Sang-coureur
V.O. : bloodrider
Dans la culture dothrakie, le sang-coureur est le compagnon du khal. Sans être son égal, le sang-coureur est plus qu'un simple garde du corps pour son chef, son sort étant indissociable de celui de ce dernier. Vivant en permanence auprès du khal, il est considéré comme un véritable frère. Ils partagent tout : nourriture, présents, butin, et même, selon les anciennes coutumes, les tentes et les épouses, à l'exception des montures. En effet, un cheval est l’apanage exclusif d'un cavalier. Il veille également à la sécurité de la khaleesi, même si celle-ci dispose d'un khas[1]. Un khalakka a également des sang-coureurs, qui le protègent jusqu'à sa mort. À la mort du khal, ses sang-coureurs se tuent pour chevaucher avec lui pour l'éternité dans les prairies célestes. Si le khal a été tué, ce suicide a lieu après que les sang-coureurs l'ont vengé[2]. Si le khal était marié, ses sang-coureurs escortent d'abord sa veuve jusqu'à Vaes Dothrak, pour qu'elle rejoigne le dosh khaleen[3].
Le khal et ses sang-coureurs s'appellent les uns les autres « Sang de mon sang ».
Avant AGOT
Cohollo devient le sang-coureur du khalakka Drogo dès sa naissance. Il sauve l'enfant de spadassins qui tentent de le vendre à des khals rivaux de son père. Il reçoit lors de l'affrontement un violent coup de masse qui fracture une partie de sa dentition[2]. Haggo et Qotho deviennent eux-aussi sang-coureurs de khal Drogo[4].
Alors que Drogo est mourant, ko Jhaqo s'intitule khal et forme son propre khalasar. Mago et six autres deviennent ses sang-coureurs[5].
Dans AGOT
Après la mort de son mari le khal Drogo, la khaleesi Daenerys Targaryen décide de se doter de ses propres sang-coureurs, en contradiction avec toutes les traditions dothrakies. Ses sang-coureurs sont Jhogo, Aggo et Rakharo. Ils sont d'abord réticents devant cette innovation, mais la naissance des dragons entraîne leur soumission immédiate à Daenerys, qu'ils serviront désormais avec une loyauté sans faille[6].