Main du Roi

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Main du roi)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Hand of the King ou the Hand

La Main du Roi, ou plus simplement la Main, est le bras droit du roi des Sept Couronnes, nommé et éventuellement destitué par ce dernier[N 1]. De fait, la Main est le second homme le plus puissant du royaume. Ainsi, il peut le suppléer sur le Trône de Fer en cas d'absence ou d'empêchement, rendre justice, commander à ses armées et parler en son nom[1]. Ce poste existe depuis l'avènement de la dynastie Targaryen[2]. Il a été occupé par des hommes issus de statuts très différents, nobles comme roturiers, qui remplirent leur rôle avec plus ou moins de succès[3]. La Main réside traditionnellement dans la tour de la Main du Donjon Rouge[4]. Au temps des Targaryen, la fonction de Main du Roi semble avoir été représentée par une chaîne, portée autour du cou[5][6][7].

Les fonctions de la Main sont à l'origine de l'adage : « Ce que le roi rêve, la Main l'édifie ». Toutefois, cette position exposée a inspiré une version qui circule par dérision parmi les gens du commun : « Ce que le Roi bouffe, la Main s'en farcit la merde »[1].

Mains du Roi connues[modifier]

Avant la saga[modifier]

Blason Nom Souverain Période Informations
Baratheon Lord Orys Baratheon Aegon Ier Targaryen 1 - 7 Fils bâtard d'Aerion Targaryen et demi-frère du Conquérant, il fut le premier à assumer la charge de Main du Roi, après avoir vaincu le dernier roi de l'Orage et épousé sa fille. Il demanda à être relevé de ses fonctions après la perte de sa main d'épée lors de la première guerre Dornienne, la Main du Roi devant avoir une main et ne voulant pas être surnommé le Moignon du Roi.
Tully Lord Edmyn Tully 7 - 9 Lors de la Conquête, il fut un des premiers seigneurs à se rebeller contre Harren le Noir et à prendre le parti des Targaryen. Il retourna à Vivesaigues après la mort en couches de sa femme, déclarant que ses enfants avaient plus besoin de lui que le royaume[8].
Celtigar Lord Alton Celtigar 9 - 17 Il fut Main du roi pendant huit ans, jusqu'à sa mort de causes naturelles.
Fort Ser Osmund Fort 17 - 34 Avec l'aide du Grand Mestre Gawen, il supervisa la construction du mur d'enceinte de Port-Réal[9].
Castelfoyer Lord Alyn Castelfoyer 34 - 37 Il fut tué par Harren le Rouge, petit-fils prétendu d'Harren le Noir, lors de sa prise d'Harrenhal[10].
Aenys Ier Targaryen
Targaryen Prince Maegor Targaryen 37 - 39 Après avoir pris pour deuxième épouse lady Alys Herpivoie, il fut exilé à Pentos par le roi[11].
Septon Murmison 39 - 41 Il célébra le mariage incestueux entre le prince héritier Aegon et sa sœur. Il fut alors renvoyé de la Foi puis massacré par les Pauvres Compagnons, déclenchant la guerre de la Foi[11].
Poste vacant
Maegor Ier Targaryen
Herpivoie Lord Lucas Herpivoie 43 - 44 Père de la reine, il fut tué avec toute sa lignée lors de la disgrâce de sa fille[12].
Celtigar Lord Edwell Celtigar 45 - 48 Nommé après l'extermination de la maison Herpivoie[12]. Il eut la sagesse de démissionner peu de temps avant que le roi Maegor soit définitivement renversé[10]
Baratheon Lord Rogar Baratheon Jaehaerys Ier Targaryen 48 - 50 Petit-fils d'Orys Baratheon, il fut le premier seigneur à rejoindre le prince Jaehaerys contre le roi Maegor. Il fut main durant une grande partie de la régence, mais fut congédié par son épouse, la reine régente, un peu avant la majorité du roi, lorsqu'il parla de le faire destituer[13][14][15].
Velaryon Lord Daemon Velaryon 50 - 54 Frère de la reine régente Alyssa Velaryon, il fut nommé Main par sa sœur, puis confirmé dans ses fonctions par le roi devenu majeur. Il démissionna vers la fin de l'an 54, probablement affligé par la longue série de morts ayant eu lieu cette année-là, parmi lesquelles on comptait sa sœur et sa nièce Lianna Velaryon[16].
Petibois Lord Myles Petibois 54 - 57 Guerrier de renom et d'âge mûr, il fut choisi par le roi dans l'espoir d'équilibrer la composition trop jeune et trop érudite de son Conseil restreint. Il se révéla loyal, mais piètre conseiller, suggérant trop souvent la voie de la guerre. Le roi l'écouta rarement et le releva de ses fonctions en l'an 57[16].
Septon Barth 57 - 99 Fils de forgeron et ami du roi, il fut Main pendant plus de quatre décennies. Il conseilla judicieusement le roi dans son travail de refonte du royaume qu'il fit prospérer[13].
Redwyne Ser Ryam Redwyne 99 - 100 Lord Commandant de la Garde Royale, il fut Main durant moins d'un an, exerçant sa charge de manière catastrophique[13].
Targaryen Prince Baelon Targaryen 100 - 101 Héritier du royaume, il mourut subitement d'une perforation intestinale, laissant le roi dans l'affliction[17][13].
Hightower Ser Otto Hightower 101 - 109 Réputé pour sa grande instruction, il fut nommé par Jaehaerys Ier puis maintenu par Viserys Ier. Il appuya trop fortement son petit-fils Aegon lors des discussions sur la succession du roi Viserys Ier, provoquant sa révocation[18].
Viserys Ier Targaryen
Fort Lord Lyonel Fort 109 - 120 Sire d'Harrenhal et maître des lois du roi Viserys Ier depuis 105, il devint Main après le renvoi de ser Otto. Il mourut dans sa forteresse lors d'un incendie[17][18].
