A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran
Cet article concerne le trente-cinquième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Bran Stark.
Chapitres et pagination
Chapitres
- Ce chapitre est le troisième consacré à Bran dans le cinquième livre.
- Ce chapitre est le vingt-et-unième consacré à Bran sur l'ensemble de la saga.
Pagination
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 448 à 460
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p.
- Aux éditions Voyager (hardcover)[N 3] : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 553 à 568
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale) : p. 545 à 560
- Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 189 à 206
- Aux éditions J'ai Lu (format poche) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 213 à 232
Résumé
Bran Stark, prince de Winterfell, commence son apprentissage de vervoyant avec Brynden Rivers, la corneille à trois yeux, sous la colline où il vit avec les derniers enfants de la forêt, à l’abri des spectres. « Ceux qui chantent la chanson de la terre » ont fabriqué un trône pour Bran à l’image de celui de la corneille à trois yeux, en bois de barral et entrelacé de racines vivantes.
Bran s’entraîne notamment à entrer dans l’esprit des corbeaux, afin de voler comme le lui a promis la corneille à son arrivée. S’insérer dans le corps de Hodor est devenu plus facile également, ce qui lui permet d’explorer les grottes sous la colline avec ses compagnons Jojen et Meera Reed. Il y découvre notamment à quel point le peuple des « chanteurs » est sur le déclin et qu'il ne tardera pas à disparaître pour totalement laisser la place aux hommes.
Afin d’éveiller ses pouvoirs de vervoyants, Brynden demande à Bran d’avaler une pâte blanche veinée de rouge, faite à partir de graines de barral écrasées, puis de libérer son esprit pour entrer, non dans un corps cette fois, mais dans l’arbre-cœur via ses racines. L’expérience prouve à Bran qu’il peut ainsi voir, uniquement, tout ce qu’ont vu les barrals durant leur existence. Mais à terme, il sera ainsi capable de voir à travers tous les arbres eux-mêmes, quelle que soit leur espèce.
Notes et références
|