Cet article concerne le quinzième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Catelyn Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le troisième consacré à Catelyn dans le premier livre.
- Ce chapitre est le troisième consacré à Catelyn sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 107 à 115
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 128 à 138
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 169 à 181
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 130 à 139
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 1, Le trône de fer, p. 130 à 139
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 1, Le trône de fer, p. 159 à 171
Résumé
Catelyn veille sans dormir depuis de nombreux jours auprès de Bran, toujours inconscient. Elle est épuisée. Elle refuse de se pencher sur les décisions que mestre Luwin lui demande de prendre pour assurer la bonne marche du château, car elle est obsédée par le sort de son fils. Robb intervient alors pour rappeler à sa mère que ses autres enfants (Rickon et lui-même) ont aussi besoin d’elle. Leur discussion est interrompue par un incendie qui s’est déclaré dans la bibliothèque. Robb quitte les lieux précipitamment. Un homme armé d’une dague s’introduit alors dans la chambre, où il est surpris de trouver Catelyn. Celle-ci, comprenant qu'il vient tuer Bran, est blessée en tentant de s'y opposer. Le loup géant de Bran surgit et égorge l'homme. Catelyn s'évanouit. À son réveil, après quatre jours de sommeil, elle a honte de son comportement des jours passés et se promet d'y mettre fin. Elle approuve les ordres donnés par Robb à Hallis Mollen (qui vient d'être nommé capitaine des gardes, en remplacement de Jory Cassel, parti avec lord Eddard) de placer Bran sous bonne garde. Elle révèle à Robb, mestre Luwin (qui est déjà au courant), ser Rodrik Cassel et Theon Greyjoy le rôle que, d'après lady Lysa Arryn, les Lannister auraient joué dans la mort de Jon Arryn. Conjugués avec la présence de Jaime au château au moment de la chute de Bran, ces informations placent le frère de la reine Cersei en position de principal suspect pour cette tentative d'assassinat (d'autant plus que l'assassin, un homme du peuple, était armée d'une dague en acier valyrien, et qu'on a retrouvé une forte somme dans sa paillasse). Catelyn décide de se rendre à Port-Réal par voie de mer pour y parvenir avant la suite royale et informer Eddard de tout cela.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de mai 1998.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de novembre 2000.