Ombre-du-soir : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (ponctuation + interlien)
(Dans AFFC)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''V.O.''' : ''Shade of the evening ou the wine of warlocks''
+
'''V.O.''' : ''Shade of the evening'' ou ''the wine of warlocks''
  
L'[[Ombre-du-soir]], aussi appelée '''Vin des Conjurateurs''', est une boisson utilisée par les [[Conjurateurs de Qarth]]. Elle est obtenue notamment grâce aux feuilles bleu d'encre des arbres à écorce noire qui poussent autour de l'[[hôtel des Nonmourants]]. Sa consistance est épaisse et huileuse et son odeur est celle de la chair putréfiée<ref name="affc,c30">[[A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur]].</ref>. Cette boisson est censée ouvrir la perception magique de celui qui la consomme, mais elle n'est peut-être qu'un hallucinogène. Son goût est changeant et semble s'adapter au vécu de la personne qui la consomme. Son usage intensif a tendance à bleuir les lèvres, ce qui est le cas de tous les Conjurateurs<ref name="acok,c49">[[A Clash of Kings, Chapitre 49, Daenerys]].</ref>. Il est aussi possible qu'une utilisation trop fréquente de cette boisson soit addictive : les Conjurateurs ne semblent se déplacer en dehors de Qarth qu'avec des quantités importantes d'Ombre-du-soir<ref group=N>[[Euron Greyjoy]], qui en a découvert à bord d'une galéasse de Qarth au cours d'une razzia, semble avoir un goût prononcé pour ce breuvage, ses lèvres s'étant notablement colorées (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur]]).</ref><ref name="affc,c30"/>.  
+
L'[[Ombre-du-soir]], aussi appelée '''Vin des Conjurateurs''', est une boisson utilisée par les [[Conjurateurs de Qarth]]. Elle est obtenue notamment grâce aux feuilles bleu d'encre des arbres à écorce noire qui poussent autour de l'[[hôtel des Nonmourants]]<ref name="acok,c49">[[A Clash of Kings, Chapitre 49, Daenerys]].</ref>. Sa consistance est épaisse et huileuse et son odeur est celle de la chair putréfiée<ref name="affc,c30">[[A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur]].</ref>. Cette boisson est censée ouvrir la perception magique de celui qui la consomme, mais elle n'est peut-être qu'un hallucinogène. Son goût est changeant et semble s'adapter au vécu de la personne qui la consomme<ref name="acok,c49" />. Il entre dans la composition de certains élixirs magiques<ref name="acok,c64">[[A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys]].</ref>. Son usage intensif a tendance à bleuir les lèvres, ce qui est le cas de tous les Conjurateurs<ref name="acok,c28">[[A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys]].</ref>. Il est aussi possible qu'une utilisation trop fréquente de cette boisson soit addictive : les Conjurateurs ne semblent se déplacer en dehors de Qarth qu'avec des quantités importantes d'Ombre-du-soir<ref group=N>[[Euron Greyjoy]], qui en a découvert à bord d'une galéasse de Qarth au cours d'une razzia, semble avoir un goût prononcé pour ce breuvage, ses lèvres s'étant notablement colorées (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur]]).</ref><ref name="affc,c30"/>.
 +
 
 +
== L'Ombre-du-soir dans la saga ==
 +
=== Dans ACOK ===
 +
 
 +
Lorsqu'il accueille [[Daenerys Targaryen]] à [[Qarth]], [[Xaro Xhoan Daxos]] le marchad lui expliquez que c'est la consommation d'ombre-du-soir qui rend bleues les lèvres des [[Conjurateurs]]<ref name="acok,c28">[[A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys]].</ref>.
 +
 
 +
Lorsque Daenerys va entrer dans l'[[hôtel des Nonmourants]] à Qarth, [[Pyat Pree]] le Conjurateur lui fait boire une coupe d'ombre-du-soir présentée par un [[nanisme|nain]] pour qu'elle voie et entende la vérité, avant de la laisser pénétrer dans l'hôtel<ref name="acok,c49">[[A Clash of Kings, Chapitre 49, Daenerys]].</ref>.
 +
 
 +
En se promenant sur les quais du port de Qarth, Daenerys aperçoit notamment à l'étal d'un marchand un puissant élixir magique composé de lait de vierge et d'ombre-du-soir<ref name="acok,c64">[[A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans AFFC ===
 +
 
