Urras Greyfer : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture + lien nl)
 
(4 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 31 : Ligne 31 :
 
}}
 
}}
  
[[Urras Greyfer]], dit '''Pied-de-Fer''', était [[roi de Sel]] d'[[Orkmont]], une des [[îles de Fer]]<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>. Il fut le premier à porter le titre de [[grand roi des îles de Fer]], après une élection des [[états généraux de la royauté]]<ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref> réunis par [[Galon Blancbourdon]], un prêtre du [[dieu Noyé]], afin d'établir un souverain unique sur les [[Fer-nés]] et d'assurer ainsi la paix dans l'archipel. Galon lui-même couronna le nouveau roi<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.  
+
[[Urras Greyfer]], dit '''Pied-de-Fer''', était [[roi de Sel]] d'[[Orkmont]] au cours de l'[[Âge des Héros]] et le pillard le plus redouté de son temps<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>. Il devint le premier [[grand roi des îles de Fer|grand roi]] des [[îles de Fer]] à porter une [[couronne de bois flotté]] après des [[états généraux de la royauté]]<ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>.
 +
 
 +
==Histoire ==
 +
 
 +
Durant l'[[Âge des Héros]], le prêtre du [[dieu Noyé]] [[Galon Blancbourdon]] met fin aux guerres entre [[Fer-nés]] et parvient à placer les [[îles de Fer]] sous la domination d'un seul [[grand roi des îles de Fer|grand roi]] en le faisant élire lors d'[[états généraux de la royauté]]. Les [[rois de Roc]], les [[rois de Sel]] et les capitaines rassemblées choisissent le [[roi de Sel]] d'[[Orkmont]], Urras Greyfer, un pillard renommé, qui est couronné par Galon Blancbourdon en personne. Urras règne plusieurs années, avant de mourir des suites de blessures reçues lors d'un pillage. À sa mort, son fils [[Erich I Greyfer|Erich I<sup>er</sup>]] tente vainement d'accaparer sa couronne, mais il est déposé et [[Regnar Timbal]] devient le nouveau grand roi de l'archipel<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 39 : Ligne 43 :
 
[[category:U]]
 
[[category:U]]
 
[[category:maison Greyfer]]
 
[[category:maison Greyfer]]
[[category:roi du Sel et du Roc]]
+
[[category:grand roi des îles de Fer]]
  
 
[[en:Urras Greyiron]]
 
[[en:Urras Greyiron]]
 
[[de:Urras Graueisen]]
 
[[de:Urras Graueisen]]
 
[[es:Urras Greyiron]]
 
[[es:Urras Greyiron]]
 +
[[nl:Urras Grauwijzer]]
 
[[pt:Urras Greyiron]]
 
[[pt:Urras Greyiron]]
 
[[ru:Уррас Грейайрон]]
 
[[ru:Уррас Грейайрон]]
 
[[zh:乌拉斯·葛雷艾恩]]
 
[[zh:乌拉斯·葛雷艾恩]]

Version actuelle datée du 6 avril 2020 à 20:45

Urras Greyfer
Identité
V.O. Urras "Ironfoot" Greyiron
Surnom Pied-de-Fer
Statut
Rang roi
Titre roi de Sel d'Orkmont
grand roi des îles de Fer
Famille
Enfant Erich Ier Greyfer
Blasons
Urras dirigeait la maison Greyfer
grand roi des îles de Fer
Erich Ier Greyfer

Urras Greyfer, dit Pied-de-Fer, était roi de Sel d'Orkmont au cours de l'Âge des Héros et le pillard le plus redouté de son temps[1]. Il devint le premier grand roi des îles de Fer à porter une couronne de bois flotté après des états généraux de la royauté[2].

Histoire[modifier]

Durant l'Âge des Héros, le prêtre du dieu Noyé Galon Blancbourdon met fin aux guerres entre Fer-nés et parvient à placer les îles de Fer sous la domination d'un seul grand roi en le faisant élire lors d'états généraux de la royauté. Les rois de Roc, les rois de Sel et les capitaines rassemblées choisissent le roi de Sel d'Orkmont, Urras Greyfer, un pillard renommé, qui est couronné par Galon Blancbourdon en personne. Urras règne plusieurs années, avant de mourir des suites de blessures reçues lors d'un pillage. À sa mort, son fils Erich Ier tente vainement d'accaparer sa couronne, mais il est déposé et Regnar Timbal devient le nouveau grand roi de l'archipel[1].

Notes et références[modifier]