Île-aux-Ours : Différence entre versions
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
}} | }} | ||
− | L'[[île-aux-Ours]] est une île située au centre de la [[baie des Glaces]] où s'est établie la [[maison Mormont]]. En raison de sa position géographique, les [[saisons et climat|hivers]] y sont particulièrement rigoureux. Elle est constituée de collines rocailleuses abruptes, recouverte de forêts denses et parcourue de torrents glacés. La flore comprend des chênes, des pins et des buissons d'épineux. La population y est clairsemée et vit surtout le long des côtes où elle tire sa subsistance de la pêche. Les habitants pratiquent peu l'agriculture et les fermiers sont rares sur l'île<ref name="acok,c13">[[A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys]].</ref>. Les femmes y sont réputées pour leur rudesse et leurs qualités martiales puisqu'elles ont souvent eu à défendre leurs foyers contre les pillages pratiqués par les [[Fer-nés]] ou par les [[sauvageons]] en l'absence des hommes partis en mer. En hommage à ces dernières, la porte de la demeure de la maison Mormont - un simple fortin de rondins entouré d'un remblai de terre<ref name="acok,c13"/> - est d'ailleurs ornée d'une sculpture figurant une femme couverte d'une peau d'ours qui tient dans l'un de ses bras un nourrisson en train de téter et dans l'autre, une hache de guerre<ref name="asos,c46">[[A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>. | + | L'[[île-aux-Ours]] est une île située au centre de la [[baie des Glaces]] où s'est établie la [[maison Mormont]]. En raison de sa position géographique, les [[saisons et climat|hivers]] y sont particulièrement rigoureux. Elle est constituée de collines rocailleuses abruptes, recouverte de forêts denses et parcourue de torrents glacés. La flore comprend des chênes, des pins et des buissons d'épineux et, comme son nom l'indique, sa faune compte de nombreux ours. La population y est clairsemée et vit surtout le long des côtes où elle tire sa subsistance de la pêche. Les habitants pratiquent peu l'agriculture et les fermiers sont rares sur l'île. L'alimentation est y donc peu variée, et est constituée pour l'essentiel de ragoûts de poissons et de venaisons. Du fait de son isolement, les [[musique|chanteurs]] ne s'y rendent pas et aucune fête ou bal n'y est donné. Dénuée de ressources, l'île n'abrite pas d'orfèvres ni d'artisans spécialisés<ref name="acok,c13">[[A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys]].</ref>. Les femmes y sont réputées pour leur rudesse et leurs qualités martiales puisqu'elles ont souvent eu à défendre leurs foyers contre les pillages pratiqués par les [[Fer-nés]] ou par les [[sauvageons]] en l'absence des hommes partis en mer. En hommage à ces dernières, la porte de la demeure de la maison Mormont - un simple fortin de rondins entouré d'un remblai de terre<ref name="acok,c13"/> - est d'ailleurs ornée d'une sculpture figurant une femme couverte d'une peau d'ours qui tient dans l'un de ses bras un nourrisson en train de téter et dans l'autre, une hache de guerre<ref name="asos,c46">[[A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>. |
== Histoire == | == Histoire == |
Version du 1 août 2019 à 19:54
|
L'île-aux-Ours est une île située au centre de la baie des Glaces où s'est établie la maison Mormont. En raison de sa position géographique, les hivers y sont particulièrement rigoureux. Elle est constituée de collines rocailleuses abruptes, recouverte de forêts denses et parcourue de torrents glacés. La flore comprend des chênes, des pins et des buissons d'épineux et, comme son nom l'indique, sa faune compte de nombreux ours. La population y est clairsemée et vit surtout le long des côtes où elle tire sa subsistance de la pêche. Les habitants pratiquent peu l'agriculture et les fermiers sont rares sur l'île. L'alimentation est y donc peu variée, et est constituée pour l'essentiel de ragoûts de poissons et de venaisons. Du fait de son isolement, les chanteurs ne s'y rendent pas et aucune fête ou bal n'y est donné. Dénuée de ressources, l'île n'abrite pas d'orfèvres ni d'artisans spécialisés[1]. Les femmes y sont réputées pour leur rudesse et leurs qualités martiales puisqu'elles ont souvent eu à défendre leurs foyers contre les pillages pratiqués par les Fer-nés ou par les sauvageons en l'absence des hommes partis en mer. En hommage à ces dernières, la porte de la demeure de la maison Mormont - un simple fortin de rondins entouré d'un remblai de terre[1] - est d'ailleurs ornée d'une sculpture figurant une femme couverte d'une peau d'ours qui tient dans l'un de ses bras un nourrisson en train de téter et dans l'autre, une hache de guerre[2].
Histoire
L'île fut d'abord le siège de la maison Piébois[3] puis elle fut occupée par les Fer-nés avant d'être gagnée lors d'un concours de pugilat par le roi du Nord Rodrik Stark, et cédée à la maison Mormont[4]. Les habitants de l'île vivent dans la crainte des Fer-nés[5].