Tritons

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : merling

Les tritons[N 1] sont des créatures légendaires semi-humaines, présentes dans des contes et mythes des régions du Val d'Arryn[1], des îles de Fer[2], du Bief[3] sur le continent de Westeros, ainsi qu'à Lorath[4] sur le continent d'Essos.

Mestre Theron, dans son curieux et contesté ouvrage Pierre étrange, affirme que l'origine des légendes sur les tritons se trouverait dans les Profonds, créatures semi-humaines fantastiques issues de l'union de créatures marines et d'êtres humains[5].

Légendes[modifier]

Les tritons sont associés aux géants dans la légende contant la conquête du Val d'Arryn par ser Artys Arryn[1]. Ils sont réputés demeurer au fond des océans, mais peuvent aussi se trouver sur terre, comme le raconte la légende d'Owen Écu-de-Chêne repoussant les tritons à la mer[6].

Certaines légendes d'Essos racontent que les Labyrinthiers, premiers occupants de la cité de Lorath, auraient été anéantis par des tritons, des selkies ou des hommes-morses[4].

Nombre de divinités et rois se référent aux tritons, tel le Roi Triton.

Éléments décoratifs[modifier]

Le triton est également utilisé comme élément décoratif, que ce soit en tant que statue ou dans l'héraldique, le triton sous une forme semi-humaine figure dans le blason de la maison Manderly.

Deux tritons de marbre encadrent la porte de la grande salle appelée « cour du Triton » de Châteauneuf, la demeure de la maison Manderly à Blancport[7].

Contes et légendes[modifier]

Le triton a été associé au loup, à l'orignac, et à l'ours - animaux communs à Westeros - dans la légende du chevalier d'Aubier rieur[8].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Les tritons sont tout autant des animaux amphibiens communs (cf. Triton (amphibien) sur fr.wikipedia.org) que des créatures mythologiques (cf. Triton (mythologie) sur fr.wikipedia.org).

Références[modifier]