Villevieille

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Villevieille
Informations
V.O. Oldtown
Nature ville
Localisation
Mm villevieille.jpg

Blasons
Villevieille est le fief de la maison Hightower

Villevieille est une ville située à l'embouchure de l'Hydromel, dans le Bief, et le siège de la maison Hightower. C'est, de loin, la plus ancienne cité[1] et, après Port-Réal, la plus grande et le plus grand port des Sept Couronnes[2][3]. Celui-ci fait de la ville un lieu prépondérant pour les échanges commerciaux et l'on peut trouver à Villevieille nombre de produits rares à des coûts plus avantageux que dans le reste du royaume[4]. Elle abrite également la Citadelle des mestres et semble réputée pour la production d'instruments de musique de bonne facture, notamment les harpes[5].

Histoire

Fondation

Villevieille est la plus ancienne cité des Sept Couronnes, fondée par les Premiers Hommes. Elle a grandi autour de la Grand-Tour[1]. Selon l'hypothèse de mestre Jellicoe, son origine serait un comptoir où les navires de Valyria, de l’ancienne Ghis et des îles d’Été relâchaient pour s’approvisionner, radouber et commercer avec les races anciennes (enfants de la forêt et géants). L'embouchure de l'Hydromel serait donc habitée par des hommes depuis l'Âge de l'Aube[6].

Au temps des Premiers Hommes, Villevieille est le coeur d'un royaume qui s'étend sur le bassin de l'Hydromel[7]. Les hauts remparts de pierre furent édifiés par le roi de la Grand-Tour, Otto II Hightower, après que la cité ait été pillée par trois fois en moins d'un siècle[6][N 1]. Peu après l'unification du royaume du Bief et l'intégration de Villevieille à celui-ci, ces mêmes murailles furent endommagées lorsque lord Lymond Hightower guerroya contre les Fer-nés et en triompha. Il rétablit provisoirement la servitude dans le seul but de remettre l'enceinte en état en utilisant, comme main d’œuvre, des Fer-nés capturés[8]. L'intégration de Villevieille au royaume du Bief se fit par mariage, quand le Roi du Bief Garland II Jardinier donna sa fille à épouser à Lymond Hightower, et épousa lui-même la fille de ce dernier[7].

La Conquête

Lors de la Conquête, après la bataille du Champ de Feu qui a vu la disparition du roi du Bief Mern IX Jardinier, Aegon Targaryen se présente avec son armée sous les murs de Villevieille. Lord Manfred Hightower, indécis, reçoit alors la visite du Grand Septon, qui lui raconte qu'après sept jours de prières, l'Aïeule lui a révélé que toute résistance signifierait la chute de la ville[9]. Homme prudent, lord Manfred décide de suivre ce conseil et d'ouvrir les portes de la cité[10]. L'installation sur le trône des Sept Couronnes de la maison Targaryen se traduit par un relatif affaiblissement de Villevieille, bientôt dépassé en taille par la nouvelle capitale, Port-Réal, qui abrite en outre désormais le siège de la Foi sur ordre du roi[N 2][4][11].

Lors du règne d'Aegon I Targaryen, Villevieille reçoit la visite du roi presque annuellement[12].

Sous les Targaryens

C'est à Villevieille que se marient le prince Maegor Targaryen et Ceryse Hightower, au sein du septuaire Étoilé en l'an 25. En l'an 37, le septuaire Étoilé est le cadre de l'onction et de la bénédiction du nouveau roi des Sept Couronnes, Aenys Ier Targaryen.

Au cours de la guerre de la Foi qui débute officiellement en l'an 41, Villevieille est au cœur du conflit, puisqu'elle abrite le Grand Septon, qui est à la tête des Fils du Guerrier, des Pauvres Compagnons et de tous les Fidèles de la religion des Sept à travers le pays. En l'an 43, Maegor Ier et sa mère Visenya s'approchent de Villevieille, après avoir dévasté les terres de l'Ouest et le Conflans par les feux de leurs dragons. Persuadés qu'ils vont mourir, les habitants de Viellevieille fuient, s'enivrent ou s'abîment en prières. De leur côté, les forces de la maison Hightower se préparent au combat. Finalement, la bataille n'a pas lieu, le Grand Septon étant décédé pendant la nuit. Lord Martyn Hightower ouvre ses portes au roi, fait arrêter les Fils du Guerrier, et un nouveau Grand Septon est élu, qui bénit Maegor. Ce dernier reste à Villevieille près de six mois pour présider aux procès de ses anciens ennemis. En l'an 48, le septon Lune et ses fidèles, accompagnés des lords Rickard Rowan et Torgen du Rouvre, assiègent Villevieille.[13].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Siège de Villevieille.

