Grand-Griffe

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Longclaw

Grand-Griffe est l'épée bâtarde en acier valyrien de la maison Mormont depuis près de cinq cents ans. Sa lame est plus grande d'un bon demi-pied que les épées longues à une main traditionnelles, et comporte trois onglets profonds. Son pommeau représente une tête d'ours en argent[1].

Avant AGOT[modifier]

Lorsqu'il prend le noir, lord Jeor Mormont confie Grand-Griffe à son fils, ser Jorah. Lorsque ce dernier est exilé, conscient de l'opprobre qu'il jette sur sa maison, il laisse l'épée familiale sur l'île-aux-Ours. Lady Maege l'envoie alors à son frère, à Châteaunoir. La vue de Grand-Griffe lui rappelant par trop la défection de son fils, lord Jeor préfère la remiser[1].

Dans AGOT[modifier]

Dans l'incendie provoqué par Jon lors de son combat contre le mort-vivant Othor[2], la garde, la poignée et le pommeau de Grand-Griffe sont fondus et brûlés, mais la lame reste intacte. Le lord Commandant Jeor Mormont la fait refaire à neuf, et demande à Donal Noye de remplacer l'ancien pommeau à tête d'ours par une tête de loup, en pierre pâle lestée de plomb et aux yeux rouges de grenats. N'ayant plus d'héritiers depuis que son fils Jorah est parti en exil, le Vieil Ours offre l'épée à Jon Snow, en remerciement pour lui avoir sauvé la vie, mais aussi pour avoir été assez intelligent pour comprendre que seul le feu pouvait venir à bout du spectre[1]. Lors de sa tentative de désertion, Jon ne peut se résoudre à la prendre avec lui. À son retour à Châteaunoir, lord Mormont, après lui avoir fait comprendre où est son devoir, lui ordonne de la reprendre[3].

Grand-Griffe par Valyrian Steel ; © 2008, Jalic Inc.

Notes et références[modifier]