Vigier : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(+ épilogue)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{travaux}}
 +
 
'''V.O.''' : ''sentinel trees''
 
'''V.O.''' : ''sentinel trees''
  
Le [[vigier]] est un résineux du [[Nord]] au feuillage dense en aiguilles et aux branches régulières, qui peut atteindre une haute taille<ref name="asos,c42">[[A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon]].</ref>. Il est présent notamment dans le [[bois sacré]] de [[Winterfell]]<ref name="acok,c47">[[A Clash of Kings, Chapitre 47, Bran]].</ref>, dans les forêts au sud-ouest du [[Mur]]<ref name="asos,c42" /> et dans la [[forêt hantée]]<ref name="asos,c1">[[A Storm of Swords, Chapitre 01, Prélude]].</ref>. On en voit également près de [[Vieilles-Pierres]]<ref name="asos,c82">[[A Storm of Swords, Chapitre 82, Épilogue]].</ref>.
+
Le [[vigier]] est un résineux au feuillage dense en aiguilles et aux branches régulières, qui peut atteindre une haute taille<ref name="asos,c42">[[A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon]].</ref>. Leurs aiguilles sont gris-vertes<ref name="agot,c3">[[A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn]].</ref> et de la sève collante s'échappe parfois de son tronc<ref name="agot,c1">[[A Game of Thrones, Chapitre 01, Prélude]].</ref>.
 +
 
 +
Le vigier est très présent dans le [[Nord]] et [[au-delà du Mur]] : on le trouve dans le [[bois sacré]] de [[Winterfell]] <ref name="agot,c3">[[A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>, dans les forêts au sud-ouest du [[Mur]]<ref name="asos,c42">[[A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon]].</ref> et dans la [[forêt hantée]]<ref name="asos,c1">[[A Storm of Swords, Chapitre 01, Prélude]].</ref>. Au sud, on le voit également près de [[Vieilles-Pierres]]<ref name="asos,c82">[[A Storm of Swords, Chapitre 82, Épilogue]].</ref>.
 +
 
 +
== Dans la saga ==
 +
 
 +
=== Avant AGOT ===
 +
 
 +
La [[Garde de Nuit]] maintient la forêt éloignée du [[Mur]] d'un demi-mille, mais là où elle a du abandonner ses forts, la nature regagne progressivement ses droits, et des vigiers ou des [[barrals]] repoussent<ref name="agot,c22">[[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]].</ref>.
 +
 
 +
Consigné une nuit entière dans le [[bois sacré]] pour qu'il perde l'habitude de grimper, [[Bran Stark]] escalade le plus haut vigier du bois et s'endort à son sommet<ref name="agot,c9">[[A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans AGOT ===
 +
 
 +
Bran passe par un grand vigier pour atteindre l'arsenal<ref name="agot,c9">[[A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 3 mars 2023 à 09:34

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : sentinel trees

Le vigier est un résineux au feuillage dense en aiguilles et aux branches régulières, qui peut atteindre une haute taille[1]. Leurs aiguilles sont gris-vertes[2] et de la sève collante s'échappe parfois de son tronc[3].

Le vigier est très présent dans le Nord et au-delà du Mur : on le trouve dans le bois sacré de Winterfell [2], dans les forêts au sud-ouest du Mur[1] et dans la forêt hantée[4]. Au sud, on le voit également près de Vieilles-Pierres[5].

Dans la saga

Avant AGOT

La Garde de Nuit maintient la forêt éloignée du Mur d'un demi-mille, mais là où elle a du abandonner ses forts, la nature regagne progressivement ses droits, et des vigiers ou des barrals repoussent[6].

Consigné une nuit entière dans le bois sacré pour qu'il perde l'habitude de grimper, Bran Stark escalade le plus haut vigier du bois et s'endort à son sommet[7].

Dans AGOT

Bran passe par un grand vigier pour atteindre l'arsenal[7].

Notes et références