Modification de Mer Grelotte

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
  |nature                  = océan
 
  |nature                  = océan
 
  |legloc                  =  
 
  |legloc                  =  
  |localisation            = [[Fichier:Megrelotte.png]][[Fichier:Loc Mer Grelotte.jpg]]
+
  |localisation            = [[Fichier:Megrelotte.png]]
 
  |blason                  =
 
  |blason                  =
 
}}
 
}}
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
== Géographie ==
 
== Géographie ==
  
Du nord au sud, la mer Grelotte borde la façade nord-orientale de [[Westeros]] et baigne successivement les [[Contrées de l'éternel hiver]], [[Durlieu]] et le [[cap Storrold]], la [[baie des Phoques]] qui sépare les îles de [[Skagos]] et de [[Skane]] du continent<ref name="affc,c16">[[A Feast for Crows, Chapitre 16, Samwell]].</ref>, puis les [[Falaises grises]], [[La Veuve]] à la pointe formée par l'embouchure de la [[Brèchesaigue]] et enfin, la baie de la [[Morsure]], dans laquelle on trouve l'archipel des [[Trois Sœurs]] et les îles du [[Galet]] et des [[Les Piz|Piz]], pour finalement rejoindre, au niveau des [[Quatre Doigts]], les eaux du [[détroit]] qui la relient à la [[mer d'Été]]<ref name="loiaf" />.
+
Du nord au sud, la mer Grelotte borde la façade nord-orientale de [[Westeros]] et baigne successivement les [[Contrées de l'éternel hiver]], [[Durlieu]] et le [[cap Storrold]], la [[baie des Phoques]] qui sépare les îles de [[Skagos]] et de [[Skane]] du continent<ref name="affc,c16">[[A Feast for Crows, Chapitre 16, Samwell]].</ref>, puis les [[Falaises grises]], [[La Veuve]] à la pointe formée par l'embouchure de la [[Brèchesaigue]] et enfin, la baie de la [[Morsure]], dans laquelle on trouve l'archipel des [[Trois Sœurs]] et les îles du [[Galet]] et des [[Piz]], pour finalement rejoindre, au niveau des [[Quatre Doigts]], les eaux du [[détroit]] qui la relient à la [[mer d'Été]]<ref name="loiaf" />.
  
Elle s'étend également à l'est et borde la totalité des côtes septentrionales d'[[Essos]], de la lagune de [[Braavos]] jusqu'à la lointaine et méconnue [[Mossovy]]<ref name="loiaf" />. Dans sa partie centrale, au nord des [[royaumes des Iféquevrons]], la mer Grelotte baigne [[Ibben]] et ses colonies, dont les habitants vivent de la [[chasse]] des baleines et des phoques qui semblent abonder dans ses eaux<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref><ref name="ssm,09112002">''[[So Spake Martin]]'' du 9 novembre 2002 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1226 "''Ibben and Armor''" sur westeros.org].</ref>.
+
Elle s'étend également à l'est et borde la totalité des côtes septentrionales d'[[Essos]], de la lagune de [[Braavos]] jusqu'à la lointaine et méconnue [[Mossovy]]<ref name="loiaf" />. Dans sa partie centrale, au nord des [[royaumes des Iféquevrons]], la mer Grelotte baigne [[Ibben]] et ses colonies, dont les habitants vivent de la chasse des baleines qui semblent abonder dans ses eaux<ref name="ssm09112002">[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1226 ''So Spake Martin'', billet du 9 novembre 2002, "Ibben and Armor" sur www.westeros.org].</ref>.
  
La mer Grelotte semble avoir par ailleurs une influence importante sur le climat du [[Nord]] par son lien aux régions polaires des Contrées de l'éternel hiver<ref name="ssm,27072008">''[[So Spake Martin]]'' du 27 juillet 2008 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/2997/ "''Asshai.com Forum Chat''" sur www.westeros.org].</ref>.
+
La mer Grelotte semble avoir par ailleurs une influence importante sur le climat du [[Nord]] par son lien aux régions polaires des Contrées de l'éternel hiver<ref name="ssm27072008">[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/2997/ ''So Spake Martin'', billet du 27 juillet 2008, "Asshai.com Forum Chat" sur www.westeros.org].</ref>.
 
 
Le nord extrême de la mer Grelotte est occupé par le [[Désert Blanc]], banquise qui recèle nombre de légendes<ref name="twoiaf,c8-3-6">[[Les origines de la saga]], La mer Grelotte.</ref>.
 
 
 
=== Faune ===
 
 
 
La mer Grelotte abrite une quantité de vie phénoménale, et est le vivier de poissons le plus important du monde connu. On y trouve les variétés suivantes : saumon, poisson loup, lançon, raie grise, lamproie, anguilles, corégone, omble, requin, hareng, maquereau, morue, cabillaud, crabes et homards. On y trouve aussi de nombreux mammifères, comme le morse, l'otarie, le phoque, ainsi que des narvals, et une demi-douzaine d'espèces de baleines (grises, blanches, à bosse, tachetées<ref group=N>appelés aussi loups de la mer sauvage, ces créatures évoquent les orques, car ils chassent en meute.</ref>, et les [[léviathans]]).
 
  
 
== Dans AFFC ==
 
== Dans AFFC ==
Ligne 38 : Ligne 32 :
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
{{notes}}
 
  
 
{{references}}
 
{{references}}
Ligne 48 : Ligne 41 :
 
[[category:Géographie du Nord]]
 
[[category:Géographie du Nord]]
 
[[category:Géographie d'au-delà du Mur]]
 
[[category:Géographie d'au-delà du Mur]]
[[category:Géographie des cités libres]]
+
[[category:Géographie des Cités libres]]
  
 
[[en:Shivering Sea]]
 
[[en:Shivering Sea]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)