Étrangleur

De La Garde de Nuit
Révision datée du 17 août 2020 à 19:09 par Nogetran (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Strangler

L'étrangleur est un poison mortel se présentant sous la forme de cristaux brillant d'une éclatante couleur pourpre. Il est utilisé en le dissolvant dans un liquide (comme le vin). Lorsqu'il est absorbé, les muscles de la gorge se resserrent par contraction et la victime meurt par étouffement (ce qui peut faire passer la mort pour un accident). La plante dont est issu ce poison ne pousse que dans les îles de la mer de Jade. Après avoir laissé les feuilles vieillir, elles sont mises à mariner dans un bain de limons, d'eau sucrée, d'épices rares en provenance des Îles d'Été. Les feuilles sont ensuite jetées. Des cendres sont ajoutées à la décoction pour l'épaissir et lui permettre de cristalliser. C'est un poison long à fabriquer et coûteux en ingrédients. Seuls en connaissent le secret de fabrication les alchimistes de Lys, les Sans-Visage de Braavos et les mestres de la Citadelle[1].

L'étrangleur dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

L'étrangleur est utilisé par mestre Cressen pour tenter de tuer Mélisandre. Il met le poison dans une coupe de vin avec laquelle ils portent un toast en commun. Mélisandre essaye de le dissuader d'y boire, mais Cressen s'obstine. Mélisandre boit une grande partie du vin mais semble protégée par son dieu[N 1]. Mestre Cressen finit la coupe et meurt dans d'atroces souffrances[1].

Dans ASOS[modifier]

L'étrangleur est encore utilisé pour le meurtre du roi Joffrey Baratheon lors du repas de ses noces avec Margaery Tyrell. Même s'il n'est pas évident de savoir qui a mis le poison dans la coupe à laquelle Joffrey buvait, le poison est entré dans la salle du repas dans la parure de Sansa Stark, puis a été récupéré par lady Olenna Tyrell[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ou peut-être par le rubis qu'elle porte au cou.

Références[modifier]