Cet article concerne le vingtième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Arya Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le cinquième consacré à Arya dans le deuxième livre.
- Ce chapitre est le dixième consacré à Arya sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 219 à 231
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 289 à 306
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 212 à 224
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 353 à 372
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 285 à 300
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 3, La bataille des rois, p. 283 à 298
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 3, La bataille des rois, p. 355 à 376
Résumé
Les uns morts, les autres s'étant enfuis, du groupe de recrues pour la Garde de Nuit ne restent qu’Arya, Gendry, Lommy, blessé à la jambe, Tourte et la chialeuse, désormais surnommée « Belette ». Retournant au village, ils trouvent le cadavre de Yoren, et Arya insiste auprès de Gendry pour lui donner une sépulture digne. Malgré la faim qui les tenaille, ils tentent ensuite de poursuivre leur route vers le nord en contournant l'Œildieu par l'ouest. Descendant d'un arbre, Arya signale qu'elle a vu un hameau un peu plus loin au bord du lac, de la fumée sortant des cheminées, et a même entendu hennir un cheval. Ayant attendu le crépuscule, elle et Gendry partent discrètement vers le village. Tout en progressant, Gendry dit à Arya qu’il sait qu'elle est une fille, mais qu'il ne dira rien à leurs compagnons. Arya lui révèle alors sa véritable identité, à savoir Arya Stark, fille de feu la Main du roi, Eddard Stark. Ils se séparent à proximité du hameau, chacun s'en approchant par un côté différent. Cachée à la lisière des bois, Arya aperçoit des étendards Lannister et Clegane, des hommes d'armes et des gibets bien garnis. Mais bientôt elle entend des cris et voit des hommes d'armes arriver, entourant une silhouette coiffée d’un heaume au chef de taureau. Sans bruit, elle s’éloigne, rejoint les autres et convainc Tourte de venir l'aider à délivrer Gendry. Mais à peine revenus au village, Tourte prend peur et se rend. Arya se fait assommer tandis que les hommes d'armes trouvent Lommy. Voyant sa jambe blessée, l'un d'entre eux le tue d'un coup de lance dans la gorge. Belette s'est enfuie sans être vue.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de février 2000.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2001.