Sans-Visage

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Faceless Men

L'ordre des Sans-Visage[N 1] est une mystérieuse secte d'assassins de Braavos vouée au dieu Multiface. Ses membres ont tout abandonné de leur identité passée pour devenir d'habiles tueurs aux multiples compétences, y compris l'usage de poisons dans la fabrication desquels ils sont passés maîtres[N 2][1]. Ils possèdent aussi la capacité de modifier leur apparence physique, notamment en jouant de leurs muscles faciaux, faculté dont ils tirent leur nom. Ils sont craints et respectés à Braavos, mais leur réputation s'étend bien au-delà de la cité. Les Sans-Visage sont réputés ne jamais rater leur cible, mais leurs services sont connus pour être prohibitifs par leur coût financier ou personnel[2][3]. Les membres de la secte savent qu'ils peuvent compter sur l'appui de n'importe quel Braavien à travers le monde en se faisant reconnaître auprès de lui au moyen d'une vieille pièce de fer[4]. Les Sans-Visage considèrent que la mort est un don que le dieu Multiface offre à l'humanité.

Origines de l'ordre[modifier]

Aux origines, au temps des Possessions, un homme comprit que derrière la multitude de divinités honorées par les esclaves des mines de Valyria, se cachait en fait un dieu unique aux multiples faces. Il commença alors à exaucer les prières des esclaves les plus sincères, mais au début, le don n'était offert qu'à ceux qui le demandaient pour eux-mêmes. Mais le premier des Sans-Visage entendit, un jour, un esclave prier pour la mort de son maître. Il lui proposa de l'exaucer en échange de sa vie comme serviteur de celui-qui-a-maints-visages. L'ordre était créé[5][6].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Religion du dieu Multiface.

Principes et organisation[modifier]

Des Sans-Visage se réunissent régulièrement dans leur temple à Braavos, afin de se répartir leurs missions. Les décisions semblent collégiales et chacun peut refuser une mission s'il en connaît la victime. De même, l'identité du commanditaire n'est pas révélée, ni ses motivations. Il semble également qu'ils ne changent de visage qu'avant d'accomplir une mission, afin de ne pas compromettre les gens qui connaissent leur visage habituel[N 3][7]. En outre, ils ne donnent la mort jamais à leur profit, ni pour en tirer plaisir ou gloire. Seule la victime désignée doit mourir, et sa mort doit sembler naturelle, ou en tout cas explicable sans que l'intervention du Sans-Visage soit soupçonnable. Les Sans-Visage ne sont que les serviteurs du dieu Multiface. Ils ont abdiqué leur nom, leur passé, leur famille, leurs possessions, et jusqu'à leur visage. Ils doivent rester humbles et obéissants[6].

Formation[modifier]

Celui qui choisit de servir le dieu Multiface doit tout d'abord se déposséder de son identité, à commencer par son nom et tous ses effets personnels. Il sert en tant que simple domestique du temple au début, à aider en cuisine et à l'entretien du temple, puis en tant qu'acolyte proprement dit, ce qui lui donne droit de porter la robe noire et blanche caractéristique.

Un Sans-Visage doit savoir mentir. Le novice apprend donc à contrôler les expressions de son visage et à déceler le mensonge chez les autres. Il fait également l'apprentissage de l'immobilité totale et de la fabrication de potions et de poisons[5]. Il lui faut également étudier les langues (le haut valyrien et ses dérivés des cités libres principalement). Il doit par ailleurs savoir se servir de ses cinq sens. Pour cela, après une première période d'apprentissage, et à l'aide de potions spéciales, il est rendu temporairement aveugle, et apprend ainsi à vivre dans le noir[N 4][6]. Après lui avoir rendu ses yeux, on lui ôtera ensuite les oreilles, puis les jambes. Enfin, il est initié au changement de visage. Il peut alors se voir confier ses premières missions[7].

Un acolyte peut arrêter sa formation à tout moment s'il le désire, mais cet arrêt est définitif[6].

Le changement de visage[modifier]

Le changement de visage peut se faire simplement par l'utilisation de techniques de comédiens (postiches, maquillage, etc.) et par la maîtrise des muscles du visage. Le Sans-Visage peut aussi avoir recours aux sortilèges d'illusion. Mais ces méthodes peuvent être percées à jour par des esprits observateurs et pénétrants. Aussi le changement parfait est-il obtenu par l'application d'un vrai visage sur celui du Sans-Visage (mais ce changement ne trompe cependant pas le flair animal). Ces visages sont prélevés notamment sur les cadavres de ceux qui sont venus quérir le don du dieu Multiface pour eux-mêmes à la demeure du Noir et du Blanc, et ils sont placés dans une salle secrète, située au troisième sous-sol du temple. Le haut du vrai visage du Sans-Visage est entaillé, afin que son sang s'écoule sur toute sa largeur. Le visage choisi est alors appliqué sur le sien, et, grâce au sang, il s'assouplit et adhère à la chair du Sans-Visage. Celui-ci peut dès lors accéder à des parties de l'identité du premier possesseur du visage, et à certains de ses souvenirs. Il peut même avoir l'impression de les revivre[7].

Membres connus[modifier]

Les Sans-Visage dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Lorsque le roi Robert Baratheon exige de son Conseil restreint la mort de Daenerys Targaryen (ce qui provoque la démission immédiate de sa Main, lord Eddard Stark), mestre Pycelle propose de recourir aux services des Sans-Visage, mais lord Petyr Baelish proteste devant l'énormité de leurs tarifs. Le soir, devant Eddard, il se vante d'avoir ainsi fait plus pour sauver la vie de la princesse targaryenne que lui avec sa démission spectaculaire : avec un Sans-Visage, Daenerys n'avait aucune chance[2].

Dans ACOK[modifier]

Jaqen H'ghar transforme son visage en quittant Arya et lui remet une pièce en fer à remettre à tout Braavien en lui disant les mots valar morghulis si elle veut, un jour, le retrouver[4].

Dans ASOS[modifier]

Un rêve du Fantôme de Noblecœur semble attribuer la mort du roi Balon Greyjoy[8] à un Sans-Visage engagé par Euron Greyjoy[9].

Dans AFFC[modifier]

Ayant fait voile vers Braavos grâce à la petite pièce en fer remise par Jaqen, Arya est menée jusqu'à la demeure du Noir et du Blanc[10] et est initiée aux arcanes des Sans-Visage[5].

À Villevieille, un homme semblable à l'apparence prise par Jaqen H'ghar lorsqu'il a quitté Arya à Harrenhal achète à Pat, un acolyte de la Citadelle, un passe-partout, puis empoisonne son naïf vendeur[11]. Prenant alors l'apparence de sa victime, il le remplace à la Citadelle[12].

Dans ADWD[modifier]

Arya Stark poursuit son apprentissage, dispensé par les Sans-Visage, au sein de la demeure du Noir et du Blanc à Braavos[6]. Elle se voit confier pour la première fois la tâche de faire le don du dieu Multiface[7].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Selon les règles de grammaire sur les noms composés, dans «Sans-visage », « visage » ne prend jamais de « s » à la fin.
  2. Ils détiennent le secret de la fabrication de l'étrangleur (cf. A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude).
  3. Sans que nous sachions toutefois si c'est leur vrai visage.
  4. Il semble qu'Arya ait un apprentissage accéléré. En effet, il est rare de devenir aveugle si jeune, mais le meurtre de Dareon oblige l'homme plein de gentillesse à écourter sa formation.

Références[modifier]