Antre du Loup
|
L'Antre du Loup est une très ancienne forteresse qui surplombe la rade intérieure de Blancport sur l'estuaire de la Blanchedague. Ses murs noirs n'abritent plus désormais qu'un bois sacré et les geôles des Manderly[1].
Sommaire
Description[modifier]
L'Antre du Loup, située à l'intérieur des murailles de Blancport, est une sombre forteresse aux murs noirs, qui domine la rade intérieure. Plusieurs établissements s’agglutinent contre ses murs, notamment une brasserie qui produit une bière particulièrement prisée. L’Escalier du Château relie l'Antre du Loup au sommet de la colline où se dresse le Châteauneuf[1].
À l'intérieur, le bois sacré ne comprend plus qu'un barral, si énorme et noueux qu'il en a étouffé les autres arbres. Ses racines sont aussi larges que la taille d'un homme et son tronc, énorme, porte un visage gras et furieux. Quelques cellules, destinées aux prisonniers d'un certain rang, sont relativement confortables (spacieuses et dotées d'une cheminée ainsi que d'un cabinet d'aisances). Les murs de la prison sont d'une épaisseur remarquable et les portes, de chêne et de fer. Les caves du château abritent des cachots et des chambres de torture où des jeux de lourdes chaînes pendent des plafonds afin d'entraver les prisonniers lorsqu'ils sont suppliciés. Un passage secret part des oubliettes pour passer sous l'Escalier du Château avant d'arriver à une salle d'audience se trouvant dans Châteauneuf[2].
Histoire[modifier]
La forteresse de l'Antre du Loup est fondée par Jon Stark, roi de l'Hiver avant l'arrivée des Andals, afin de protéger l'estuaire de la Blanchedague et les côtes orientales du Nord des menaces venues des Trois Sœurs, du détroit, voire d'Andalos[N 1], d'Ibben ou de Volantis[3].
Elle est confiée à des membres de la maison Stark ou à des maisons alliées, charge à l'occupant d'assurer la sécurité du fleuve et des côtes. Certains Stark peuvent ainsi y fonder des maisons cadettes de Winterfell, à commencer par la maison Greystark qui tient l'Antre du Loup cinq siècles durant, avant d'être anéantie pour s'être jointe aux Bolton lors d'une de leurs rébellions contre les Stark. Par la suite, la maison Flint de La Veuve la tient pendant un siècle, la maison Locke pendant deux, puis d'autres maisons mineures s'y succèdent : les Ardoise, les Long, les Holt et les Boisfrêne[2][3].
Au cours de la guerre Sans Valeur qui vit s'opposer le Nord et le Val d'Arryn pendant près de mille ans, le roi de la Montagne et du Val, Osgood Arryn, assiége la forteresse. Son fils, Oswin, dit La Serre, la prend et la brûle[2][3][4].
Par la suite, sous le règne d'Edrick Stark, des esclavagistes des Degrés de Pierre s'emparent à nouveau de la forteresse. Forcés de s'y installer par un terrible hiver qui fait geler l'estuaire, ils sont vaincus par l'arrière-petit-fils d'Edrick[N 2], Brandon Stark, dit Yeux de Glace, qui les fait se dénuder et les « offre » à leurs anciens esclaves. Les esclaves les éventrent et offrent leurs entrailles aux anciens dieux en les accrochant aux branches du barral de l'Antre du Loup[2].
Entre mille ans ou six cents ans avant la Conquête[N 3], les Manderly exilés du Bief arrivent dans le Nord. Le roi du Nord de la maison Stark les accueille en échange de leur allégeance et de leur or. Les Manderly prêtent serment dans l'Antre du Loup devant les anciens dieux et les nouveaux. L'Antre et les terres environnantes deviennent leur fief[5]. La ville de Blancport se construit autour de l'Antre au fil des siècles. Les Manderly finissent par construire une nouvelle demeure, Châteauneuf, et délaissent l'Antre du Loup, qui ne sert plus que de prison[3].
L'Antre du Loup dans la saga[modifier]
Avant AGOT[modifier]
Lord Wyman Manderly confie l'Antre du Loup à ser Bartimus pour le récompenser de lui avoir sauvé la vie lors de la bataille du Trident. Le reste des occupants se compose d'un geôlier nommé Garth (qui fait également office de bourreau) et d'un garde-clé nommé Therry, de six gardes, de deux lavandières et d'un cuisinier[2].
Dans ADWD[modifier]
Lord Wyman Manderly ordonne que lord Davos Mervault, Main du roi Stannis Baratheon, soit incarcéré dans l'Antre du Loup, alors vide de tout autre prisonnier, en attendant son exécution. Le prisonnier y jouit d'un relatif régime de faveur avant d'en être secrètement libéré[2].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Ce qui semble être les premières tentatives andales de débarquer à Westeros avant la grande invasion qui débutera par le Val d'Arryn.
- ↑ Et probablement son successeur immédiat, au regard de la longueur de son règne.
- ↑ L'arrivée des Manderly dans le Nord ne peut être datée précisément, faute de source fiable ou de consensus sur le sujet. On ne peut établir qu'une estimation, une fourchette à partir de ce qu'en disent les personnages. Mestre Yandel parle de l'arrivée des Manderly environ mille ans avant la Conquête (cf. Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver). C'est aussi la datation retenue par la jeune Wylla Manderly (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos) et par l'application A World of Ice and Fire, source semi-canonique (cf. l'entrée White Harbor). Toutefois, en l'an 211, Rohanne Tyssier prétendait que l'exil des Manderly ne remontait qu'à un millénaire, ce qui le situerait aux alentours de huit-cents ans avant la Conquête (cf. L'Épée Lige) et en l'an 300, lord Godric Borrell affirme que les Manderly ne seraient arrivés dans le Nord que neuf-cents ans plus tôt, soit six-cents ans avant la Conquête (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos). Les Manderly seraient donc arrivés dans le Nord entre mille et six-cents ans avant la Conquête.
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4 et 2,5 A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver.
- ↑ Les origines de la saga, le Val.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos.