Conclave

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Conclave

Le Conclave est l'assemblée des archimestres de la Citadelle de Villevieille. Ses réunions sont secrètes et se tiennent à huis clos (mais lord Varys y disposerait cependant d'une source)[1]. Le Conclave est seul compétent pour retirer sa chaîne à un mestre, notamment en cas de pratiques hétérodoxes[2]. Il compile les relevés astronomiques des différents mestres des Sept Couronnes pour déterminer le changement des saisons[3]. C'est aussi le Conclave qui nomme le Grand Mestre siégeant au Conseil restreint du roi des Sept Couronnes. Il est en théorie le seul habilité à en défaire le titulaire[1]. Dans les faits, les roi ou leur Mains se sont souvent arrogés le droit de disposer d'un Grand Mestre qu'ils jugeaient déloyal[4][5][6][7][1]. Bien que leur marge de manœuvre en la matière demeure limitée, les archimestres tiennent à leur réputation de pouvoir faire accéder aux plus hautes fonctions des mestres d’origine modeste ; leur Ordre se faisant fort de privilégier le mérite sur la naissance[1].

Le Conclave dans la saga[modifier]

Dans ASOS[modifier]

La destitution du Grand Mestre Pycelle est confirmée par lord Tywin Lannister et entérinée par le Conclave à la suite de la bataille de la Néra. Certains archimestres y manifestent cependant la volonté que Pycelle soit restauré dans ses fonctions eu égard au fait que le conclave est seul habilité à faire et défaire un Grand Mestre. Les archimestres envisagent mestre Turquin et mestre Erreck comme successeurs avant de désigner mestre Gormon de la maison Tyrell pour jeter lord Tywin dans l'embarras. Ce dernier - informé par Varys - préfère alors restituer sa charge à mestre Pycelle afin de limiter l'influence des Tyrell à la cour[1].

Qyburn - qui a soigné ser Jaime Lannister de son infection après l'amputation de sa main d'épée - escorte ce dernier jusqu'à Port-Réal. Il escompte qu'à leur arrivée, lord Tywin - en remerciement de ses services - fasse pression sur la Citadelle pour que le Conclave lui restitue sa chaîne de mestre[8].

Notes et références[modifier]