Benjen Stark

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Benjen Stark
Image by Amok©

Identité
V.O. Benjen Stark
Apparence
Yeux bleu-gris
Taille grand
Poids maigre
Statut
Titre Premier Patrouilleur
de la Garde de Nuit
Naissance vers 267
Famille
Père Rickard Stark
Mère Lyarra Stark
Blasons
Benjen Stark est un membre de la maison Stark Benjen Stark fait partie de la Garde de Nuit

Né probablement en l'an 267[N 1], Benjen Stark est le frère cadet de lord Eddard Stark et l'actuel Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit à Châteaunoir[1]. Il est grand et maigre. Son visage aux traits ravinés et burinés contraste avec son regard gris-bleu rieur. Il voue une affection particulière à son neveu Jon Snow[2]. Il partage les réticences de son aîné pour les membres de la maison Lannister[3].

Avant AGOT

Benjen connaît sa première cuite alors qu'il n'a pas quatorze ans[2], peut-être en l'an 281, lorsqu'il se rend au grand tournoi d'Harrenhal avec ses deux frères et sa sœur[4].

Benjen reste à Winterfell comme le Stark de Winterfell pendant qu'Eddard participe à la rébellion de Robert Baratheon. Il rallie la Garde de Nuit quelque mois après le retour de son frère de la guerre[5][6]. Sur le Mur, il devient Premier Patrouilleur. Écouté du lord Commandant Jeor Mormont, il lui suggère notamment d'envoyer de temps à autre un groupe de frères occuper l'un des châteaux abandonnés du Mur pendant deux à quatre semaines, afin de déjouer toute possibilité pour les sauvageons d'anticiper sur leurs mouvements[7]. Lors d'une visite à Winterfell, son neveu Bran Stark l'interroge à propos des sombres récits concernant Fort-Nox. Benjen, très évasif, ne confirme ni n'infirme les racontars au sujet de la forteresse[8].

Dans AGOT

Lors de l'annonce de l'arrivée du roi Robert à Winterfell, Eddard fait rappeler son frère du Mur. Ainsi, Benjen participe au banquet donné en l'honneur de la famille royale. Il échange alors quelques mots avec Jon Snow, qui le supplie d'intercéder auprès de lord Eddard pour être admis dans la Garde de Nuit. Benjen lui conseille plutôt d'attendre d'être un homme et d'avoir connu une femme avant de prononcer ses vœux[2], mais n'en rend pas moins visite à mestre Luwin pour requérir son avis[9]. Toutefois, la nomination d'Eddard comme Main du Roi et son départ pour Port-Réal précipitent les choses[10], et lorsque Benjen reprend la route pour Châteaunoir, il est accompagné de Jon, ainsi que d'un autre compagnon de route, nettement moins bienvenu, Tyrion Lannister[11].

De retour à Châteaunoir, Benjen conduit au-delà du Mur une patrouille de six hommes envoyée à la recherche de l'expédition perdue de ser Waymar Royce, et plus secrètement de trouver des renseignements sur les rumeurs inquiétantes d'apparitions spectrales[12]. Benjen refuse rudement à Jon de s'y joindre, lui expliquant qu'au Mur, il n'est plus le fils de lord Stark, mais un apprenti qui doit faire ses preuves[1]. On n'a aucune nouvelle de lui depuis, et nombreux sont ceux qui le croient mort, sauf Jon, qui garde espoir malgré tout, et lord Jeor Mormont, qui refuse de lui nommer un successeur comme Premier Patrouilleur. Ser Jaremy Rykker mène deux expéditions depuis Châteaunoir, puis Qhorin Mimain est dépêché depuis Tour Ombreuse sur les traces de Benjen Stark, mais s'il retrouve la piste de ce dernier, celle-ci finit par se perdre dans les montagnes au nord-est[13]. Seuls deux des six hommes partis en expédition avec lui ont été retrouvés morts aux abords de Châteaunoir par Fantôme : Jafer Flowers et Othor[14].

La disparition de Benjen Stark et les nouvelles alarmantes de l'au-delà du Mur vont pousser lord Jeor Mormont à conduire en personne une forte expédition dans la forêt hantée[15].

Dans ACOK

Au cours de l'expédition de lord Jeor Mormont au-delà du Mur, Craster offre l'hospitalité pour une nuit à la Garde. Il prétend ne rien savoir de Benjen Stark, qu'il n'aurait pas vu depuis trois ans. Toutefois, le récit que lui fait lord Mormont de la « résurrection » d'Othor et de Jafer Flowers semble le mettre mal à l'aise[16].

Dans ADWD

Jon Snow finit par se résigner à l'idée de compter son oncle parmi les morts, même s'il ne nomme pas de nouveau Premier Patrouilleur[17].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Benjen Stark est interprété par l'acteur Joseph Mawle dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.
Sixième saison :
Icone serieTV.png Benjen Stark est interprété dans des flashbacks par l'acteur Matteo Elezi dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. L'année de naissance de Benjen n'est pas connue, mais est postérieure à l'an 267, année de naissance de Lyanna qui est son aînée (toutefois, si Lyanna est du début de l'année, ils peuvent tous les deux être nés en l'an 267). Une vision lors de laquelle Lyanna et Benjen sont vus jouant ensemble dans le bois sacré de Winterfell semble indiquer qu'ils étaient d'un âge très proche puisqu'ils sont comparés à Arya et Bran qui n'ont qu'un an de différence. Benjen avait donc, au plus, seize ans lorsqu'il a rejoint la Garde de Nuit.

Références