Vhagar

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

V.O. : Vhagar

Né en l'an -52[N 1], Vhagar[N 2] était un dragon gigantesque apparemment femelle[N 3], montée successivement par Visenya Targaryen[1], Baelon Targaryen[2] et Laena Velaryon[3]. Elle aurait été de couleur bronze, avec des reflets bleus-verts, et des yeux vert brillant[4]. On raconte que l’ardeur de son souffle était susceptible de faire fondre une armure de chevalier et d’en cuire le porteur[5]. Au summum de sa puissance, son feu-dragon aurait été capable de faire fondre l'acier comme la pierre[6]. Archimestre Gyldayn prétend qu'à l'époque de la Danse des Dragons, elle était devenue presque aussi grosse que Balerion[7], mais cela est sujet à caution puisque son crâne, entreposé dans les caves du Donjon Rouge, est d'une taille inférieure à celui de Balerion. Un cavalier monté pourrait toutefois aisément passer par sa gueule[8].

Comme Balerion et Meraxès, son nom lui fut attribué par les rhapsodes en référence à un dieu de la défunte Valyria[N 4][8][9].

Histoire[modifier]

Avant la Conquête[modifier]

Comme Meraxès, Vhagar est issue d'un œuf éclos à Peyredragon après le Fléau de Valyria, durant le Siècle de Sang[1][10], en l'an -52[N 1].

La Conquête[modifier]

A l'époque de la Conquête, Vhagar est montée par Visenya Targaryen, l'aînée des sœurs-épouses d'Aegon le Conquérant. Peu après le débarquement, Vhagar brûle le toit du donjon de Castelfoyer, obtenant ainsi la soumission de la maison Castelfoyer. Vhagar et Visenya accompagnent ensuite la flotte royale, menée par lord Daemon Velaryon, qui fait voile vers le Val d'Arryn. Elle détruit la flotte Arryn lors de la bataille de Goëville[1], Vhagar permet ensuite d'obtenir la soumission des seigneurs de la presqu'île de Claquepince[11]. Vhagar et Visenya sont ensuite convoqués par Aegon pour affronter les Deux Rois du Bief et du Roc, Mern IX Jardinier et Loren Lannister[1].

Vhagar participe à la bataille du Champ de Feu, aux côtés de Balerion et Meraxès. Pour la première fois réunis, les trois dragons dévastent les armées ennemies et consument près de quatre mille hommes, dont le roi Mern IX et toute sa famille, sonnant la défaite et la fin de la maison Jardinier. Dix mille hommes seront sévèrement brûlés et garderont toute leur vie des stigmates[12][1].

Lorsque le roi du Nord, Torrhen Stark, passe le Neck, Aegon et ses sœurs-épouses remontent vers le nord avec leurs dragons et toute leur armée. Les dragons impressionnent les Nordiens, qui ont entendu les récits des précédentes batailles. Si certains proposent de tuer les dragons dans leur sommeil avant la bataille, le roi préfère se soumettre sans combattre, plutôt que risquer la vie de ses hommes et la perte de sa maison[1].

Les Targaryen se séparent à nouveau. Vhagar et Visenya volent jusqu'au sommet des Eyrié, sans être inquiété ni par les armées du Val, ni par les garnisons. Cela convainc la reine régente Sharra Arryn de ployer le genou sans combattre. Le jeune seigneur Ronnel Arryn se voit même autorisé à voler trois fois sur le dragon avec Visenya[1].

Visenya Targaryen[modifier]

En l'an 1, Visenya Targaryen et Vhagar accompagnent la flotte de voiles-louées braaviennes, envoyée dans les Trois Sœurs par Torrhen Stark sous le commandement de ser Warrick Manderly pour réprimer la rébellion de Marla Sunderland. A la vue du dragon, les Sœurois déposent les armes, destituent leur reine et ploient le genou.

