Fléau de Valyria

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : the Doom of Valyria

Le Fléau de Valyria[N 1] est le nom donné au cataclysme qui brisa, près de cent ans avant la Conquête[N 2], la péninsule anciennement occupée par le cœur des Possessions de Valyria, ne laissant qu'un archipel d'îles et la mer Fumeuse[1]. Cet événement marque la fin de l'empire valyrien et l'installation définitive des membres de la maison Targaryen à Peyredragon[2]. C'est aussi à partir de là que les cités libres, anciennes colonies, ont gagné leur indépendance[3].

Avant le Fléau

Le cataclysme

Le cataclysme toucha aussi les côtes situées au sud-ouest du Pays de Ghis, et certaines îles situées à l'entrée de la baie des Serfs, notamment l'île des Cèdres, furent frappées par une vague de près de trois cents pieds[N 3] de haut qui ne laissa que des ruines derrière elle[4].

Les causes du Fléau

Les conséquences

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. George R. R. Martin a plusieurs fois déclaré s'être inspiré à la fois de la disparition de l'Atlantide et de la chute de l'empire romain pour la chute de Valyria (So Spake Martin : (en) Chat met George R.R. Martin sur westeros.org).
  2. Les origines de la saga, l'encyclopédie écrite par mestre Yandel, est légèrement ambiguë sur la date du Fléau : "Twelve years before the Doom of Valyria (114 BC), Aenar Targaryen [...] moved [...] to Dragonstone [...]." (Les origines de la saga, La Conquête.). La formulation de la phrase ne permet pas de trancher de manière définitive si 114 av.C. correspond à l'exil des Targaryen (ce qui ferait que le cataclysme serait à dater de 102 av.C.), ou bien au Fléau lui-même (ce qui ferait que l'exil des Targaryen serait à dater de 126 av.C.).
  3. Soit plus de quatre-vingt-dix mètres.

Références