Xaro Xhoan Daxos

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Xaro Xhoan Daxos est un riche et influent prince-marchand de Qarth de la faction des Treize. C'est un homme chauve, pâle et mince, au profil de rapace[1]. Il est efféminé et paré de nombreux bijoux. Il parle le valyrien des cités libres[2] et possède un immense palais, bien plus fastueux et grand que ceux de ses homologues des cités libres[3]. Il est également le propriétaire de quatre-vingt quatre navires (dont le Baiser vermillon, Nuée de soie, et sa barge de plaisance personnelle[4]). Il apprécie les beaux garçons élégamment vêtus[5].

Dans ACOK

Xaro Xhoan Daxos est l'un des trois notables de Qarth qui accompagnent Jhogo à Vaes Tolorro pour y contempler les dragons[2]. Il héberge dans une aile de son palais Daenerys Targaryen et son khalasar lors du séjour à Qarth de celle-ci[3]. Il la guide dans le dédale des institutions qartiennes et lui indique comment obtenir une audience chez les Impollus. Il sait également faire fructifier l'énorme curiosité que suscite la nouvelle de la renaissance des dragons. Toutefois, malgré une cour raffinée et courtoise, il ne parvient pas à convaincre Daenerys de l'épouser, ce qui lui permettrait de lui demander un dragon comme cadeau de noces[5]. Il désapprouve l'idée de sa reine de tenter de consulter les Nonmourants en leur hôtel, comme d'ailleurs tout le reste de l'entourage de Daenerys, mais celle-ci s'y rend néanmoins[6]. Après la destruction des Nonmourants et de leur hôtel par Drogon, et devant l'hostilité que cet acte suscite envers Daenerys au sein des notables et de la population de la ville, Xaro parvient à cantonner les Treize dans une neutralité provisoire, mais il fait comprendre à la « mère des dragons » qu'elle doit quitter la ville. Il tente une ultime transaction, allant jusqu'à lui proposer trente de ses navires contre un dragon. Après avoir encore essuyé un refus, il se refuse à tout contact avec elle, lui faisant savoir par son sénéchal qu'elle doit lui restituer tous les cadeaux qu'elle lui a « extorqués » et quitter sa demeure au plus vite[4].

Dans ADWD

Xaro Xhoan Daxos est envoyé en émissaire par la ville de Qarth auprès de la reine Daenerys Targaryen, à Meereen. Lors de la fête donnée par la reine en son honneur, il lui fait présent de treize navires (offerts par chacun des Treize), à condition qu'elle s'en serve pour quitter la baie des Serfs et rentrer à Westeros, sa présence en Orient nuisant au commerce d'esclaves dans lequel sont impliquées des cités comme Qarth ou Volantis. Il lui rappelle les dangers que représentent les forces des Ghiscaris, déjà en marche vers Astapor, et les Conjurateurs désireux de venger la destruction des Nonmourants. Le lendemain, il lui fait cadeau d'une grande tapisserie représentant la contrée avant le Fléau de Valyria, mais Daenerys refuse néanmoins son offre. Furieux, Xaro déclare qu'il aurait dû la tuer lorsqu'elle était à Qarth. Il quitte la cité, laissant ses treize vaisseaux faire le blocus de Meereen, et fait envoyer à Daenerys un gant ensanglanté, signifiant par là que Qarth lui déclare la guerre[1].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Xaro Xhoan Daxos est interprété par l'acteur Nonso Anozie dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références