Discussion:Bataille sur l'Œildieu
Note de relecture :
Je n'arrive pas à trouver une formulation pour souligner le fait que Vhagar était auparavant monté par Laena Velaryon, l'épouse de Daemon décédée quelques temps plus tôt, ce qui rajoute de la lourdeur au contexte du duel... et de manière + amusante, que Vhagar et Caraxès avaient peut-être formé eux aussi un joli couple de dragons (avant de s'entretuer!), qui ont eu droit eux aussi à leur voyage de noces en l'an 115.
(...) le prince Daemon Targaryen et son épouse lady Laena Velaryon, lors de leur voyage de noces en l'an 115. Tous deux montaient leurs dragons, respectivement Caraxès et Vhagar
--DJcoins (discussion) 3 décembre 2019 à 23:35 (CET)
Avant la période Daemon-Laena, Vhagar et Caraxès se sont côtoyés bien plus longtemps et bien plus souvent : les deux fils aînés de Jaehaerys, Aemon et Baelon, étaient leurs dragonniers pendant le règne de leur père et ils les ont notamment monté ensemble lors de la quatrième guerre Dornienne, par exemple.
Effectivement, ça offre tout un contexte puissant à l'affrontement des deux dragons lors de la bataille sur l'Œildieu. Mais il faut se méfier de ne pas tomber dans l'interprétation : ces remarques contextuels sont intéressantes littérairement, mais si on reste factuel, on ne peut pas aller bien loin. Ca se résume un peu à "ils se sont côtoyés pendant plusieurs années sans se battre et un jour ils se battent" ... Quand on y pense, c'est le cas aussi pour la plupart les autres dragons : Vhagar a été monté par Laena, Meleys par sa mère, Rhaenys. Il n'empêche qu'à Repos-des-Freux, les deux dragons s'affrontent et s'entretuent.
C'est typiquement le genre de remarques qui va bien sur le forum et le blog, mais pas trop sur le wiki, je pense. (d'ailleurs, je l'avais évoqué dans un message du forum.)
--Eridan (discussion) 4 décembre 2019 à 00:08 (CET)