Donal Noye
|
Donal Noye est un solide forgeron de la Garde de Nuit à Châteaunoir. Son bras gauche a été amputé suite à une gangrène issue d’un coup de hache reçu lors du siège d'Accalmie. C'est du fait de cette infirmité qu'il a pris le noir. Il a le torse de la taille d'un tonneau de bière, le nez plat et large, et est toujours mal rasé. Sa manche gauche est relevée et fixée à son épaule par une épingle en forme d'épée[1]. C'est un homme bourru mais loyal et de bon conseil[2]. Il loge dans de modestes appartements situés derrière son armurerie, et se composant d'une grande pièce et d'une chambre plus petite au-dessus[3].
Avant AGOT
Donal Noye est le forgeron et l'armurier de la maison Baratheon à Accalmie. Il connaît le vieux lord Steffon Baratheon et a vu naître ses trois fils[2], qu'il décrit ainsi :
- Robert, comparé à une arme d'acier, tranchante dans la bataille mais qui rouille si on la laisse pendue au mur ;
- Stannis, semblable au fer noir, dur et rigide, davantage enclin à rompre plutôt que de plier ;
- Renly, tel le cuivre, beau et brillant, mais trop malléable pour servir d'arme.
Il forge, entre autres, le marteau de guerre de Robert, avec lequel sera tué le prince Rhaegar Targaryen au gué des Rubis[1], et la première épée de Stannis. Dans sa jeunesse, il parcourt l'ensemble des Sept Couronnes où il livre de nombreuses batailles. Il mène une vie joyeuse, fréquentant tavernes et bordels. Alors qu'il est âgé d'une trentaine d'années, un violent coup de hache lors du siège d'Accalmie lui occasionne une gangrène qui nécessite une amputation. Donal décide alors d'intégrer la Garde de Nuit[1].
Dans AGOT
Donal a une sérieuse conversation avec Jon Snow, qu'il vient de tirer d'une mauvaise querelle avec Grenn. Il lui fait comprendre que son attitude réservée et taciturne est prise pour du mépris par les autres novices de la Garde de Nuit. Son aisance aux exercices de combat, due à ses nombreux entraînements passés à Winterfell, le fait vaincre facilement lors de ces exercices, mais renforce l'aversion des autres, qui n'ont appris que la bagarre des tavernes et des ruelles. Jon change alors d'attitude[1].
Alors que Donal travaille à sa forge aidé de Rudge, le lord Commandant Jeor Mormont vient lui demander de refaire à neuf son épée Grand-Griffe, endommagée dans l'incendie causé par le combat entre Jon Snow et le mort-vivant Othor. Il lui fait notamment remplacer l'ancien pommeau d'argent, figurant une tête d'ours, par une tête de loup[4].
Dans ACOK
Alors que l'expédition de lord Jeor Mormont au-delà du Mur va bientôt partir, Donal Noye échange quelques mots avec Jon Snow, à propos de la dernière nouvelle : la proclamation de Robb Stark comme roi du Nord. Le forgeron explique au bâtard que la royauté peut changer profondément un homme, et pas forcément en bien, comme Robert Baratheon en fut l'exemple[2].
Dans ASOS
Donal Noye meurt lors de l'attaque sauvageonne sur Châteaunoir, des mains du géant Mag le Puissant, alors qu'il tente désespérément de défendre le tunnel creusé dans le Mur. Il parvient néanmoins à entraîner son adversaire avec lui dans la mort[5]. Il laisse derrière lui une coupe en argent, une broche, un pourpoint moisi aux armes d'Accalmie, une étoile de cuivre et six sous. Son logement est ensuite occupé par le nouveau lord Commandant, Jon Snow[3].