Hightower Ser Otto Hightower 120 - 129 Il fut rappelé par le roi Viserys Ier après la mort de lord Lyonel. Soutien inconditionnel des Verts lors de la Danse des Dragons, il fut finalement exécuté par les Noirs pour trahison[19].
Aegon II Targaryen
Cole Ser Criston Cole 129 - 130 Las de l'inaction militaire de son grand-père, le roi Aegon II nomma ser Criston Main. Ce dernier enchaîna quelques victoires majeures avant de mourir lors du Bal du Boucher[19].
Velaryon Lord Corlys Velaryon Rhaenyra Targaryen 129 - 130 Il porta le titre de Main de la Reine Rhaenyra Targaryen, lors de la guerre civile connue sous le nom de Danse des Dragons[19].
Poste vacant
Stark Lord Cregan Stark Aegon III Targaryen 131 - 131 Durant une seule journée de l'an 131, appelée l'Heure du Loup[20].
Lannister Ser Tyland Lannister 131 - 133 Partisan des Verts durant la guerre, il fut en charge du trésor royal. Bien que mutilé et aveugle suite aux exactions des Noirs, il fut maintenu dans sa charge par Aegon III jusqu'à sa mort[20][21].
Peake Lord Unwin Peake 133 - 134 Nommé lors de la régence du jeune Aegon III, ses intrigues et abus d'autorité le firent écarter du pouvoir[20].
Rowan Lord Thaddeus Rowan 134 - 136 Il fut emprisonné et torturé pour complicité lors du complot visant à éliminer les Rogare, la famille de l'épouse du prince Viserys, frère du roi[20].
Garde Royale Ser Marston Waters 136 - 136 Lord Commandant de la Garde Royale, il fut tué par son frère juré ser Mervyn Flowers lors du complot visant à éliminer les Rogare[20].
Grand Mestre Munkun 136 Il fut Main pendant quelques mois lors de la régence d'Aegon III[20].
Manderly Lord Torrhen Manderly 136 Il fut Main jusqu'à la majorité du roi Aegon III[20].
Targaryen Prince Viserys Targaryen Aegon III Targaryen … - 171 Nommé par son frère Aegon III à la fin de son règne, il resta également en charge durant le règne de ses deux neveux. Il contribua grandement à la prospérité du royaume pendant la conquête militaire et pacifique de Dorne. Il devint roi à suite de son neveu Baelor, mort sans postérité[20][22][23][24]
Daeron Ier Targaryen
Baelor Ier Targaryen
Bracken Lord Bracken Aegon IV Targaryen 172 - 178? Il devint Main grâce à l'influence de sa fille aînée et fut exécuté à cause de sa cadette, surprise au lit avec un membre de la Garde Royale[25].
Beurpuits Lord Beurpuits Aegon IV Targaryen inconnue Aegon IV Targaryen lui offrit un œuf de dragon après avoir, d'après la rumeur, engrossé ses trois filles vierges[25][26].
Lothston Lord Lucas Lothston Aegon IV Targaryen 178 - 179 Il fut banni de la cour et démis lorsque sa fille, maîtresse du roi, fut atteinte de la vérole[25].
Hightower Lord Jon Hightower 179 ? - ? Il présenta au roi Sereneï de Lys, dernière maîtresse d'Aegon IV avant sa mort[25].
Beurpuits Lord Ambrose Beurpuits Daeron II Targaryen  ? - 196 Il fut révoqué lors de la première rébellion Feunoyr, ayant tenté de garder un pied dans chaque camp[26][27][28].
Fengué Lord Fengué 196 - 196 Il mourut à la bataille du champ d'Herberouge[27][28].
Targaryen Prince Baelor Targaryen 196 - 209 Héritier du trône, il s'illustra lors de bataille du champ d'Herberouge et devint la Main de son père jusqu'à sa mort, défendant l'honneur de ser Duncan le Grand lors du tournoi de Cendregué[29][30].
Targaryen Prince Valarr Targaryen ? 209 Hypothétiquement sous le règne de Daeron II Targaryen. Il décéda peu avant le roi lors du Fléau de Printemps en l'an 209[27].
Freuxsanglant Brynden Rivers Aerys Ier Targaryen 209 - 233 Nommé par Aerys Ier, il tint fermement les rênes du royaume face au Fléau de Printemps et à une sécheresse estivale. Il mit fin à la deuxième rébellion Feunoyr, mais fut démis de ses fonctions lorsqu'il tua Aenys Feunoyr, bafouant alors la parole du roi[27][26][28][31].
Maekar Ier Targaryen
Baratheon Lord Ormund Baratheon Jaehaerys II Targaryen  ? - 260 Il s'illustra lors de la guerre des Rois à Neuf Sous durant laquelle il mourut[32].
Sloane Edgar Sloane[N 2] 260 - 262 Vieil homme prudent et conservateur, il fut remplacé lorsque le roi Aerys II accéda au trône[33].
Lannister Lord Tywin Lannister Aerys II Targaryen 262 - 281 Main pendant presque vingt ans, il fit prospérer le royaume avant de démissionner après la nomination de son fils aîné et héritier, Jaime Lannister, dans la Garde Royale[34][33].
Merryweather Lord Owen Merryweather 281 - 282 Célèbre pour sa flagornerie envers Aerys II, il est cependant banni pour son inefficacité lors de la rébellion de Robert Baratheon[35][36].
Connington Lord Jon Connington 282 - 283 Ami du prince Rhaegar Targaryen, il combat la rébellion avant d'être vaincu à la bataille des Cloches. Il est alors banni par Aerys II. Aerys II[37][38].
Chelsted Lord Qarlton Chelsted 283 Il critiqua l'activité des pyromants au service d'Aerys, puis tenta de dissuader ce dernier de brûler Port-Réal en cas de défaite au Trident. Il est mis à mort et brûlé vif[39].
Rossart Lord Rossart 283 -283 Main durant moins de deux semaines, il fut tué par ser Jaime Lannister quelques instants avant le roi[39].
Arryn Lord Jon Arryn Robert Ier Baratheon 284 -298 Première Main du règne de la dynastie Baratheon, il fut assassiné lors d'un complot[1].

