Cet article concerne le vingt-cinquième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Bran Stark.
- Ce chapitre est le quatrième consacré à Bran dans le premier livre.
- Ce chapitre est le quatrième consacré à Bran sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 200 à 209
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 237 à 249
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 305 à 319
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 234 à 245
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 1, Le trône de fer, p. 234 à 245
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 1, Le trône de fer, p. 290 à 304
Bran Stark, les jambes mortes, regarde Rickon jouer dehors avec les loups tandis que Vieille Nan lui conte l'histoire de la Longue Nuit, quand les Autres avaient presque exterminé toute vie, et qu'un héros était allé chercher l'alliance des enfants de la forêt. Bran est morose et regrette le temps d’avant sa chute. Mestre Luwin vient le prévenir que des visiteurs sont arrivés, et que Robb souhaite le voir. Bran, transporté par le géant simplet Hodor, arrive dans la grande salle de Winterfell où siège son aîné en lieu et place de son père. Les visiteurs sont des frères de la Garde de Nuit (dont Yoren), et Tyrion Lannister, de retour du Mur. L'accueil de Robb est cordial pour les premiers, nettement plus froid pour le second. Mais Tyrion explique qu'à la demande de Jon, il vient aider Bran : il donne à mestre Luwin des indications pour fabriquer une selle qui lui serait adaptée, et lui permettre ainsi de monter à cheval. Les trois loups arrivent alors dans la salle et encerclent le Lutin en grondant. Les Stark les rappellent, mais Tyrion préfère quitter le château et loger dans le bourg pour la nuit, avant de repartir avec Yoren le lendemain. Au dîner, Yoren se montre pessimiste quant à la survie de Benjen Stark, dont la Garde est toujours sans nouvelles. Le soir, Robb porte Bran dans sa chambre, et laisse apparaître son désarroi et son espoir de voir bientôt revenir leur mère.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de mai 1998.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de novembre 2000.