En l'an 8, Vhagar incendie Lancehélion, Boycitre, Spectremont et Le Tor lors de la première guerre Dornienne. L'année suivante, elle revient avec Balerion pour bruler Le Grès, Le Voi et Denfert. L'année d'après, elle porte le feu et le sang aux Météores. Les deux années suivantes, appelées le Courroux du Dragon, Vhagar et Balerion incendient par trois fois chaque forteresse de Dorne en représailles pour la disparition de Rhaenys et Meraxès[13].

En l'an 37, Vhagar boute le feu au bucher funéraire du roi Aegon Ier Targaryen[14].

En l'an 40, le roi des Sept Couronnes Aenys Ier Targaryen confie le titre de prince de Peyredragon à son héritier, Aegon, alors qu'il appartenait jusque-là à son frère Maegor. La reine Visenya, en colère, quitte Port-Réal pour Peyredragon sur le dos de Vhagar. En l'an 42, Aenys Ier meurt subitement à Peyredragon : Visenya enfourche Vhagar et vole jusqu'à Pentos, afin d'y retrouver son fils Maegor, exilé deux ans plus tôt. Ils retournent ensemble à Peyredragon sur leurs dragons, où Maegor coiffe la couronne de son père et se proclame roi des Sept Couronnes. Le lendemain, Vhagar et Visenya accompagnent Maegor et Balerion par delà la baie de la Néra, pour Port-Réal[15]. À la fin de l'année, Visenya se rend à Lamarck sur le dos de Vhagar, où elle intimide la maison Velaryon et la reine douairière, Alyssa Velaryon, qui avait accusé Maegor d'avoir usurpé la couronne de son fils, le prince de Peyredragon Aegon[14].

En l'an 43, Vhagar participe à la guerre de la Foi, incendiant les sièges des seigneurs rebelles du Conflans qui soutiennent le Grand Septon, notamment les Blatane, les Terrique, les Desdaings, les Lychester et les Van. Visenya se porte ensuite vers Villevieille afin d'en finir avec le Grand Septon, qui est retrouvé mort le soir précédant leur arrivée. Peu après, Vhagar remporte Visenya jusqu'à Peyredragon[14].

À la mort de Visenya en l'an 44, Vhagar se retrouve sans dragonnier[14]. Elle réside sur Peyredragon durant plusieurs années, devenant de plus en plus grosse et léthargique au fil du temps[16]. A une date inconnue, elle est amenée à Fossedragon[2].

Baelon Targaryen[modifier]

Pendant le règne de son père Jaehaerys Ier Targaryen, en l'an 73, son deuxième fils, le prince Baelon, devient le dragonnier de Vhagar à l'âge de seize ans. Lors de son premier vol, le jeune prince se rend jusqu'à Peyredragon pour surprendre son frère Aemon. Devenue lente, Vhagar est aisément distancée par des dragons plus jeunes, comme Meleys. En l'an 83, Vhagar et son dragonnier participent à la quatrième guerre Dornienne et repoussent l'attaque du prince de Dorne Morion Martell en incendiant les navires utilisés par les Dorniens. En l'an 92, Baelon fait pleuvoir le feu sur Torth, vengeant la mort de son frère Aemon, tué par des pirates myriens[2].

En l'an 94, Balerion meurt de vieillesse ; Vhagar devient la plus vieille, la plus grosse et la plus puissante des dragons encore en vie[3].

Baelon décède en l'an 101[3].

Laena Velaryon[modifier]

Aux alentours de l'an 105, Laena Velaryon parvient à monter Vhagar à l'âge de douze ans.

Après le mariage de Laena avec le prince Daemon Targaryen en l'an 115, les époux volent loin de Westeros. La rumeur et le livre de Champignon prétendent qu'ils volent jusqu'à Valyria pour découvrir les secrets des seigneurs Dragons des Possessions, au mépris de la malédiction planant sur les ruines. Les chroniques affirment plutôt qu'ils visitent les Cités libres (évitant celles de la Triarchie), où Vhagar et Caraxès sont admirés. Ils passent par Pentos, Volantis, Qohor et Norvos.

