A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le trente-septième chapitre du premier livre,A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen.

Chapitres et pagination[modifier]

Chapitres[modifier]

  • Ce chapitre est le quatrième consacré à Daenerys dans le premier livre.
  • Ce chapitre est le quatrième consacré à Daenerys sur l'ensemble de la saga.

Pagination[modifier]

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 323 à 331
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 385 à 395
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 499 à 511
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 383 à 392
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 9 à 18
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 9 à 22

Résumé[modifier]

Le khalasar entre à Vaes Dothrak par la colossale Porte du Cheval. Daenerys parcourt la route et découvre les innombrables statues de divinités, fruits des pillages dothrakis. Son frère Viserys chevauche à nouveau. Après son humiliation, il a cru que le khal Drogo s'excusait lorsque ce dernier lui a proposé de voyager en chariot. Mais le khal ne faisait que lui manifester son mépris, ce mode de transport étant indigne d'un homme valide. Daenerys s'entretient avec Jorah Mormont sur les qualités de roi de son frère. Le chevalier ne cache pas à Daenerys son scepticisme sur le prince, voire son inquiétude devant le refus de ce dernier de comprendre la logique des Dothrakis : il pense avoir « acheté » une armée en « vendant » sa sœur. Mais les Dothrakis ne sont pas des marchands : le mariage de Daenerys à Drogo est un don, que le khal doit compenser par un contre-don, mais à son heure. La conversation porte ensuite sur les valeurs militaires comparées des Dothrakis et des forces de Westeros ; ser Jorah estime que les Dothrakis sont supérieurs comme cavaliers et comme archers, et que leur bravoure en fera des adversaires redoutables, même face à la chevalerie des Sept Couronnes. Au passage, Jorah ne cache pas sa détestation envers Eddard Stark, responsable de son exil, mais il ne s'étend pas. La troupe arrive à Vaes Dothrak même. Tous les guerriers déposent leurs armes à l’entrée, y compris le khal Drogo. Daenerys dévisage alors les sang-coureurs de son mari, et, même si elle se réjouit que ce dernier ne partage pas sa femme avec eux, elle les estime plus fiables pour son fils, le futur roi, que des gardes qui pourraient le trahir, comme ser Jaime Lannister ou ser Barristan Selmy. Daenerys invite ensuite son frère à dîner et lui offre de magnifiques vêtements dothraks afin d'améliorer son apparence. Viserys s’emporte et la menace, mais elle le frappe au visage avant de le chasser. La khaleesi demande alors un œuf de dragon qu’elle berce contre elle avant de s’endormir.

Notes et références[modifier]

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
  2. Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
  3. Pagination de la réédition mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
  4. Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
  5. Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de août 2001.
Icone book.png Chapitres liés
Daenerys III
Eddard IX Daenerys IV
d'AGOT
Bran V

Daenerys V