Blanchedague
|
La Blanchedague est un important fleuve du Nord prenant sa source dans les monts Esseulés (peut-être sur les terres de la maison Burley) et se jetant dans la Morsure au niveau de Blancport. Son embouchure est toujours libre de glace, même en plein hiver[1], ce qui explique qu'elle ait été occupée depuis des temps anciens, d'abord par l'Antre du Loup, puis par la ville de Blancport, principal port du Nord.
Toutes les terres à l'est de la Blanchedague relèvent de la suzeraineté de la maison Manderly[2].
Histoire
A l'époque des rois de l'Hiver, toutes les terres comprises entre la Blanchedague, l'Ultime et les Collines des Toisonnées étaient le royaume des rois Rouges Bolton qui siégeaient à Fort-Terreur[3].
Avant l'arrivée des Andals, le roi Jon Stark, soucieux d’empêcher les incursions des pillards dans le Nord, fit construite la forteresse de l'Antre du Loup afin de protéger l'estuaire de la Blanchedague, qui était la voie d'entrée pour les malfrats[3].
La Blanchedague dans la saga
Dans ADWD
Fuyant les combats et les exactions des troupes de Ramsay Bolton, de nombreux réfugiés quittent la vallée de la Blanchedague pour trouver abri derrière les murailles de Blancport[4].
Notes et références
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.