Roukerie
Révision datée du 21 octobre 2020 à 12:20 par Eridan (discussion | contributions)
V.O. : Rookery
La roukerie[N 1] est l'espace dédié aux corbeaux messagers dans la plupart des demeures seigneuriales. Ils y sont élevés et nourris par un mestre et éventuellement ses assistants, dont les appartements sont généralement situés juste sous la roukerie[1][2][3].
Roukeries connues
- La roukerie de Châteaunoir, installée au dessus des appartements du mestre, dans une grosse tour de bois[2] ;
- la roukerie de Winterfell, qui s'étend sur deux étages et est reliée au beffroi du château[4] ;
- la roukerie du Donjon Rouge se situe juste au dessus des appartements du Grand Mestre[1] ;
- la roukerie de Peyredragon, située dans la tour Mervouivre au dessus des appartements du mestre[3]. Elle comporte une centaine de corbeaux[5] ;
- la Citadelle de Villevieille entretient une grande population de corbeaux messagers dans l'ancienne forteresse de la Corbinière, située sur l'île aux Corbeaux. La tour ouest accueille les appartements de l'archimestre expert en corbellerie, situé sous la roukerie blanche, où résident les corbeaux blancs[6], utilisés par le Conclave pour communiquer sur les changements saisonniers[3].
Notes et références
Notes
- ↑ Le terme « roukerie », qui est habituellement orthographié « rookerie » ou « roquerie » en français (de l'anglais rook, corbeau), désigne une colonie d'animaux, en général des oiseaux (cf. Rookerie sur fr.wikipedia.org) a toujours été écrit de la sorte dans les traductions françaises de la saga. Nous gardons volontairement sur l'encyclopédie l'orthographe choisie par les traducteurs, pour rester fidèle au canon de la traduction.