Kennet (mestre) : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Notes et références)
 
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
{{Voir homonymes|Kennet (homonymie)}}
 
{{Voir homonymes|Kennet (homonymie)}}
  
[[Kennet (mestre)|Kennet]] était le [[mestre]] de la [[maison Stark]] de [[Winterfell]] à l'époque de lord [[Cregan Stark]]. On lui doit ''[[Passages des Morts]]'', une étude sur les tertres funéraires du [[Nord]], qui prouve que les [[géants]] [[funérailles|enterraient leurs morts]]<ref name="twoiaf,c2-1">[[Les origines de la saga]], L'Âge de l'Aube.</ref>.
+
[[Kennet (mestre)|Kennet]] était le [[mestre]] de la [[maison Stark]] de [[Winterfell]] à l'époque de lord [[Cregan Stark]]. On lui doit ''[[Passages des Morts]]'', une étude sur les tertres, fosses, tombeaux et [[funérailles|rites funéraires]] du [[Nord]], ainsi que sur les contes associés. Mestre Kennet y consigne ses études sur les tombes des [[géants]], prouvant ainsi que ceux-ci enterraient leurs morts. Il aurait notamment trouvé un tertre de géant près du [[Lonlac]], avec des pointes de flèches d'[[obsidienne]] logées dans les côtes. Ces armes, typiques des [[enfants de la forêt]], tendent à prouver la théorie en vogue chez les mestres d'une inimitié entre les deux races<ref name="twoiaf,c2-1">[[Les origines de la saga]], L'Âge de l'Aube.</ref>. ''Passages des Morts'' évoque également les contes et légendes [[nordiennes]], notamment celle du [[Premier Roi]] et des [[roi des Tertres|rois]] des [[Tertres]]. Une de ces légendes affirme qu'une malédiction pèse sur le [[Grand Tertre]], depuis l'époque du Premier Roi, empêchant tout vivant de jamais rivaliser avec le roi défunt. Les prétendants prendraient un aspect cadavérique, la malédiction aspirant leur vitalité  et leur vie<ref name="twoiaf,c7-1">[[Les origines de la saga]], Le Nord.</ref>.
 +
 
 +
D'après [[Yandel]], on doit à mestre Kennet la preuve absolue que le [[Premier Donjon]], le plus ancien édifice  de [[Winterfell]], ne vient pas des [[Premiers Hommes]] : ces derniers, ainsi que les tous premiers [[Andals]], élevaient des tours et des donjons carrés, les tours rondes ne venant que bien plus tard. Au vue de sa forme circulaire, le Premier Donjon doit donc dater d'après l'[[arrivée des Andals]]<ref name="twoiaf,c7-1-6">[[Les origines de la saga]], Winterfell.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 29 : Ligne 31 :
 
  [[category:mestre]]
 
  [[category:mestre]]
 
  [[category:maisonnée Stark]]
 
  [[category:maisonnée Stark]]
 +
[[category:Auteur]]
  
 
[[en:Kennet (maester)]]
 
[[en:Kennet (maester)]]

Version actuelle datée du 28 septembre 2023 à 23:12

Kennet
Identité
V.O. Kennet
Statut
Rang mestre
Titre mestre de la maison Stark
Livre Passages des Morts
Blasons
Kennet était au service de la maison Stark
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Kennet était le mestre de la maison Stark de Winterfell à l'époque de lord Cregan Stark. On lui doit Passages des Morts, une étude sur les tertres, fosses, tombeaux et rites funéraires du Nord, ainsi que sur les contes associés. Mestre Kennet y consigne ses études sur les tombes des géants, prouvant ainsi que ceux-ci enterraient leurs morts. Il aurait notamment trouvé un tertre de géant près du Lonlac, avec des pointes de flèches d'obsidienne logées dans les côtes. Ces armes, typiques des enfants de la forêt, tendent à prouver la théorie en vogue chez les mestres d'une inimitié entre les deux races[1]. Passages des Morts évoque également les contes et légendes nordiennes, notamment celle du Premier Roi et des rois des Tertres. Une de ces légendes affirme qu'une malédiction pèse sur le Grand Tertre, depuis l'époque du Premier Roi, empêchant tout vivant de jamais rivaliser avec le roi défunt. Les prétendants prendraient un aspect cadavérique, la malédiction aspirant leur vitalité et leur vie[2].

D'après Yandel, on doit à mestre Kennet la preuve absolue que le Premier Donjon, le plus ancien édifice de Winterfell, ne vient pas des Premiers Hommes : ces derniers, ainsi que les tous premiers Andals, élevaient des tours et des donjons carrés, les tours rondes ne venant que bien plus tard. Au vue de sa forme circulaire, le Premier Donjon doit donc dater d'après l'arrivée des Andals[3].

Notes et références[modifier]