Fantôme de Noblecœur

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : the "Ghost of High Heart"

Le « fantôme de Noblecœur »[N 1][1] est une très vieille[N 2][2] naine albinos aux très longs cheveux blancs, au visage parcheminé et au nez crochu. Son corps tordu s'appuie sur une canne noueuse et noire et elle se plaint de douleurs articulaires. Elle peut être rencontrée sur la colline de Noblecœur et semble disparaître le matin venu. Réputée avoir le mauvais œil, elle prétend faire des rêves prophétiques liés aux anciens dieux qu'elle accepte de partager contre du vin ou une chanson[2], Jenny de Vieilles-Pierres, qu'elle désigne comme « la chanson de ma Jenny »[1]. L'existence d'une naine albinos, ou du moins d'un nain[3], qui hanterait une colline du Conflans est une rumeur connue au-delà des frontières du Trident[4].

Dans ASOS[modifier]

Arya Stark rencontre la vieille naine albinos à deux reprises à Noblecœur. La première fois, elle est avec le groupe de membres de la Fraternité sans Bannière mené par Barbeverte, qui cherche à l'amener à lord Béric Dondarrion. Interrogé par Barbeverte, Tom des Sept-Rus et Lim, le fantôme délivre quelques bribes de prophéties et des informations pour trouver lord Béric en échange d'une chanson triste murmurée par Tom (et qui est sans doute Jenny de Vieilles-Pierres)[2].

La deuxième rencontre a lieu avec lord Béric Dondarrion (que le « fantôme » surnomme alors le « sire des Macchabées[N 3] » au grand déplaisir de ce dernier), Thoros de Myr et les membres de la Fraternité sans Bannière. Elle échange à nouveau le récit de ses rêves contre une gourde de vin et la même chanson, encore chantée par Tom. Voyant Arya, elle lui attribue l'« odeur de mort » qu'elle avait cru déceler sur lord Béric, et lui reproche de la poursuivre jusque sur sa colline, après toute la souffrance que lui a déjà infligé Lestival. Apprenant le projet de la troupe de se rendre à Vivesaigues pour y rendre Arya à sa mère, elle leur révèle que lady Catelyn est en route pour les Jumeaux pour des noces[1].

Dans ADWD[modifier]

Ser Barristan Selmy raconte à Daenerys Targaryen qu'une lady Jenny était présente à la cour du roi d'Aegon V Targaryen. Elle était accompagnée d'une sorcière des bois qu'elle considérait être une enfant de la forêt, et qui pourrait être le fantôme de Noblecœur. Celle-ci a prophétisé au prince héritier Jaehaerys que le prince qui fut promis naîtrait de sa lignée. Elle est censée avoir disparu lors de la tragédie de Lestival[5].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Son véritable nom n'est pas connu et ce surnom n'est pas canonique. L'usage du surnom "Ghost of High Heart", dont « fantôme de Noblecœur » est la traduction littérale, est toutefois très répandu sur les forums anglo-saxons. Il provient du fait que pour Arya, elle évoque Fantôme, le loup-garou albinos de son demi-frère Jon Snow (cf. A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya).
  2. Aux yeux d'Arya, elle semble plus âgée que Vieille Nan (cf. A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya). Elle même semble évoquer Jenny comme si cette dernière était sa fille (« Ma Jenny », cf. A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya). Si Jenny a bien eu une liaison amoureuse avec Duncan Targaryen, il est probable qu'elle ait eu à peu près le même âge que lui, soit près de quarante ans lors de la tragédie de Lestival en l'an 259. Auquel cas la vieille naine albinos doit être née vers le tout début du troisième siècle après la Conquête, ce qui lui ferait près de cent ans au début de la saga.
  3. "Lord of the Corpses" en version originale.

Références[modifier]