Prince de Pentos
V.O. : Prince of Pentos
Le prince de Pentos est le dirigeant de la cité libre de Pentos. Il vit luxueusement : il se déplace dans un palanquin d'ivoire et d'or, et dispose d'une ménagerie qui comprend notamment des lions[1]. Cette fonction est devenue purement honorifique, mais ce ne fut pas toujours le cas. Lorsque la ville était un comptoir commercial des Possessions de Valyria, le prince était choisi parmi les seigneurs Dragons (exclusivement des hommes) et nommé à vie. À sa mort, un prince d’une autre famille lui succédait. Au cours des siècles, le pouvoir des princes pentoshis s’éroda lentement au profit des magistrats qui forment son conseil[2].
Il officie désormais lors des différentes cérémonies et bals de la ville, précédé de trois hérauts qui portent la balance d'or du commerce, l'épée de fer de la guerre, et le fléau d'argent de la justice. Chaque année le prince doit effectuer un ancien rituel (remontant probablement à la période pré-valyrienne de la ville) censé apporter prospérité à la cité, en déflorant deux jouvencelles : la vierge des champs et la vierge des mers, symboles des deux sources de la richesse de la ville[2][1].
Le statut du prince est très précaire puisqu'en cas de défaite à la guerre ou de mauvaise récolte, il est égorgé en sacrifice aux dieux. Il est ensuite remplacé par un nouveau prince choisi parmi les quarante grandes familles de Pentos[2][1].
Princes de Pentos connus[modifier]
- Nevio Narratys
- le Prince en Guenilles (pressenti).
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Dance with Dragons, Chapitre 02, Tyrion.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Les origines de la saga, Pentos.