Maisons secondaires
|
V.O. : lesser houses ou lesser Houses
L'expression « maisons secondaires » désigne un ensemble mal défini de familles nobles, notamment dans la société féodale des Sept Couronnes, parfois aussi appelées moindres maisons. Elles sont dirigées par des nobliaux ou hobereaux[N 1], en comparaison aux grands seigneurs[N 2] qui dirigent les « grandes maisons ». Bien que ces nobliaux soient des lords avec tous les droits et privilèges que cela implique, ils n'ont pas le prestige et le pouvoir des grandes maisons dont ils sont généralement les vassaux.
Sommaire
Généralités
Les seigneurs les plus humbles ont parfois moins de terres, moins d'hommes d'armes, moins d'or que les chevaliers fieffés de maisons anciennes et prestigieuses[N 3]. Cependant, un nobliau demeure un lord et dispose donc d'un pouvoir et de prérogatives plus étendu sur ses propres terres qu'un chevalier fieffé, notamment en matière de justice : il peut exercer sur ses terres le droit de potence et de cul-de-basse-fosse, c'est à dire emprisonner et exécuter tout hors-la-loi qu'il saisit sur ses terres[1]. Le nobliau a également préséance sur le chevalier fieffé lors des fêtes, des banquets ou des tournois[2].
Certains hobereaux possèdent encore des armes en acier valyrien, qui sont dans leur famille depuis des temps immémoriaux. Le prestige de ces armes est tel, que même lorsqu'ils sont ruinés, ils refusent de la céder pour de l'argent[3].
Histoire
Dans la saga
Avant AGOT
Par trois fois, lord Tywin Lannister tente d'acheter une épée en acier valyrien auprès des seigneurs de maisons secondaires ruinées. A chaque fois, il essuie un refus, aucun hobereau n'acceptant de céder l'épée séculaire de sa famille[3].
Dans AGOT
Les héritiers de maisons secondaires participent au tournoi de la Main[4].
Dans AFFC
Les forces de la maison Frey et d'au moins trois maisons secondaires, vassale des Jumeaux, se sont jointes à l'armée Lannister pour faire le siège de Vivesaigues : les Erongué, les Foin et les Charlton[5].
Notes et références
Notes
- ↑ Lesser lords, petty lords, small lords ou lordlings en version originale.
- ↑ High lords ou great lords en version originale.
- ↑ Le seigneur de la maison Baelish a le titre de lord, pourtant ses terres, sa maisonnée et ses possessions personnelles se révèlent particulièrement modestes (cf. A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion et A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa) jusqu'à ce qu'il soit fieffé d'Harrenhal. En revanche, le chevalier fieffé Symond Templeton serait parvenu à mobiliser autant de troupes que les autres seigneurs déclarants (cf. A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne).
Références
- ↑ So Spake Martin du 2 mars 2002 : (en) "Land Ownership and Marriage in Westeros?" sur westeros.org.
- ↑ So Spake Martin du 2 mars 2002 : (en) "Knights and Lords" sur westeros.org.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Storm of Swords, Chapitre 33, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.