Piqueuse : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Notes et références)
(Notes et références)
 
Ligne 18 : Ligne 18 :
  
 
[[category:Piqueuse|*]]
 
[[category:Piqueuse|*]]
[[category:Titre]]
+
[[category:Titre militaire]]
 
  [[category:Culture sauvageonne]]
 
  [[category:Culture sauvageonne]]
 
  [[category:Culture des Premiers Hommes]]
 
  [[category:Culture des Premiers Hommes]]

Version actuelle datée du 29 août 2023 à 14:29

V.O. : spearwife

Le terme de « piqueuse » désigne chez les sauvageons les femmes combattantes qui participent aux razzias[1]. Le terme ne s'applique pas qu'aux femmes mariées ou armées de piques : il désigne toutes les guerrières du peuple libre[2][3]. Certaines sont montées[1], d'autres armées d'arcs en barral et corne[2].

Piqueuses connues[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Piqueuses connues.

Les piqueuses dans la saga[modifier]

Dans ADWD[modifier]

Maris, Orties[4] et d'autres piqueuses acceptent de constituer une garnison pour tenir un fort de la Garde de Nuit. Elles sont placées sous le commandement d'Emmett-en-fer et d'Eddison Tallett à Longtertre[5]. Après la reddition de Tormund, il est décidé que certaines des piqueuses qui le suivaient iront renforcer la garnison de Longtertre[3][4].

Lorsque Mance Rayder accepte, à la demande de Mélisandre, de se rendre à Winterfell afin d'en libérer « Arya Stark », il se fait assister par un groupe de piqueuses[6] qu'il choisit lui-même[5] : Aveline, Escurel, Frenya, Houssie, Myrte et Saule Œil-de-sorcière. Se faisant passer pour la mère, l'épouse, les sœurs et les filles de Mance, devenu pour l'occasion le barde Abel, les piqueuses s'introduisent avec lui dans la forteresse[7]. Elles parviennent à en faire évader « Arya Stark » et Theon Greyjoy, mais ne peuvent les suivre[8][9]. D'après la lettre cachetée de « Ramsay Bolton » que reçoit le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow, Aveline et ses cinq compagnes ont été capturées et écorchées[10].

Notes et références[modifier]