Heaume du Limier

De La Garde de Nuit
Révision datée du 27 août 2020 à 19:36 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Relecture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : hound's-head helm, dog's-head helm ou the Hound's helm

Le heaume du Limier est une pièce d'armure emblématique, permettant d'identifier Sandor Clegane, le bouclier lige du prince Joffrey Baratheon. Noir comme le reste de son armure, le heaume représente une tête de chien hargneux[N 1][1].

Dans ACOK[modifier]

Au cours de la bataille de la Néra, le heaume du Limier est abimé : l'acier a été roussi par le feu et cabossé par les coups, l'oreille gauche a été arrachée[2].

Dans ASOS[modifier]

Bien qu'il ait abandonné le manteau blanc de la Garde Royale, Sandor arbore toujours son fameux heaume[3]. Il le cache la plupart du temps, pour ne pas être reconnu, ne l'enfilant que lorsqu'une bataille éclate[4].

Dans AFFC[modifier]

A la tête d'une centaine de hors-la-loi, le Limier aurait passé le Trident, semant la terreur partout où il passe[5], ravageant notamment la ville de Salins[6]. Personne n'a vu son visage, mais tout le monde a reconnu son heaume caractéristique[7].

Le Doyen de l'île de Repose révèle à Brienne qu'il a enterré le Limier en personne et qu'il a déposé son heaume au sommet du cairn. Un brigand a donc récupéré le heaume et usurpé l'identité de Sandor Clegane pour commettre les atrocités de Salins[8]. Brienne découvre peu après à l'auberge du carrefour que ce brigand n'est autre que Rorge, avant de le tuer[9].

Lim Limonbure dépouille le cadavre de Rorge du heaume du Limier, qu'il arbore dès lors, à la désapprobation de Thoros de Myr. Si le premier fait valoir qu'il est en bon acier et qu'il terrifiera ses ennemis, le second prétend qu'il n'y a rien de bon dans ce heaume, pas plus que dans les hommes qui l'ont porté : Sandor était un homme torturé, Rorge une bête fauve. Il désapprouve en outre qu'on dépouille les morts[10].

Dans ADWD[modifier]

Rencontrant Jaime Lannister à L'Arbre-sous, Brienne de Torth l'avertit que « le Limier » risque de tuer « la fille », s'il ne la suit pas[N 2][11].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le blason de la maison Clegane représente trois chiens. On ignore si le surnom de Sandor, « Limier », est la raison de la forme de ce heaume ou si c'est ce heaume si caractéristique qui lui a valu ce surnom.
  2. Il semble peu probable que Brienne ait réellement découvert une des filles Stark, comme elle le prétend à Jaime. On peut supposer que lorsqu'elle parle du Limier, elle ne fait pas référence à Sandor Clegane, mais à l'actuel porteur de son heaume, donc sans doute Lim Limonbure.

Références[modifier]