Margaery Tyrell

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Margaery Tyrell
Image by Amok©

Identité
V.O. Margaery Tyrell
Statut
Rang reine
Titre reine des Sept Couronnes
Naissance 283
Famille
Père Mace Tyrell
Mère Alerie Hightower
Époux Renly Baratheon (ACOK)
Joffrey Baratheon (ASOS)
Tommen Baratheon (AFFC)
Blasons
Margaery fait partie de la maison Tyrell Margery est unie à la maison Baratheon Margaery est unie à Joffrey puis Tommen Baratheon

Née en l'an 283[N 1][1], Margaery Tyrell est la plus jeune des enfants de lord Mace Tyrell et de lady Alerie Hightower, et la sœur du Chevalier des Fleurs, ser Loras. Ressemblant énormément à ce dernier, c'est une très belle jeune femme gracile à la peau parfaite et aux grands yeux du même brun que sa longue chevelure bouclée[2][3]. Elle affecte des manières douces et un sourire timide[4][5] mais, malgré ses allures innocentes, Margaery est une jeune femme perspicace et rompue, sous l'égide de sa grand-mère, lady Olenna Tyrell, aux intrigues de cour[6]. Elle est très proche de ser Loras ainsi que de ses cousines et partage avec ces dernières un goût prononcé pour les chanteurs et les jongleurs. C'est également une cavalière émérite passionnée de joutes et de fauconnerie[7].

Dans AGOT

Lord Renly Baratheon et ser Loras Tyrell tentent d'amener le roi Robert Baratheon à répudier sa femme pour épouser Margaery. Varys est au courant de ce projet[1]. Renly soumet notamment à lord Eddard Stark un portrait en médaillon de Margaery, en lui demandant si elle ressemble à Lyanna Stark, mais Eddard lui répond que non[8]. Par ailleurs, Renly évoque plusieurs fois Margaery devant son frère, en vantant sa beauté[9].

Après la mort du roi Robert, Renly épouse Margaery à Hautjardin, afin d'obtenir le soutien de la maison Tyrell et de ses nombreux bannerets, et s'y fait proclamer roi[10]. C'est le frère de Margaery, ser Loras, qui la porte dans ses bras pour la déposer dans la couche nuptiale[7].

Dans ACOK

La nouvelle reine Margaery accompagne l'armée de son mari, qui marche lentement contre Port-Réal par la route de la Rose[4]. Mais le roi Renly la quitte pour affronter son frère, le roi Stannis Baratheon, qui assiège Accalmie[11], où il trouve la mort[12]. Margaery se retrouve alors veuve et prétendument vierge, puisque les deux jeunes époux n'auraient pas eu le temps de consommer leur mariage. Afin d'obtenir le soutien des Tyrell, qui ont refusé de rallier Stannis, lord Petyr Baelish est envoyé de Port-Réal par Tyrion Lannister et la reine Cersei Lannister pour proposer le mariage de Margaery avec le roi Joffrey Baratheon[13]. Malgré les réticences de sa mère, lady Olenna[2], lord Mace Tyrell rallie le roi Joffrey contre la promesse, entre autres, du mariage de Margaery avec celui-ci. Après la victoire de la Néra, soucieux de préserver sa fille de la cruauté de son futur mari[14], il obtient l'entrée de ser Loras, son fils, dans la Garde Royale[15].

Dans ASOS

Lady Margaery arrive à Port-Réal sous les acclamations du peuple qui voit, à travers elle, le retour de la prospérité (son arrivée ayant été précédée par d'abondantes distributions de vivres venus de Hautjardin[16]). Elle intrigue avec sa grand-mère, lady Olenna Tyrell, afin de marier lady Sansa Stark à son frère Willos Tyrell[2][14], mais lord Tywin Lannister les prend de vitesse en mariant Sansa à son fils Tyrion. Elle n'en assiste pas moins au banquet nuptial où elle se montre glaciale envers la jeune épousée[17].

Margaery est ensuite mariée, lors de noces somptueuses, au roi Joffrey Baratheon qui meurt empoisonné au cours du repas. Elle est donc veuve pour la seconde fois et toujours prétendument vierge[5]. Au lendemain de la mort du souverain, les membres éminents de la maison Tyrell pressent lord Tywin de marier Margaery au successeur de feu Joffrey, le petit Tommen Baratheon[18].

Elle assiste au procès de Tyrion, accusé du meurtre du roi Joffrey[19].

Les membres de la maison Tyrell parviennent peu de temps après à avoir gain de cause auprès de lord Tywin qui accepte, afin de préserver l'alliance des deux maisons, les fiançailles de Margaery avec le roi Tommen[20][21].