Dans la saga[modifier]

Mains du Trône de Fer[modifier]

Blason Nom Souverain Période Informations
Stark Lord Eddard Stark Robert Ier Baratheon AGOT Homme de confiance et ami du roi Robert Ier, il vient à Port-Réal exercer ses fonctions. Il démissionne suite à la décision royale de faire assassiner Daenerys Targaryen mais reprend sa charge quelques jours plus tard. Il est ensuite exécuté sur ordre du roi Joffrey Baratheon pour trahison[1].
Lannister Lord Tywin Lannister Joffrey Ier Baratheon AGOT - ASOS Nommé par son petit-fils, il désigne son fils Tyrion pour le suppléer à Port-Réal pendant la première année, qu'il passe à la tête de ses armées[40]. Il continue d'exercer sa charge après l'assassinat du roi Joffrey jusqu'à sa mort, tué par son propre fils Tyrion[34].
Tommen Ier Baratheon
Swyft Ser Harys Swyft AFFC Nommé par la reine régente Cersei Lannister après le refus de son oncle Kevan Lannister. Il devient lord Trésorier à la mort de lord Gyles Rosby[41].
Merryweather Lord Orton Merryweather AFFC Nommé après la destitution d'Harys Swyft, il fuit à Longuetable après l'arrestation et l'emprisonnement de Cersei[35].
Tyrell Lord Mace Tyrell ADWD - ... Nommé par le nouveau régent du royaume, lord Kevan Lannister[42].

