Salle aux Écus

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Shieldhall

La salle aux Écus est l'une des plus anciennes et vétustes parties de la forteresse de Châteaunoir[1].

Histoire

Aux temps glorieux de la Garde de Nuit, la salle aux Écus servait de réfectoire réservé aux rejetons nobles de l'ordre. Ses murs étaient décorés de rangées de boucliers aux armes de nombreuses maisons, déposés là par les chevaliers qui prenaient le noir. Lorsque l'un d'entre eux décédait, son bouclier était décroché de la salle et l'accompagnait dans la tombe ou sur le bûcher. Le temps passant et l'institution perdant de sa superbe, les chevaliers furent trop peu nombreux pour qu'on leur réservât une salle et elle fut abandonnée[2].

Description

La salle aux Écus est une vaste et longue salle de banquet en pierre noire, aux poutres de chêne noircies par des siècles de fumée, et traversée de courants d'air. Elle peut accueillir jusqu'à trois cents personnes. Elle est désormais sale et difficile à chauffer en raison des courants d'air. Ses caves sont infestées de rats et ses poutres vermoulues sont envahies par les toiles d’araignées. Seule une douzaine d'écus craquelés et écaillés orne encore les murs[2].

La salle aux Écus dans la saga

Dans ASOS

Après la bataille du Mur, les bannières royales du roi Stannis sont dressées au-dessus de la salle aux Écus lorsqu'il s'installe à Châteaunoir[3]. Au cours de l'élection du nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit, Cotter Pyke passe du temps dans cette salle avec des hommes de Fort-Levant[1].

Dans ADWD

Après avoir reçu la lettre cachetée de « Ramsay Bolton », le lord Commandant Jon Snow réunit les chefs sauvageons, les hommes de la reine et les frères jurés de la Garde de Nuit dans la salle aux Écus. Il leur annonce son projet d'envoyer Tormund Fléau-d'Ogres à Durlieu pour sauver les sauvageons et de marcher lui-même vers le sud et Winterfell[2].

Notes et références