 +
Après sa [[Bataille des îles Bouclier|conquête]] des [[îles Bouclier]], [[Euron Greyjoy]] propose à son frère [[Victarion Greyjoy|Victarion]] de boire un verre d'ombre-du-soir. Méfiant, Victarion flaire la boisson, qu'il trouve déplaisante, puis en prend une petite gorgée qu'il recrache, accusant son frère de vouloir l'empoisonner. Euron boit son propre verre et répond qu'il ne voulait que lui ouvrir les yeux<ref name="affc,c30">[[A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans TWOW ===
 +
{{spoileradwd
 +
|contenu=
 +
Euron Greyjoy, qui a secrètement capturé son frère [[Aeron Greyjoy|Aeron]], qu'il a mis à fond de cale du ''[[Le Silence|Silence]]'', le force à boire à plusieurs reprises de l'ombre-du-soir, ce qui cause au prêtre des rêves effrayants, dans lesquels son frère impie se prétend l'égal des dieux, puis où il semble avoir perdu son visage humain pour prendre l'apparence d'un [[kraken]]<ref name="twow,aeron1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Aeron 1]].</ref>.
 +
}}
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 19 : Ligne 38 :
 
[[es:Color-del-ocaso]]
 
[[es:Color-del-ocaso]]
 
[[it:Ombra della Sera]]
 
[[it:Ombra della Sera]]
 +
[[nl:Avondschaduw]]
 
[[pt:Sombra da noite]]
 
[[pt:Sombra da noite]]
 
[[ru:Вечерняя тень]]
 
[[ru:Вечерняя тень]]

Version actuelle datée du 4 novembre 2023 à 14:01

V.O. : Shade of the evening ou the wine of warlocks

L'Ombre-du-soir, aussi appelée Vin des Conjurateurs, est une boisson utilisée par les Conjurateurs de Qarth. Elle est obtenue notamment grâce aux feuilles bleu d'encre des arbres à écorce noire qui poussent autour de l'hôtel des Nonmourants[1]. Sa consistance est épaisse et huileuse et son odeur est celle de la chair putréfiée[2]. Cette boisson est censée ouvrir la perception magique de celui qui la consomme, mais elle n'est peut-être qu'un hallucinogène. Son goût est changeant et semble s'adapter au vécu de la personne qui la consomme[1]. Il entre dans la composition de certains élixirs magiques[3]. Son usage intensif a tendance à bleuir les lèvres, ce qui est le cas de tous les Conjurateurs[4]. Il est aussi possible qu'une utilisation trop fréquente de cette boisson soit addictive : les Conjurateurs ne semblent se déplacer en dehors de Qarth qu'avec des quantités importantes d'Ombre-du-soir[N 1][2].

L'Ombre-du-soir dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Lorsqu'il accueille Daenerys Targaryen à Qarth, Xaro Xhoan Daxos le marchad lui expliquez que c'est la consommation d'ombre-du-soir qui rend bleues les lèvres des Conjurateurs[4].

Lorsque Daenerys va entrer dans l'hôtel des Nonmourants à Qarth, Pyat Pree le Conjurateur lui fait boire une coupe d'ombre-du-soir présentée par un nain pour qu'elle voie et entende la vérité, avant de la laisser pénétrer dans l'hôtel[1].

En se promenant sur les quais du port de Qarth, Daenerys aperçoit notamment à l'étal d'un marchand un puissant élixir magique composé de lait de vierge et d'ombre-du-soir[3].

Dans AFFC[modifier]

Après sa conquête des îles Bouclier, Euron Greyjoy propose à son frère Victarion de boire un verre d'ombre-du-soir. Méfiant, Victarion flaire la boisson, qu'il trouve déplaisante, puis en prend une petite gorgée qu'il recrache, accusant son frère de vouloir l'empoisonner. Euron boit son propre verre et répond qu'il ne voulait que lui ouvrir les yeux[2].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Euron Greyjoy, qui a secrètement capturé son frère Aeron, qu'il a mis à fond de cale du Silence, le force à boire à plusieurs reprises de l'ombre-du-soir, ce qui cause au prêtre des rêves effrayants, dans lesquels son frère impie se prétend l'égal des dieux, puis où il semble avoir perdu son visage humain pour prendre l'apparence d'un kraken[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Euron Greyjoy, qui en a découvert à bord d'une galéasse de Qarth au cours d'une razzia, semble avoir un goût prononcé pour ce breuvage, ses lèvres s'étant notablement colorées (cf. A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur).

Références[modifier]