Après leur retour à Westeros en l'an 116, la princesse Rhaenyra Targaryen, montée sur Syrax, se joint souvent à Daemon et Laena pour voler en leur compagnie. Syrax a plusieurs pontes.

Au début de l'an 120, Laena est atteinte d'une terrible fièvre puerpérale après avoir accouché d'un fils difforme qui ne vit qu'une heure. Elle tente de monter Vhagar une dernière fois avant de mourir, mais elle s'écroule avant d'avoir atteint sa monture[3].

Aemond Targaryen[modifier]

Venant de perdre sa dragonnière, Vhagar se montre particulièrement acariâtre. Quelques lunes après la mort de Laena, au cours des funérailles de ser Laenor Velaryon à Marée Haute, le prince Aemond Targaryen tente de dompter Vhagar. Il est surpris par le jeune Joffrey Velaryon, fils de Rhaenyra, qui va prévenir ses frères. Aemond saute sur le dos de Vhagar, qui rugit, s'ébroue, brise ses chaines et l'emporte sur son dos, décrivant deux cercles au dessus des tours du château. Lorsqu'Aemond retourne à terre, une dispute éclate avec les trois fils de Rhaenyra, au cours de laquelle Lucerys crève un œil d'Aemond. Les valets qui les découvrent trouvent Aemond hurlant de douleur et Vhagar rugissant à ses côtés. Par la suite, Aemond assure qu'il a perdu un œil pour gagner un dragon, ce qu'il qualifie de marché honnête[3], tout en conservant en réalité un fort ressentiment contre les fils de sa demi-sœur[17].

A la mort de Viserys Ier Targaryen, le conseil vert dépêche le prince Aemond Targaryen comme ambassadeur de son frère, le prétendant Aegon II Targaryen, auprès de lord Borros Baratheon d'Accalmie. Pendant ce temps, le conseil noir de la prétendante Rhaenyra Targaryen redoute énormément l'affrontement des dragons, notamment avec Vhagar, ce qui l'amène à choisir d'autres plans de bataille que la confrontation directe. Rhaenyra dépêche à Accalmie son fils, le prince Lucerys Velaryon, monté sur son dragon, Arrax. Ils arrivent après Aemond et Vhagar. Celle-ci perçoit l'arrivée du jeune dragon et rugit à son approche, faisant trembler les fondations de la forteresse. La rencontre des deux princes tourne mal, et alors qu'un orage éclate, Lucerys reprend les airs avec Arrax, et Aemond enfourche Vhagar pour le pourchasser. Quoique plus vieille et plus lente qu'Arrax, Vhagar est aussi cinq fois plus grosse, mais aussi plus aguerrie et plus résistante. Les dragons se rejoignent au dessus de la baie des Naufrageurs. A travers l'orage, ils crachent du feu avant de se retrouver aux prises, l'un contre l'autre. Arrax meurt rapidement et Lucerys disparaît. Ce premier sang versé signe le début des hostilités et de la Danse des Dragons[18].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Danse des Dragons.

Aemond et son dragon retournent à Port-Réal[18]. Pendant le siège de Repos-des-Freux, le roi Aegon en personne monté sur Feux-du-Soleyl et Aemond Targaryen sur Vhagar piègent Rhaenys Targaryen chevauchant son dragon, Meleys. La princesse et sa monture sont tuées, Aegon II et Feux-du-Soleyl sont gravement blessés. Vhagar et Aemond sont les seuls à s'en sortir sans blessure. Aegon n'étant plus en état de régner, Aemond devient régent du royaume. Confiant en la puissance de son dragon Vhagar, il pense que la vraie menace ne vient ni de Rhaenyra à Peyredragon, ni des Noirs dans le Bief, mais de son oncle Daemon à Harrenhal, et du grand ost de Riverains qu'il y a assemblé. Aemond décide de le combattre frontalement et prévoit un assaut contre Harrenhal. Il compte sur la férocité et la taille de Vhagar pour l'emporter contre Daemon et son dragon Caraxès. Pendant ce temps, les Noirs prévoient un assaut contre Port-Réal, qui n'est plus défendu que par la seule Vhagar.

