Galon Blancbourdon
V.O. : Galon Whitestaff
Galon Blancbourdon était un grand prophète du dieu Noyé des îles de Fer de l'Âge des Héros. Il réunit les îles divisées jusque là sous l'autorité du grand roi des îles de Fer, élu par les états généraux de la royauté. Son nom provient du grand bâton qu'il portait, et qui aurait été sculpté, selon les légendes, dans du bois de barral ou dans un os de la dragonne de mer Nagga[1].
Histoire[modifier]
En son temps, Galon jouit d'une grande autorité sur les Fer-nés. Il décrète que les Fer-nés ne doivent pas guerroyer entre eux, se voler des femmes ou piller leurs propres rivages. D'un archipel divisé, il fait un royaume unique en convoquant pour la première fois les capitaines, les rois de Roc et les rois de Sel sur Vieux Wyk, sous les ossements de Nagga, pour qu'ils choisissent un grand roi des îles de Fer, qui régnerait sur eux tous. Les premiers états généraux qu'il réunit désigne Urras Greyfer, dit Pied-de-Fer, roi de Sel d'Orkmont. Galon lui-même pose une couronne de bois flotté sur sa tête.
Des années plus tard, à la mort d'Urras Greyfer, son fils aîné Erich le Laid tente d'usurper la couronne la couronne de son père. Affaibli par l'âge et à moitié aveugle, Galon Blancbourdon prêche néanmoins contre lui, affirmant que seuls les états généraux pouvaient faire ou défaire les rois. Les capitaines et les rois sont réunis à nouveau sur Vieux Wyk, déposent Erich et le condamnent à mort. Regnar Timbal, roi de Roc de Vieux Wyk est élu grand roi des îles à sa place[1].
L'interdit de Galon Blancbourdon aux Fer-nés de se faire la guerre entre eux perdure jusqu'à ce qu'Urron Mainrouge assassine les rois et capitaines rassemblés en états généraux et que la maison Greyfer confisque la couronne dans l'archipel[2].
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
- ↑ Les origines de la saga, Les rois de Fer.