Broussaille

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Shaggydog

Broussaille est le loup-garou de Rickon Stark. Particulièrement imposant, son poil est noir et ses yeux, verts[1]. Il est d'un naturel si sauvage qu'il effraye même Bran Stark[2].

Dans AGOT

Broussaille devient rapidement le plus impulsif de la portée de loups-garous, probablement sous l'influence du caractère emporté et colérique de Rickon. Il n'hésite pas à attaquer et à mordre plusieurs habitants de Winterfell[N 1][3], ce qui lui vaut plusieurs fois d'être enfermé dans le bois sacré de Winterfell, ou enchaîné dans le chenil.

Il se bat même contre Été (bien que ce dernier soit le mâle dominant[4]), mais les deux loups-garous se réconcilient lorsqu'arrive la nouvelle de la mort de lord Eddard. Bran, comprenant que les chaînes ne font qu'augmenter la sauvagerie de Broussaille, décide de ne plus y recourir[3].

Dans ACOK

Broussaille ayant mordu au sang Petit Walder, croyant qu'il attaquait Rickon, lui et Été sont enfermés dans le bois sacré de Winterfell. Là, ils hurlent toutes les nuits, et Broussaille flaire inlassablement la moindre anfractuosité dans l'espoir toujours déçu de trouver une brèche dans la muraille pour s'échapper[2].

Après la prise de Winterfell par les Fer-nés de Theon Greyjoy, Bran et Rickon parviennent à s'échapper du château en compagnie de leurs loups-garous, d'Osha et de Meera et Jojen Reed[5]. En réalité, seuls les loups ont quitté Winterfell ; les autres, après avoir tracé une fausse piste, sont revenus se dissimuler dans les cryptes de la forteresse[4].

Après le sac et l'incendie de Winterfell, le petit groupe décide de se séparer : Bran et Été partent vers le nord avec les Reed, alors que Rickon, Broussaille et Osha prennent un temps la route Royale vers le sud[4].

Dans ASOS

Bran Stark lors d'un « rêve de loup » dans la peau d'Été sent la présence de Broussaille dans le Bois-aux-Loups[6].

Dans ADWD

Lors d'un « rêve de loup », Jon Snow, alors dans l'esprit de Fantôme, a une vision de Broussaille en train de dévorer une énorme chèvre à corne unique qui l'a blessé au flanc[7]. Il pourrait s'agir d'une licorne de Skagos.

Notes et références

Notes

  1. Lorsqu'il mord mestre Luwin dans la crypte, ce dernier déclare qu'il est le troisième à avoir ainsi été attaqué (cf. A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran).

Références