En l'an 130, conformément à son plan, Aemond Targaryen mène l'armée d'Aegon II à la reconquête d'Harrenhal. Vhagar accompagne le gros des troupes afin de les protéger d'une attaque de dragons, ne laissant aucun dragonnier et aucun dragon pour protéger Port-Réal[19]. Après la reconquête d'Harrenhal et la chute de Port-Réal, Aemond est furieux. Il exécute ser Simon Fort pour trahison et donne son cadavre en pâture à Vhagar. La présence de la dragonne et la puissance des murs de la forteresse découragent les partisans de Rhaenyra d'attaquer Harrenhal. Ne parvenant plus à s'accorder sur leur stratégie, ser Criston Cole et Amond Targaryen se séparent : le lord Commandant de la Garde Royale et son armée repartent en direction du sud, alors que Vhagar et Aemond écument le Conflans, brûlant les sièges des maisons ralliées à Rhaenyra. Aemond adopte une stratégie de guérilla, attaquant rapidement et disparaissant en un éclair. Il incendie Darry-le-Château, Lord Herpivoie-Ville, le moulin du Seigneur, Nerboucle, Boucle, Mare-argile, Souillegué, Bois-l'Aragne, puis Vieux-Saule, Saule-Blanc, Cochonneraie. Au vallon de la Joyeuse-Chute, Vhagar brûle trente hommes et trois cents moutons. Aemond retourne à Harrenhal, repris entretemps par les Frey, pour libérer sa maîtresse, Alys Rivers ; Vhagar incendie les structures en bois de la forteresse et tue six chevaliers et une quarantaine d’hommes d’armes de la maison Frey, mettant Sabitha Frey en fuite. Craignant d'être les prochaines victimes de Vhagar, les seigneurs des maisons Nerbosc, Mouton et Sombrelyn réclament la protection de la reine Rhaenyra. Daemon Targaryen sur Caraxès et Orties sur Voleur-de-Moutons partent à la recherche de Vhagar et son dragonnier, mais sans succès : Vhagar incendie encore Pointepierre, sur les contreforts des montagnes de la Lune, Doussaule sur la Verfurque, Forlane sur la Ruffurque, le pont de la Flèche-tirée, le Vieux Coche, le moulin de l'Aïeule et le matristère de Bechester.

La traque infructueuse se poursuit jusqu'à ce que le prince Daemon Targaryen fasse savoir qu'il provoque Aemond en duel à Harrenhal. Aemond relève le défi le vingt-deuxième jour de la cinquième lune de cette année. L'arrivée de Vhagar fait s'enfuir les oiseaux du bois sacré et le vent emporte les feuilles de la cour. La dragonne décrit deux cercles autour des tours d'Harrenhal avant de se poser dans la cour extérieure à une centaine de pas de Caraxès ; les deux dragons se toisent. Aemond aide sa compagne, Alys Rivers, enceinte, à descendre de Vhagar, il échange quelques mots avec Daemon avant de remonter sur le dos de sa dragonne, arrimant les quatre courtes chaînes qui joignent sa ceinture à la selle. Aux chuintements de Caraxès, Vhagar répond par un rugissement, avant de s'élancer dans le ciel.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille sur l'Œildieu.

