Mer Grelotte

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Mer Grelotte
Informations
V.O. the Shivering Sea
Nature océan
Localisation
Megrelotte.pngLoc Mer Grelotte.jpg

La mer Grelotte est une grande étendue océanique septentrionale au nord-est de Westeros qui baigne toute la côte orientale du Nord et de l'au-delà du Mur[1].

Géographie

Du nord au sud, la mer Grelotte borde la façade nord-orientale de Westeros et baigne successivement les Contrées de l'éternel hiver, Durlieu et le cap Storrold, la baie des Phoques qui sépare les îles de Skagos et de Skane du continent[2], puis les Falaises grises, La Veuve à la pointe formée par l'embouchure de la Brèchesaigue et enfin, la baie de la Morsure, dans laquelle on trouve l'archipel des Trois Sœurs et les îles du Galet et des Piz, pour finalement rejoindre, au niveau des Quatre Doigts, les eaux du détroit qui la relient à la mer d'Été[1].

Elle s'étend également à l'est et borde la totalité des côtes septentrionales d'Essos, de la lagune de Braavos jusqu'à la lointaine et méconnue Mossovy[1]. Dans sa partie centrale, au nord des royaumes des Iféquevrons, la mer Grelotte baigne Ibben et ses colonies, dont les habitants vivent de la chasse des baleines et des phoques qui semblent abonder dans ses eaux[3][4].

La mer Grelotte semble avoir par ailleurs une influence importante sur le climat du Nord par son lien aux régions polaires des Contrées de l'éternel hiver[5].

Le nord extrême de la mer Grelotte est occupé par le Désert Blanc, banquise qui recèle nombre de légendes[6].

Flore

La mer Grelotte abrite une quantité de vie phénoménale, et est le vivier de poissons le plus important du monde connu. On y trouve les variétés suivantes : saumon, poisson loup, lançon, raie grise, lamproie, anguilles, corégone, omble, requin, hareng, maquereau, morue, cabillaud, crabes et homards. On y trouve aussi de nombreux mammifères, comme le morse, l'otarie, le phoque, ainsi que des narvals, et une demi-douzaine d'espèces de baleines (grises, blanches, à bosse, tachetées[N 1], et les léviathans).

Dans AFFC

Samwell, accompagné de Vère, mestre Aemon et Dareon, fait voile à bord du Merle sur la mer Grelotte au départ de Fort-Levant jusqu'à Braavos[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. appelés aussi loups de la mer sauvage, ces créatures évoquent les orques, car ils chassent en meute.