Hache
|
La péninsule de la Hache[N 1] est une avancée de terres dans la mer Grelotte au nord-ouest d'Essos, dont les contours dessinent grossièrement la forme d'une hache (d'où son nom)[1]. Elle se trouve au nord-est des collines de Norvos, à l'est de Lorath, au nord des sources du Flotnoir et au nord-ouest de la forêt de Qohor. Ses terres sont riches en or et en ambre[2].
Histoire
Les Andals étaient originaires de la Hache, bien avant de fonder Andalos. Lorsque leur royaume s'effondra, victime de l'avancée des Valyriens, ils se replièrent sur la Hache. Certains finirent par se soumettre, d'autres livrèrent une ultime bataille mais la plupart construisit des navires pour immigrer à Westeros[3].
De nombreux peuples ont revendiqué la péninsule et sont morts pour la dominer[4]. Elle a autrefois été un territoire de Lorath[5]. Les hommes d'Ib y ont fondé des colonies, dont seuls quelques vestiges demeurent[6]. A l'époque de la saga, les Norvoshis et les Ibbéniens se disputent encore sa possession, ce qui donne lieu à de sanglants conflits[7].
Notes et références
Notes
- ↑ Traduite par « La Cognée » sur la carte des cités libres dans la traduction d'ADWD.
Références
- ↑ Cf. cartes d'A Dance with Dragons.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion.
- ↑ Les origines de la saga, L'arrivée des Andals.
- ↑ Les origines de la saga, La mer Grelotte.
- ↑ Les origines de la saga, Lorath.
- ↑ Les origines de la saga, Ib.
- ↑ Les origines de la saga, Norvos.