Tragédie de Lestival
|
V.O. : the tragedy of Summerhall
La tragédie de Lestival est un événement qui s'est produit en l'an 259, probablement le jour même de la naissance de Rhaegar Targaryen[1]. La demeure d'été de la maison Targaryen située à Lestival fut l'objet d'une tragédie sans précédent, qui coûta la vie au roi Aegon V Targaryen, à son fils aîné le prince Duncan, au lord Commandant de la Garde Royale, ser Duncan le Grand, ainsi qu'à de nombreuses autres personnes. Depuis, il ne reste que des ruines de l'ancienne forteresse[2].
On ignore ce qui s'est réellement passé à Lestival ce jour-là, sinon que cet évènement pourrait-être lié à une tentative malheureuse de faire éclore un œuf de dragon[3], et que cette tragédie a endeuillé la naissance du prince Rhaegar[2]. La très vieille naine albinos qui hante la colline de Noblecœur semble avoir vécu cette tragédie, qui l'a beaucoup fait souffrir[4].
Un mystère ?
Si la tragédie de Lestival reste mystérieuse pour le lecteur (au moins jusqu'à ADWD inclus), il semble que, pour les personnages de la saga, elle soit bien connue : chaque fois qu'elle est évoquée, aucun des protagonistes ne manifeste ni surprise, ni interrogation. Même un noble illettré, comme ser Davos Mervault (cf. A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos), ou Daenerys Targaryen, qui a passé toute sa vie loin des Sept Couronnes (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys), semblent tout à fait au courant.