Cet article concerne le deuxième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Arya Stark.
- Ce chapitre est le premier consacré à Arya Stark dans le deuxième livre.
- Ce chapitre est le sixième consacré à Arya sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 22 à 27
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 30 à 37
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 22 à 27
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 45 à 52
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 37 à 44
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 3, La bataille des rois, p. 35 à 42
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 3, La bataille des rois, p. 43 à 52
Contrairement à ce que craignait Arya, Yoren ne l'a pas entraînée à l'écart pour la mettre à mal, mais pour la sauver. Il lui coupe sa tignasse à la diable pour la faire passer pour un des orphelins qu'il a enrôlés pour le Mur. Mêlée, sous le nom d'« Arry », aux autres recrues tirées des bas-fonds et des geôles de Port-Réal, elle franchit les portes de la ville. Yoren se propose de la laisser à Winterfell, mais la route sera longue et périlleuse. Chemin faisant, « Arry », le plus malingre du groupe, devient le souffre-douleur de deux autres orphelins, Lommy Mains-vertes et Tourte-chaude, qui l’affublent du sobriquet de « Tête à Cloques ». Elle reste silencieuse jusqu'à ce qu'ils prétendent lui voler Aiguille, mais alors elle manque de tuer Tourte-chaude à coups de bâton. Yoren met fin à la bagarre et l'entraîne à l'écart avant de la rosser vigoureusement. Il lui révèle ensuite que sa présence devant le Grand Septuaire de Baelor lors de l'exécution de lord Eddard n'était pas un hasard : il avait reçu d'un émissaire mystérieux un orphelin, une bourse et un message lui annonçant que l'ex-Main du Roi allait prendre le noir, et qu'il devait se tenir prêt à le recueillir. Mais l'ordre d'exécution du roi Joffrey a pris tout le monde de court. Arya, désormais laissée tranquille par ses compagnons, médite cette nouvelle avant de s’endormir aux côtés de son camarade Taureau, en rêvant à Winterfell, à sa famille et à Jon.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de février 2000.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2001.