Plus lourde et lente que Caraxès, Vhagar est aussi deux fois plus grosse. Alors qu'il monte rapidement, elle s'élève lentement en cercles de plus en plus larges, qui l'amènent au dessus de l'Œildieu. Daemon se sert des nuages qui le camouflent et du soleil couchant pour surprendre son adversaire : attaquant du côté aveugle d'Aemond, Caraxès charge Vhagar. Les deux dragons rugissent en luttant et s'entredéchirant. Leurs flammes donnent l'impression que le ciel s'est mis à bruler. S'étreignant l'un l'autre, ils s'entrainent vers le lac, et Caraxès saisit Vhagar au cou. Malgré l’étau de la morsure, Vhagar lui mord une aile et ses griffes l'éventrent. Au cours de la chute, il est dit que Daemon saute de sa selle sur Vhagar, plongeant son épée en acier valyrien Noire Sœur dans l’œil crevé de son neveu au moment même où les dragons touchent l'eau. La gerbe d'eau qui en résulte atteint la hauteur de la tour du Bûcher-du-Roi, la plus haute tour d'Harrenhal. Le sang brûlant de Vhagar fait bouillir l'eau du lac autour d'elle.

Vhagar meurt à l'âge de cent quatre-vingt-un ans[7]. A sa mort, Vermithor devient le dragon le plus vieux et le plus gros encore en vie[6].

Postérité[modifier]

Le cadavre de Vhagar n'est retrouvé que des années plus tard, le corps d'Aemond toujours attaché à sa selle, l'épée Noire Sœur dans l’œil. L'arme revient à la maison Targaryen[7].

Dans La Danse des Dragons : une chronique véritable, le Grand Mestre Munkun rapporte qu'au cours du règne de Rhaenyra, ser Byron Swann serait mort en tentant de reproduire l'exploit de Serwyn au Bouclier-Miroir : tuer un dragon à l'aide d'un bouclier réfléchissant. Se fondant sur les écrits d'Orwyle, Munkun prétend que le dragon visé était Vaghar. Cette version semble être la plus connue, mais les érudits savent qu'elle est peut-être erronée. L'archimestre Gyldayn rappelle qu'Orwyle était enfermé dans un cachot au moment des faits, et d'autres écrits indiquent que la cible était Syrax ou Feux-du-Soleyl[7][20].

Au cours du règne d'Aerys II Targaryen, les crânes de Vhagar et des autres dragons Targaryen sont suspendus dans la salle du Trône du Donjon Rouge. Après la fin de la rébellion de Robert Baratheon, ils sont descendus dans les cryptes du Donjon Rouge par le nouveau roi. Tyrion Lannister[8], puis Arya Stark[21], les retrouvent et les admirent.

Très marquée par les légendes familiales, Daenerys Targaryen renomme la galère marchande pentoshie Le Soleil d'été en Vhagar[22].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Vhagar a 181 ans à sa mort, le vingt-deuxième jour de la cinquième lune de l'an 130 après la Conquête (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra).
  2. Appelé Vhaghar en VO et en VF dans A Game of Thrones. La version française l'orthographie parfois Vaghar par erreur (cf. A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion, A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys, A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys (deux ocurrences) et A Storm of Swords, Chapitre 59, Tyrion).
  3. Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Vhagar comme une femelle, mais cette information reste incertaine.
  4. La traduction française du chapitre 14, Tyrion II, d'AGOT peut laisser à penser que les noms de Balerion, Vhagar et Meraxès leur ont été donnés après la Conquête (« Ceux-là mêmes qu’Aegon Targaryen et ses sœurs avaient jadis lâchés sur les Sept Couronnes, et auxquels les rhapsodes donnèrent ensuite des noms de dieux »), mais cela ne figure pas dans la version originale ("The singers had given them the names of gods"), et on n'en retrouve aucune mention dans les autres sources.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 Les origines de la saga, La Conquête.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3 et 3,4 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  4. Source semi-canonique du 16 janvier 2021 : (en) commentaire sur twitter de l'illustratrice Sam Hogg.
  5. A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
  6. 6,0 et 6,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  7. 7,0, 7,1, 7,2 et 7,3 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  8. 8,0, 8,1 et 8,2 A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
  9. A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys.
  10. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  11. A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne.
  12. A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
  13. Feu et Sang : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
  14. 14,0, 14,1, 14,2 et 14,3 Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  15. Les origines de la saga, Maegor I.
  16. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  17. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  18. 18,0 et 18,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  19. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  20. A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion.
  21. A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya.
  22. A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys.