Prêtre rouge : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''red priest''
 
'''V.O.''' : ''red priest''
  
Le titre de [[prêtre rouge]] est donné aux membres du clergé du [[religion de R'hllor|culte de R'hllor]], une religion originaire d'[[Asshaï-lès-l'Ombre]], très présente en [[Essos]] et notamment dans les [[cités libres]]<ref name="acok,c32">[[A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn]].</ref>. Ils se distinguent des autres membres du clergé par leurs robes rouges, les acolytes portant des robes jaunes et oranges<ref name="adwd,c28">[[A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion]].</ref>. Ils sont entre autres tenus d'accomplir le rituel de l'[[ultime baiser]] auprès des défunts, et peuvent être amenés à [[lire dans les flammes]] pour connaître les volontés du [[Maître de la Lumière]]<ref name="asos,c40">[[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]].</ref>.
+
Le titre de [[prêtre rouge]] est donné aux membres du clergé du [[religion de R'hllor|culte]] de [[R'hllor]], une religion originaire d'[[Asshaï-lès-l'Ombre]], très présente en [[Essos]] et notamment dans les [[cités libres]]<ref name="acok,c32">[[A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn]].</ref>. Ils se distinguent des autres membres du clergé par leurs robes rouges, les acolytes portant des robes jaunes et oranges<ref name="adwd,c28">[[A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion]].</ref>. Ils sont entre autres tenus d'accomplir le rituel de l'[[ultime baiser]] auprès des défunts, et peuvent être amenés à [[lire dans les flammes]] pour connaître les volontés du [[Maître de la Lumière]]<ref name="asos,c40">[[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]].</ref>.
 +
 
 +
== Histoire et légendes ==
 +
 
 +
Le [[septon]] [[Barth]] théorise dans [[Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire|son livre]] que le [[Fléau]] de [[Valyria]] serait survenu à cause de l'affaiblissement des sortilèges utilisés par les [[Valyriens]] pour dominer la chaîne volcanique des [[Quatorze Flammes]]. Certains mestres accréditent cette thèse et quelques-uns mettent en cause les prêtres rouges de R'hllor, parmi d'autres explications. Ils auraient invoqué le feu de leur dieu dans d'étrange rituels<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>.
 +
 
 +
Au fil des siècles, les prêtres rouges se sont implantés dans les neuf [[cités libres]], où ils exercent parfois une influence et un pouvoir considérable<ref name="twoiaf,c8-2-4">[[Les origines de la saga]], Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.</ref>. On en trouve également à [[Asshaï-lès-l'Ombre]], où ils côtoient de nombreuses autres castes de [[magie|sorciers et magiciens]]<ref name="twoiaf,c8-4-4">[[Les origines de la saga]], Asshaï-lès-l’Ombre.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 23 octobre 2024 à 11:59

V.O. : red priest

Le titre de prêtre rouge est donné aux membres du clergé du culte de R'hllor, une religion originaire d'Asshaï-lès-l'Ombre, très présente en Essos et notamment dans les cités libres[1]. Ils se distinguent des autres membres du clergé par leurs robes rouges, les acolytes portant des robes jaunes et oranges[2]. Ils sont entre autres tenus d'accomplir le rituel de l'ultime baiser auprès des défunts, et peuvent être amenés à lire dans les flammes pour connaître les volontés du Maître de la Lumière[3].

Histoire et légendes

Le septon Barth théorise dans son livre que le Fléau de Valyria serait survenu à cause de l'affaiblissement des sortilèges utilisés par les Valyriens pour dominer la chaîne volcanique des Quatorze Flammes. Certains mestres accréditent cette thèse et quelques-uns mettent en cause les prêtres rouges de R'hllor, parmi d'autres explications. Ils auraient invoqué le feu de leur dieu dans d'étrange rituels[4].

Au fil des siècles, les prêtres rouges se sont implantés dans les neuf cités libres, où ils exercent parfois une influence et un pouvoir considérable[5]. On en trouve également à Asshaï-lès-l'Ombre, où ils côtoient de nombreuses autres castes de sorciers et magiciens[6].

Notes et références