Cet article concerne le quinzième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Arya Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le quatrième consacré à Arya dans le deuxième livre.
- Ce chapitre est le neuvième consacré à Arya sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 160 à 171
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 211 à 227
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 156 à 167
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 259 à 278
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 209 à 224
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 3, La bataille des rois, p. 207 à 222
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 3, La bataille des rois, p. 261 à 280
Résumé
Le groupe de recrues de la Garde de Nuit conduit par Yoren arrive dans un village déserté au bord de l’Œildieu. Projetant de traverser le lac jusqu'à Ville-Harren, le vieux frère noir fait fouiller sans succès le village à la recherche de bateaux. Le groupe se barricade pour la nuit dans un fortin abandonné, à l'exception de trois hommes placés en sentinelles dans une tour proche du village. En pleine nuit, l'alarme est sonnée : une troupe de cavaliers approche. Ce sont les fourrageurs envoyés par lord Tywin sous le commandement de ser Amory Lorch. Ce dernier ordonne à Yoren d'ouvrir les portes pour vérifier qu’ils sont bien de la Garde de Nuit et non des partisans de lord Béric Dondarrion. Yoren refuse, et la bataille commence. Toutes les recrues se battent férocement mais elles sont vite débordées ; voyant la fin arriver, Yoren dit à Arya de s’enfuir par un souterrain dissimulé sous une trappe dans la grange. Mais celle-ci est en flammes. Arya traîne Lommy blessé, appelle Tourte et Gendry et ramène la « chialeuse » (l'orpheline qu'ils ont recueillie quelques jours plus tôt). La fumée est épaisse, et Arya est la dernière à entrer dans le tunnel quand elle aperçoit Jaqen H'ghar, Rorge et Mordeur toujours enchaînés à la carriole. Retournant en arrière, elle récupère une hache et la lance vers eux, avant de disparaître par la trappe, lorsqu'une explosion retentit, la jetant au sol.
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de février 2000.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2001.