sont expulsés ou arrêtés, mais certains se sont probablement réfugiés chez les [[Grands Maîtres|familles nobles]]. Deux cents membres de ces familles se rassemblent devant la Grande Pyramide, réclamant la libération du roi, l'exécution de [[Skahaz mo Kandaq]] et la mise à mort des dragons par ser [[Barristan]], qui a pris la tête du [[conseil des loyaux et des justes|conseil]] gouvernant la ville avec le titre de [[Main de la Reine]]. Ce conseil, qui siège sans préséance autour d'une grande table ronde dans l'ex-salle des audiences de la Grande Pyramide, comprend, outre ser Barristan et Skahaz, [[Marselen]], [[Symon Dos-zébré]] et [[Tal Toraq]] pour les affranchis, [[Ver Gris]] et trois de ses [[sergents]] pour les Immaculés, [[Jokin]] et le [[Veuf]] pour les [[Corbeaux Tornade]], [[Rommo]] pour le ''[[khalasar]]'', [[Goghor]], [[Belaquo]], [[Camarron]] et le [[Félin moucheté]] pour les [[combattant d'arène|combattants d'arène]], et [[Belwas]] (une place est également prévue pour Galazza Galare). Les six grands trébuchets sont prêts à lancer des cadavres sur la cité<ref name="adwd,c71">[[A Dance with Dragons, Chapitre 71, La Main de la reine]].</ref>.
+
La situation après sa disparition est très tendue : les [[Immaculés]], en particulier, refusent d'obéir au roi. Ce dernier écarte les fidèles de la reine, et constitue son conseil exclusivement de Meereeniens : son cousin [[Marghaz zo Loraq|Marghaz]] (placé à la tête des Bêtes d'Airain), [[Reznak mo Reznak]], [[Galazza Galare]] et d'autres<ref name="adwd,c68"/>. En outre, l'épidémie de caquesangue s'étend en ville et chez les assiégeants : les marchés sont fermés pour limiter les risques de contagion, et les rues sont désertées. Les arènes de combat, maintenues ouvertes par décision du roi Hizdahr, sont peu fréquentées, et même le [[Temple des Grâces]] semble connaître un début de désaffection<ref name="adwd,c56"/>. Les allées et venues entre la ville et les assiégeants sont cependant toujours possibles, et le port reste ouvert<ref name="adwd,c61">[[A Dance with Dragons, Chapitre 61, Le prétendant éconduit]].</ref>. Dans sa tentative infructueuse de chevaucher un [[dragon]], le prince Quentyn libère involontairement [[Viserion]] et [[Rhaegal]]<ref name="adwd,c69">[[A Dance with Dragons, Chapitre 69, Le dompteur de dragons]].</ref> qui détruisent plusieurs pyramides et manquent de mettre le feu à la cité. Heureusement, une forte pluie arrête les incendies. Cependant, ces destructions, alliées à l'arrestation du roi Hizdahr<ref name="adwd,c68"/> font encore monter les tensions : la ville est désormais fermée, les Immaculés se positionnent sur les remparts, et les Yunkaïis et mercenaires trouvés en ville sont expulsés ou arrêtés, mais certains se sont probablement réfugiés chez les [[Grands Maîtres|familles nobles]]. Deux cents membres de ces familles se rassemblent devant la Grande Pyramide, réclamant la libération du roi, l'exécution de [[Skahaz mo Kandaq]] et la mise à mort des dragons par ser [[Barristan]], qui a pris la tête du conseil gouvernant la ville avec le titre de [[Main]] de la reine. Ce conseil, qui siège sans préséance autour d'une grande table ronde dans l'ex-salle des audiences de la Grande Pyramide, comprend, outre ser Barristan et Skahaz, [[Marselen]], [[Symon Dos-zébré]] et [[Tal Toraq]] pour les affranchis, [[Ver Gris]] et trois de ses sergents pour les Immaculés, [[Jokin]] et le [[Veuf]] pour les [[Corbeaux Tornade]], [[Rommo]] pour le ''[[khalasar]]'', [[Goghor]], [[Belaquo]], [[Camarron]] et le [[Félin moucheté]] pour les [[Arènes de combat|gladiateurs]], et [[Belwas]] (une place est également prévue pour Galazza Galare). Les six grands trébuchets sont prêts à lancer des cadavres sur la cité<ref name="adwd,c71">[[A Dance with Dragons, Chapitre 71, La Main de la reine]].</ref>.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)