En l'an 54, Villevieille reçoit la visite du roi Jaehaerys Ier Targaryen et sa sœur épouse, Alysanne sur leurs dragons : après la mort du Grand Septon, Jaehaerys veut influencer l'élection du prochain Grand Septon pour faire désigner un adepte de l'Exceptionnalisme et éviter une nouvelle guerre de la Foi. Avec l'aide de lord Donnel Hightower, ils font élire septon Alfyn[14].

La ville est durement touchée par le Fléau de Printemps en l'an 209[15] puis, sous le règne de Maekar Ier, par la peste grise qui décime la moitié de la population. Lord Quenton Hightower, seigneur de la maison Hightower à ce moment, prend la décision difficile d'incendier les navires dans le port et de fermer les portes de la ville pour éviter une épidémie. À la fin du fléau, il fait ouvrir à nouveau les portes de la ville mais est alors tué avec son jeune fils par la foule en colère. Il est toujours déconsidéré par les habitants de Villevieille, qui crachent au simple énoncé de son nom[16].

Description

Villevieille se dresse sur les deux rives de l'Hydromel, là où cette dernière s'évase pour se jeter dans le Murmure. Ses bâtiments sont presque exclusivement en pierre et ses rues sont pavées[N 3], signe de la richesse de la ville[N 4]. Les îles de l'Hydromel sont généralement dotées d'habitations et de nombreux ponts relient les îles et les rives du fleuve. Certains de ces ponts sont eux-même couverts d'habitations. Malgré l'aspect unifié de la ville, elle constitue un formidable labyrinthe de rues étroites et qui serpentent entre les bâtiments[4]. Sur la rive ouest du fleuve se trouvent les hôtels somptueux des différentes guildes de la ville. La Citadelle s'étend au nord de la cité, sur les deux rives du fleuve.

Le port et la Grand-Tour

Le port, le plus important du royaume après celui de Port-Réal, se situe à l'aval de la ville[3]. Il est dominé par une grande statue de lord Lymond Hightower, le regard tourné vers le Murmure[6]. On trouve non loin la Grand-Tour, un gigantesque édifice qui sert à la fois de demeure à la maison Hightower mais aussi de phare. La hauteur de la tour est telle que certains prétendent que de son sommet on peut apercevoir le Mur[N 5]. L'ombre que projette la tour sur Villevieille sert aux natifs de la ville pour connaître l'heure au cours de la journée.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Grand-Tour de Villevieille.

Septuaires et temples

La ville possède un grand nombre de septuaires en tant qu'ancien siège de la religion des Sept avant la Conquête d'Aegon I Targaryen. Les cloches des septuaires font retentir leurs chants chaque matin dans l'ensemble de la ville. On trouve notamment[4] :

On trouve aussi du côté du port un modeste temple du culte de R'hllor des prêtres rouges.

La Citadelle des mestres

La Citadelle, établissement où sont formés l'ensemble des mestres des Sept Couronnes, s'étend au nord de la cité, sur les deux rives du fleuve. L'entrée principale se trouve sur la rive orientale[17].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Citadelle des mestres.

Villevieille dans la saga

Dans AFFC

Villevieille est assaillie par les Fer-nés du roi Euron Greyjoy qui tentent de s'introduire dans le port par la ruse.

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit

Icone star.png Villevieille, entre saga et histoire, article de blog écrit par Babar des Bois.

L'ouvrage suivant peut également vous intéresser :

  • Jacques Heers, La ville au Moyen Âge, Fayard, 1990, 550 p. (ISBN 978-2-01-279222-7)

Notes et références

Notes

  1. Par le roi dornien Samwell Dayne, le Roi du Sel et du Roc Qhored I Chenu, et par le Roi du Bief Gyles I Jardinier
  2. La date de ce déplacement est incertaine : le Grand Septon semble toujours se trouver à Villevieille lors de la Danse des Dragons (cf. La Princesse et la Reine), ce qui implique que son siège n'a peut-être été déplacé à Port-Réal que sous le règne de Baelor I Targaryen avec la construction du Grand Septuaire de Baelor (cf. A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn).
  3. A la différence de Port-Réal dont les bâtiments sont principalement de bois et les rues de terre battue (cf. A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude).
  4. En effet, l'entretien des voiries représentait des coûts très importants au Moyen Âge et, dans la plupart des villes, celui-ci n'était effectué que de façon très partielle et épisodique (cf. bibliographie).
  5. Légende très probablement infondée au regard de la distance qui sépare Villevieille du Mur. Cependant, la Grand-Tour est plus haute que le Mur (cf. A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon), soit plus de sept cents pieds de haut (environ 230 mètres).

Références