Dans AFFC

Après la mort de lord Tywin Lannister, dont elle assiste à la veillée mortuaire[22], et malgré les réticences de la reine Cersei, Margaery épouse le nouveau roi Tommen Baratheon qui n'est pas en état de consommer le mariage en raison de son jeune âge. Bien plus modestes que les précédentes, les noces comptent beaucoup moins de convives et sont célébrées au septuaire du Donjon Rouge et non au Grand Septuaire de Baelor. Margaery assiste, en compagnie de son nouvel époux, à l'incendie de la tour de la Main du Donjon Rouge qui clôture les festivités. Alors que le petit garçon s'effraie de l'intensité et de la puissance des flammes provoquées par le feu grégeois, elle parvient à le rassurer et s'emploie à le faire rire[3]

Malgré son innocence affichée, la jeune reine n'est pas étrangère aux intrigues. Il semble que ce soit elle qui charge Senelle, la camériste de la reine Cersei, de l'espionner pour son compte et se réjouit que l'une de ses suivantes, lady Taena Merryweather, devienne la compagne de sa belle-mère[3][23]. Soucieuse de s'attirer les faveurs populaires, Margaery n'hésite pas à se montrer énormément à Port-Réal. Elle est constamment entourée d'une cour nombreuse et prise les divertissements ainsi que les promenades. Elle sait également se montrer très charmeuse et prévenante à l'égard de son jeune époux, lui offrant, par exemple, les chatons qu'il convoite[6]. Elle invite d'ailleurs le roi Tommen à l'accompagner lors de ses sorties dans la cité et cherche à le persuader qu'en les connaissant, les gens du commun les aimeront davantage[7].

Apprenant par son frère, Willos Tyrell, que les Fer-nés remontent la Mander après s'être emparés des îles Bouclier, la reine Margaery enjoint la reine régente Cersei à mobiliser la flotte Redwyne pour protéger le Bief et Hautjardin. Cette dernière, arguant que la flotte se doit de continuer le blocus d'Accalmie et le siège de Peyredragon, refuse. Ser Loras Tyrell se propose alors de reprendre Peyredragon afin de permettre aux forces navales de repartir défendre le Bief contre les envahisseurs. La reine Cersei, ravie de se débarrasser à bon compte de cet opposant supposé, lui accorde d'aller reprendre la forteresse, au grand désespoir de la reine Margaery qui craint pour la vie de son frère[24]. Lorsque la jeune reine apprend que son frère est entre la vie et la mort, à la suite de son assaut victorieux, elle s'effondre et congédie abruptement la reine Cersei venue lui annoncer la nouvelle avec délectation. Refusant l'idée de la disparition de ser Loras, elle prie assidûment[25].

Jalouse de son influence grandissante auprès de son fils et craignant qu'elle ne soit la reine venue la supplanter de la prophétie de la maegi, Cersei s'emploie à utiliser tous les moyens possibles pour faire tomber Margaery et ce, en remettant en cause la prétendue virginité de la jeune femme[7]. À l'instigation de la reine Cersei, ser Osney Potaunoir témoigne faussement auprès du Grand Moineau avoir couché avec elle et ses cousines Elinor et Megga[26]. Lors de l'audience publique qui s'ensuit, mestre Pycelle (obéissant à l'ordre de la reine Cersei[27]) révèle qu'il fournit du thé de lune, un puissant abortif, à la reine Margaery. La reine Cersei ordonne à ser Osfryd Potaunoir de faire arrêter par le guet toutes les personnes accusées de fornication avec la jeune reine et ses cousines : le Barde Bleu, ser Tallad, Jalabhar Xho, Hamish le Harpiste, Hugh Clifton, ser Mark Mullendore, ser Bayard Norcroix, ser Lambert Tournebaie, et ser Horas et ser Hobber Redwyne. Afin de protester contre la décision du Grand Moineau, une centaine de personnes se masse devant le Grand Septuaire de Baelor où est retenue la reine. Cette dernière reçoit la visite de la reine Cersei dans sa cellule. Celle-ci lui annonce qu'un procès aura lieu et que lors d'un duel judiciaire elle serait défendue par un membre de la Garde Royale. Ser Meryn Trant et ser Boros Blount, deux chevaliers médiocres étant les seuls à pouvoir tenir ce rôle , la reine Margaery comprend que sa belle-mère désire sa perte et la congédie avec fureur[28].

Dans ADWD

Les accusateurs de la reine Margaery Tyrell ont rétracté leurs confessions, ser Osney Potaunoir ayant notamment avoué avoir fait un faux témoignage sur ordre de la reine Cersei Lannister. Sous la pression du clan Tyrell qui a fait revenir ses troupes à Port-Réal, le Grand Moineau accepte donc de libérer Margaery et ses cousines, les accusations portées contre elles étant douteuses. Il les place temporairement sous la garde de lord Randyll Tarly jusqu'à ce que le jugement soit rendu. Revenue au Donjon Rouge, elle passe l'essentiel de son temps auprès du roi Tommen[29].

Son père, lord Mace Tyrell, nouvelle Main de son gendre, le roi Tommen Baratheon, cherche à convaincre ser Kevan Lannister, régent du royaume, d'annuler le procès en faisant proclamer officiellement par le roi l'innocence de sa fille. Estimant que les rumeurs poursuivraient alors Margaery à vie, ser Kevan refuse[27].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Margaery Tyrell est interprétée par l'actrice Natalie Dormer dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Margaery a quatorze ans dans A Game of Thrones (cf. A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya) et a seize ans lors de ses noces qui se déroulent le premier jour de l'an 300.

Références