Florian le Fol : Différence entre versions
m (interliens) |
m (→La légende) |
||
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''V.O.''' : ''Florian the Fool'' | '''V.O.''' : ''Florian the Fool'' | ||
− | [[Florian le Fol]]<ref group=N>Traduit aussi par '''Florian l'Idiot''' dans [[ | + | [[Florian le Fol]]<ref group=N>Traduit aussi par '''Florian l'Idiot''' dans [[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]] et dans [[A Game of Thrones, Chapitre 71, Jon]].</ref> est un [[chevalier]] légendaire, héros de chansons et de représentations de marionnettes<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. |
Son existence est remise en cause par certains lettrés<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le [[Conflans]].</ref>. | Son existence est remise en cause par certains lettrés<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le [[Conflans]].</ref>. | ||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
Florian le Fol était un [[chevalier]] vêtu d'une cotte de fer bipartite<ref name="adwd,c41">[[A Dance with Dragons, Chapitre 41, Tyrion]].</ref>. Contrairement à la plupart des héros de chansons, il n'était pas de noble naissance<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. | Florian le Fol était un [[chevalier]] vêtu d'une cotte de fer bipartite<ref name="adwd,c41">[[A Dance with Dragons, Chapitre 41, Tyrion]].</ref>. Contrairement à la plupart des héros de chansons, il n'était pas de noble naissance<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. | ||
− | Apercevant la belle [[Jonquil]] se baignant dans un [[étang de Jonquil|étang]] avec ses cinq sœurs, Florian en serait tombé aussitôt amoureux<ref name="asos,c22">[[A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime]].</ref>. Pour cet amour, il se fit passer pour fou<ref name="acok,c19">[[A Clash of Kings, Chapitre 19, Sansa]].</ref>. A la fin de l'histoire, Florian aurait affronté un [[géant]]<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref | + | Apercevant la belle [[Jonquil]] se baignant dans un [[étang de Jonquil|étang]] avec ses cinq sœurs, Florian en serait tombé aussitôt amoureux. L'endroit de cette première rencontre prit ensuite le nom de « [[Viergétang]] »<ref name="asos,c22">[[A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime]].</ref>. Pour cet amour, il se fit passer pour fou<ref name="acok,c19">[[A Clash of Kings, Chapitre 19, Sansa]].</ref>. A la fin de l'histoire, Florian aurait affronté un [[géant]]<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. |
== Dans les livres == | == Dans les livres == | ||
Ligne 38 : | Ligne 38 : | ||
[[category:F]] | [[category:F]] | ||
[[category:Personnage semi-légendaire]] | [[category:Personnage semi-légendaire]] | ||
+ | [[category:Roturier]] | ||
[[category:Problèmes de traduction]] | [[category:Problèmes de traduction]] | ||
Version actuelle datée du 20 août 2025 à 13:23
V.O. : Florian the Fool
Florian le Fol[N 1] est un chevalier légendaire, héros de chansons et de représentations de marionnettes[1].
Son existence est remise en cause par certains lettrés[2].
Sommaire
La légende[modifier]
Florian le Fol était un chevalier vêtu d'une cotte de fer bipartite[3]. Contrairement à la plupart des héros de chansons, il n'était pas de noble naissance[1].
Apercevant la belle Jonquil se baignant dans un étang avec ses cinq sœurs, Florian en serait tombé aussitôt amoureux. L'endroit de cette première rencontre prit ensuite le nom de « Viergétang »[4]. Pour cet amour, il se fit passer pour fou[5]. A la fin de l'histoire, Florian aurait affronté un géant[1].
Dans les livres[modifier]
Dans Le Chevalier Errant[modifier]
Tanselle et les saltimbanques dorniens proposent une interprétation du conte de Florian et Jonquil, où se mêlent l'humour et la tristesse[1][N 2].
Dans ACOK[modifier]
Ser Dontos Hollard s'affuble du sobriquet de « Florian » lors de ses rencontres secrètes avec lady Sansa Stark dans le bois sacré du Donjon Rouge[5].
Voir aussi[modifier]
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Traduit aussi par Florian l'Idiot dans A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran et dans A Game of Thrones, Chapitre 71, Jon.
- ↑ Le contenu de ce spectacle peut passer pour licencieux, puisque les baladins font dire à Florian que "tous les hommes sont des fous et tous les hommes sont des chevaliers, quand il s'agit des femmes" (cf. Le Chevalier Errant).