Selkies

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : selkie

Les selkies[N 1] sont des créatures légendaires semi-humaines, capables de se changer en phoques. Elles sont présentes dans des contes et mythes de la région du Bief[1] ou dans les îles de Fer sur le continent de Westeros[2], ainsi qu'à Lorath sur le continent d'Essos[3].

Contes et légendes

Owen Écu-de-Chêne, un des fils de Garth Mainverte, aurait repoussé les selkies et les tritons à la mer lors de sa conquête des îles Embrumées[1].

Certaines légendes d'Essos racontent que les Labyrinthiers, premiers occupants de la cité de Lorath, auraient été anéantis par des tritons, des selkies ou des hommes-morses[3].

Les rumeurs fer-nées prétendent que les Vendeloyn de Lumière Isolée seraient des change-peaux, qui pourraient prendre l'apparence de lions de mer, de morses ou de baleines mouchetées, considérées comme les loups de la faune marine[4]. D'autres rumeurs prétendent qu'ils coucheraient avec les phoques pour engendrer des enfants à demi humains[5]. Certains Fer-nés les traitent de fous ou de selkies[2].

Notes et références

Notes

  1. Les selkies sont des créatures marines du folklore du nord de l'Écosse, principalement dans les Orcades, les Shetland et les Îles Féroé (cf. Selkie sur fr.wikipedia.org).

Références

  1. 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, Garth Mainverte.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  3. 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Lorath.
  4. A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé.
  5. Les origines de la saga, Les îles de Fer.