Durant le règne de Robert Baratheon, la fonction de Main est symbolisée par un pesant insigne[43] en argent, en forme de main ciselée[44]. Durant le règne de Joffrey Baratheon, la Main porte de nouveau une chaîne de fonction en or, dont les maillons sont forgés en forme de mains se refermant les unes sur les autres[45][46].

Mains des prétendants au trône[modifier]

Blason Nom Période Informations
Pour le roi Renly Baratheon :
Tyrell Lord Mace Tyrell ACOK Nommé par le roi Renly, son beau-fils, jusqu'à la mort de ce dernier lors de la guerre des Cinq Rois[47].
Pour le roi Stannis Baratheon :
Florent Lord Alester Florent ACOK - ASOS Nommé par le roi Stannis jusqu'à sa mort, brûlé vif à Peyredragon pour trahison[48].
Mervault Lord Davos Mervault ASOS - ... Fidèle du roi Stannis depuis le siège d'Accalmie, il est nommé Main malgré son projet de tuer Mélisandre d'Asshaï, conseillère du roi[49].
Pour la reine Daenerys Targaryen :
Garde Royale Ser Barristan Selmy ADWD - ... Il porte le titre de Main de la Reine et prend la tête du conseil de Meereen après la disparition de Daenerys et l'arrestation de son époux, le roi Hizdahr zo Loraq[50].
Pour le roi Aegon VI Targaryen :
Connington Lord Jon Connington ADWD - ... Nommé lors du retour d'Aegon, prétendu fils du prince Rhaegar Targaryen et de la princesse Elia Martell[51].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le terme de « Main » pour désigner le principal ministre d'un monarque n'est pas une invention de George R.R. Martin. Il se trouve dans le cycle de « L'arcane des épées » (1988-1993), par Tad Williams (cf. Sources historiques et littéraires de la saga).
  2. Il semble qu'il y ait une erreur car il est dit qu'Edgar Sloane est Main du Roi depuis la tragédie de Lestival en l'an 259, alors qu'Ormund Baratheon est la Main lors de la guerre des Rois à Neuf Sous (cf. Les origines de la saga, Jaehaerys II et Aerys II).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard.
  2. Les origines de la saga, La Conquête.
  3. A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
  4. A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
  5. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  6. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  7. Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  8. Les origines de la saga, Le Conflans.
  9. Les origines de la saga, Aegon I.
  10. 10,0 et 10,1 Les Fils du Dragon.
  11. 11,0 et 11,1 Les origines de la saga, Aenys I.
  12. 12,0 et 12,1 Les origines de la saga, Maegor Ier.
  13. 13,0, 13,1, 13,2 et 13,3 Les origines de la saga, Jaehaerys Ier.
  14. Les origines de la saga, La maison Baratheon.
  15. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants
  16. 16,0 et 16,1 Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier
  17. 17,0 et 17,1 Le Prince vaurien
  18. 18,0 et 18,1 Les origines de la saga, Viserys Ier.
  19. 19,0, 19,1 et 19,2 La Princesse et la Reine.
  20. 20,0, 20,1, 20,2, 20,3, 20,4, 20,5, 20,6 et 20,7 Les origines de la saga, Aegon III.
  21. Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
  22. Les origines de la saga, Daeron Ier.
  23. Les origines de la saga, Viserys II.
  24. A Storm of Swords, Chapitre 60, Sansa.
  25. 25,0, 25,1, 25,2 et 25,3 Les origines de la saga, Aegon IV.
  26. 26,0, 26,1 et 26,2 L'Œuf de Dragon.
  27. 27,0, 27,1, 27,2 et 27,3 L'Épée Lige.
  28. 28,0, 28,1 et 28,2 Les origines de la saga, Aerys Ier.
  29. Le Chevalier Errant.
  30. Les origines de la saga, Daeron II.
  31. Les origines de la saga, Maekar Ier.
  32. Les origines de la saga, Jaehaerys II.
  33. 33,0 et 33,1 Les origines de la saga, Aerys II.
  34. 34,0 et 34,1 A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion.
  35. 35,0 et 35,1 A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei.
  36. Les origines de la saga, L'année du Printemps Trompeur.
  37. A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
  38. So Spake Martin, "Young Lord Connington", entrée du 25 août 2000 sur www.westeros.org.
  39. 39,0 et 39,1 A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime.
  40. A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
  41. A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
  42. A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.
  43. A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
  44. A Game of Thrones, Chapitre 34, Eddard.
  45. A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
  46. A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
  47. Appendices ACOK.
  48. A Storm of Swords, Chapitre 11, Davos.
  49. A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
  50. A Dance with Dragons, Chapitre 71, La Main de la reine.
  51. A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.